L’accord franco-algérien de 1968 continue de faire parler de lui
ANALYSE. Entre avantages et désavantages pour les ressortissants algériens, l’accord de 1968 semble « équilibré » selon un sénateur.

ANALYSE. Entre avantages et désavantages pour les ressortissants algériens, l’accord de 1968 semble « équilibré » selon un sénateur.
ANALYSE. Les ralliements des anciens rebelles du Darfour Gibril Ibrahim et Minni Minnawi contribuent à fragmenter une population éreintée après sept mois de guerre.
STRATÉGIE. Depuis son arrivée à l’Élysée en 2017, le président français met tout en œuvre pour rapprocher Paris et Lagos et encourager les investissements. Les résultats sont là.
LETTRE DU MAGHREB. Au sein de l’Union européenne, les partis antimigrants et anti-islam ont le vent en poupe et alimentent le rejet des démocraties occidentales par les Maghrébins.
REPORTAGE. Au Mozambique, cette espèce a été un temps sacrifiée. Elle y est aujourd’hui érigée au rang de star pour être mieux protégée.
EFFERVESCENCE. Artistes consacrés mais aussi émergents ont été au rendez-vous de la foire parisienne dédiée à la photographie. La place de l'Afrique y a été appréciable.
RENCONTRE. Le chorégraphe Emilio Calcagno a lancé, avec l’Institut français d’Algérie, une belle aventure avec de jeunes danseuses et danseurs algériens.
Le président sortant de Madagascar Andry Rajoelina a été déclaré vainqueur de la présidentielle dès le premier tour par la commission électorale...
LA CHRONIQUE DE GÉRARD ARAUD. Face à l’émergence d’un nouveau monde, notre continent est-il condamné à devenir une destination touristique ou une maison de retraite ?
ACCÉLÉRATION. Le récent salon aéronautique de Dubai a été l’occasion pour les compagnies africaines de passer des commandes d’avions.
MUSIQUE. Au-delà du show que la superstar congolaise va donner à l’Arena de la Défense ce samedi 25 novembre, son itinéraire en fait un artiste hors-norme.
La campagne pour le référendum constitutionnel prévu le 17 décembre au Tchad s'ouvre samedi, étape-clé vers des élections promises, puis repoussées à...
CHANTIER. Les autorités ont lancé les travaux de construction de la première raffinerie nationale d’or du pays, une ressource stratégique pour le pays.
MÉMOIRE. Créé en 2017 par le collectionneur Amadou Diaw, le Musée de la photo de Saint-Louis (MuPho) se veut un archipel d’images au service des arts et de l’histoire.
ANALYSE. C’est à Constantine que se déroule la première réunion de cette commission lancée par les deux présidents français et algérien.
TRIBUNE. La directrice générale et un expert associé de l’Institut Montaigne appellent à refonder la politique française de coopération avec l’Afrique de l’Ouest, notamment en soutenant le secteur agricole.
TRIBUNE. Quelle trajectoire pour une relation plus apaisée entre la France et les Afriques ? Il est en effet urgent que les communautés de part et d’autre se connectent.
Depuis deux ans, l’hôtel Mount Nelson promeut la création sud-africaine grâce à l’événement « Confections x Collections » combinant mode et « Afternoon Tea ».
ANALYSE. Cible de convoitises appuyées, l’Afrique doit conquérir sa souveraineté économique. Président de l’Institut Choiseul, Pascal Lorot nous en situe la portée.
LA CHRONIQUE DE GÉRARD ARAUD. Une note rédigée par des ambassadeurs français au Moyen-Orient a critiqué la politique étrangère de Macron, jugée déséquilibrée en faveur d’Israël.
INTERVIEW. Coauteure d’un rapport sur les relations franco-africaines, la députée LR apporte son éclairage au moment où se tient un débat au Parlement.
INTERVIEW. Co-rapporteur avec Michèle Tabarot (LR) d’un rapport sur l’état des relations entre la France et l’Afrique, Bruno Fuchs (MoDem) décrypte les enjeux en cours.
Le « canyon » entre les engagements des États et ce qui serait nécessaire pour respecter les objectifs de l’accord de Paris est « un échec », estime par ailleurs le secrétaire général de l’ONU.
DÉCRYPTAGE. Un an après la signature de l’accord de paix, les victimes de la guerre au Tigré doutent d'obtenir justice malgré les promesses du gouvernement.
TRIBUNE. La réalité qui a sous-tendu la mise à l’écart par la contrainte du président Mohamed Bazoum mérite d’être connue. Entre duplicité et trahison, explications.
DÉCRYPTAGE. Comment mobiliser le maximum de ressources internes dans les pays africains ? Patrick Ndzana Olomo de l’Union africaine et Arthur Minsat de l’OCDE répondent.
ANALYSE. Ils sont 26 candidats à la présidentielle, et des dizaines de milliers aux législatives et provinciales à être entrés officiellement en campagne dimanche.
INTERVIEW. Le président sortant a concédé sa défaite face à l’opposant Joseph Boakai, lors d’un scrutin dont l’issue démocratique est saluée par les observateurs.
Le vétéran de la politique libérienne Joseph Boakai a été officiellement déclaré lundi vainqueur de la présidentielle face au sortant George Weah,...
EMPÊCHÉ. Deux décisions de justice, à Dakar et Abuja, sont venues éloigner un peu plus l’opposant sénégalais d’une candidature à la présidentielle de février 2024.
REPORTAGE. Elles viennent du Cameroun, du Botswana, du Ghana : 30 scientifiques d’Afrique subsaharienne ont été distinguées par le prix Jeunes Talents L’Oréal-Unesco.
LETTRE D’ALGER. Le marché de l’automobile connaît un nouveau rebond, malgré les réserves des – nombreux – clients en attente de véhicules neufs.
Environ 60% des électeurs malgaches ne se sont pas rendus aux urnes jeudi pour le premier tour de la présidentielle, qui s'est tenu dans un climat...
Le président sortant du Liberia, George Weah, a reconnu sa défaite à l'élection présidentielle de mardi et félicité l'opposant Joseph Boakai, dont la...
LETTRE DU MAGHREB. Mélenchon critique la France au Maroc, David Guiraud dérape sur Israël en Tunisie : les Insoumis courtisent l’influence et les voix d’Afrique du Nord.
DÉCRYPTAGE. Au-delà d’un succès stratégique, la reprise de ce bastion indépendantiste par l’armée est une victoire hautement symbolique pour la junte au pouvoir.
JUSTICE. De Dakar à Abuja, la candidature incertaine du leader de Pastef à la magistrature suprême se joue ce vendredi 17 novembre devant les tribunaux.
TÉMOIGNAGE. Ex-ministre d’État et conseiller chargé des affaires présidentielles auprès de Mahamat Idriss Déby, Abakar Manany décrypte le Tchad, qu’il a dû quitter une nouvelle fois.
La guerre au Proche-Orient galvanise des puissances aux intérêts divergents mais unies par une même haine pour les pays occidentaux.
DÉCRYPTAGE. Malgré ses ressources naturelles, Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre. Explications.
Malgré les conflits qui menacent l’équilibre mondial, les Occidentaux disposent d’atouts stratégiques déterminants.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Naguère pionnière des « Printemps arabes », la Tunisie de Kaïs Saïed sombre dans le racisme, les purges politiques et la paranoïa.
DÉCRYPTAGE. Jeudi, les électeurs votent pour élire leur président, au terme d’une campagne qui a exacerbé toutes les tensions et dont l’issue inquiète les observateurs.
La décision a été prise à l’unanimité des cinq juges. L’idée du gouvernement n’est, pour autant, pas retoquée intégralement. Explications.
Riche en ressources naturelles, reconnu pour sa biodiversité et sa vanille, Madagascar reste un pays très pauvre. Le défi pour le prochain président est considérable.
ANALYSE. Un rapport de force à l’issue incertaine s’est engagé entre le président sortant Rajoelina, parti en campagne seul, et les autres candidats.
ENJEUX. Les Libériens sont appelés, ce mardi, aux urnes pour un second tour qui s’annonce serré entre le président sortant George Weah et le vétéran Joseph Boakai.
RÉCIT. Un ouvrage succulent du journaliste sportif Ahmed Bessol « Lahouari » offre une plongée inédite, souvent hilarante et parfois émouvante, dans un monde à part.
DÉCISION. L’ancien chef rebelle et ex-Premier ministre, sous le coup d’une condamnation à perpétuité, a créé la surprise en annonçant la fin de son exil de près de cinq ans.
PARI. Au-delà de l’assurance maladie obligatoire, le Maroc va passer dès 2024 à un système d’aides directes aux personnes et ménages modestes. Un tournant social majeur.
INTERVIEW. Le programme For Women in Science Africa pose ses valises au Botswana. Alexandra Palt, directrice générale de la Fondation L’Oréal, nous le décrypte.
LETTRE DU MAGHREB. Quand, à Paris, on marche contre l’antisémitisme, au Maroc ou en Tunisie, on manifeste en faveur de Gaza et des Palestiniens. Un point de rupture.
NOMINATION. Nadir Larbaoui est un ancien diplomate, il occupait jusque-là le poste de directeur de cabinet de la présidence de la République.
Sur le port du Cap, à la pointe sud de l'Afrique, un musée d'art contemporain fait des envieux: le Zeitz-MOCAA, repris en main par l'ambitieuse...
HISTOIRE. Combattre aux côtés des troupes coloniales britanniques et françaises engagées contre les troupes allemandes au Cameroun. Voilà leur mission.
INTERVIEW. Multi-entrepreneure, la directrice de Vatel Kigali a fait de cette branche africaine un cas d’école pour le groupe de management hôtelier français.
INTERVIEW. Pourquoi le Chinois CNGR s’est-il allié au fonds d’investissement chérifien pour son implantation industrielle au Maroc ? Son président Thorsten Lahrs explique.
HISTOIRE. Tombés par milliers lors de l'offensive d'avril 1917 du Chemin des Dames, les tirailleurs avaient été recrutés dans les anciennes colonies françaises.
Férié en France, le 11 Novembre, on commémore la signature de l’armistice de 1918 actant la fin des hostilités de la Première Guerre mondiale. Explications.
« Le Point » a suivi CroisiEurope entre Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe, lors d’un safari à la fois terrestre et nautique. Huitième et ultime étape : les mythiques chutes Victoria.
Une exposition du Mémorial de Verdun donne à entendre le témoignage d’hommes et de femmes plongés au cœur des combats de l’année 1916.
REPORTAGE. Illustration avec l'école hôtelière Vatel, créée il y a plus de 40 ans, et réputée l'une des meilleures au monde, qui multiplie les partenariats en Afrique.
Le nouveau livre de l’académicien, « Un certain art de vivre » (Grasset), est un concentré de vie, un art littéraire de l’émotion.
RÉCIT (3/3). Le 7 octobre, la sidération le dispute à l'effroi à mesure que les renforts militaires pénètrent dans les kibboutz et sur le site du festival Supernova. L’effroyable épreuve pour identifier les 1 400 morts commence.
LONG FORMAT. Les envoyés spéciaux du « Point » en Israël ont enquêté et recueilli des centaines de témoignages pour reconstituer le déroulé du pogrom perpétré par le Hamas.
LA CHRONIQUE DE BENAOUDA LEBDAI. L'écrivain Khalid Lyamlahy a écrit sur Pateh Sabally, un réfugié gambien qui, en janvier 2017, s'est jeté dans le canal de Venise. Récit.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Parmi les 4,3 millions d’étudiants en mobilité internationale présents dans les pays membres de l’organisation, 60 % sont originaires d’Asie.
DÉCRYPTAGE. Au moment où se tient à Marrakech l’Africa Investment Forum, où en est le Maroc ? Éléments de réponse avec Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE*.
LA CHRONIQUE DE TIERNO MONÉNEMBO. Plus de vingt ans après son décès, l’héritage de l’écrivain camerounais, témoin actif de son temps, résonne encore.
POSITION. Défenseur infatigable de la cause palestinienne, le gouvernement sud-africain a décidé de rappeler ses diplomates en poste en Israël.
INTERVIEW. DOA, l’auteur du « Cycle clandestin », série de romans policiers ultradocumentée explorant le terrorisme post-11 Septembre, réagit aux attentats du 7 octobre en Israël.
ÉDITO. Les conflits qui s’étendent dans l’environnement géopolitique de l’Europe profitent aux puissances révisionnistes, espérant ainsi accélérer le déclin occidental.
ANALYSE. La prochaine nomination d’un ambassadeur d’Algérie à Madrid signera le début de la normalisation des relations.
INTERVIEW. Ce chercheur soudanais a participé, fin octobre, à une réunion d’une centaine de civils qui essaient de constituer une coalition contre la guerre.
LETTRE DU MAGHREB. Elle promettait que, avec elle, il n’y aurait plus de migrants en Italie, mais il n’y a jamais eu autant d’arrivées...
INTERVIEW. Alors que l’administration Biden soutient le renouvellement de l’Agoa, l’économiste Eckart Naumann revient sur les enjeux des négociations en cours.
A moins de deux semaines de la présidentielle, la tension est remontée d'un cran samedi à Madagascar, où les forces de l'ordre ont empêché une...
« Le Point » est parti à bord du « Zimbabwean Dream » pour un cabotage entre Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe. Septième étape avec, au programme, l’exploration du parc de Matusadona.
LETTRE D’ALGER. Alger qui refuse de qualifier le Hamas de terroriste est dans une ligne radicalement opposée à Paris : la visite de Tebboune en France semble de plus en plus hypothéquée.
INTERVIEW. Présent à Brazzaville lors du sommet sur les forêts tropicales, l’expert Alfred Ngomanda décrypte les enjeux autour de la déforestation et de la transition.
CHALLENGE. Avec cette infrastructure d’un coût de 6 milliards de dollars, Niamey entend renforcer sa place dans le cercle des pays producteurs de pétrole.
DÉBAT. Le 22e sommet de l’Agoa s’ouvre à Johannesburg, avec pour principal enjeu le renouvellement ou non de l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le continent.
« Le Point » a suivi CroisiEurope entre Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe lors d'un safari à la fois terrestre et nautique. Cinquième étape aujourd’hui avec l’arrivée sur le lac Kariba.
Un rapport d’Idea International traduit une glaçante réalité : depuis 1975, les démocraties à travers le monde n’ont jamais été aussi mal en point.
Et aussi : Frédéric Wagner, l’auteur de trois puzzles à l’effigie de la cathédrale, et l’illustratrice Valérie Assirvaden.
BILAN. Les obstacles sont nombreux entre les obstructions des combattants, les contraintes administratives, ou encore le manque de financements internationaux.
« Le Point » a suivi CroisiEurope entre Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe lors d'un safari à la fois terrestre et nautique. Quatrième étape sur l’île d’Impalila nichée entre le Zambèze et la rivière Chobe.
REPORTAGE. Les champions du monde de rugby ont été accueillis mardi dans la liesse et la ferveur par des milliers de supporteurs qui les attendaient à Johannesburg.
En déplacement à Nairobi, le roi Charles III a estimé que « des actes de violence odieux et injustifiables ont été commis à l’encontre de Kényans », sans toutefois demander pardon.
« Le Point » a suivi CroisiEurope entre Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe lors d'un safari à la fois terrestre et nautique. Troisième étape : le parc national de Chobe.
Un brocanteur du Gard a acheté 150 euros à des retraités un masque africain… revendu six mois plus tard 4,2 millions d’euros. Il comparaît devant la justice ce mardi 31 octobre.
HISTOIRE. La question de l’héritage colonial est au cœur de la visite de Charles III, la première en tant que monarque britannique dans un pays du Commonwealth.
REPORTAGE. Les îles Canaries font face à un afflux de candidats à l’asile inédit depuis 2006. Beaucoup fuient l’instabilité politique et sociale au Sénégal.
BILAN. Trois mois après le coup d’État du 26 juillet, les sanctions représentent un manque à gagner considérable pour ce pays, très dépendant de l’aide internationale.
REPORTAGE. Plongée dans les allées du Salon international du livre d’Alger avec ses quelques nouveautés et son public toujours aussi nombreux.
« Le Point » a suivi CroisiEurope entre Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe lors d'un safari à la fois terrestre et nautique. Deuxième étape : dans le Kaza Safari Lodge, sur le fleuve Zambèze.
ANALYSE. Avant même d’interroger son efficacité, le document suivant propose de se pencher sur la raison d’être d’une coopération entre ces régions du monde.
REPORTAGE. Ce pays à la culture unique et aux paysages très diversifiés a vu sa fréquentation chuter depuis la pandémie et surtout la guerre qui a suivi.
INTERVIEW. L’IA générative lance un sérieux défi à l’humanité, qui nous engage à développer nos « H-qualités », explique le physicien et philosophe Alexei Grinbaum.
« Le Point » a suivi CroisiEurope entre Afrique du Sud, Botswana, Namibie et Zimbabwe lors d'un safari à la fois terrestre et nautique. Première étape dans l’une des villes les plus cosmopolites du monde.
LETTRE DU MAGHREB. Tunis, berceau du Printemps arabe, se voit désormais comme le berceau des opprimés des Occidentaux.
Finale - Face à des Néo-Zélandais qui n'ont pas démérité malgré leur infériorité numérique dès la 30e minute, la nation arc-en-ciel conserve son titre mondial (12-11).
INTERVIEW. En pleine restructuration, le groupe français informatique Atos n’a rien abandonné de ses ambitions africaines. Alpha Barry, son directeur Afrique, explique.
ANALYSE. Dans de nombreux pays africains, le concept même de démocratie est aujourd’hui profondément déconsidéré.
REPORTAGE. La folle épopée de l’équipe de rugby, qui rencontrera la Nouvelle-Zélande à Saint-Denis, ce samedi, enflamme une nation arc-en-ciel en mal de bonnes nouvelles.
PODCAST. La phrase du journaliste britannique « Dr Livingstone, je suppose ? » est passée à la postérité. Mais a-t-elle vraiment été prononcée ?
URGENCE. L’objectif principal de la rencontre, qui se tient sans les représentants d’Amazonie et d’Asie, est de mobiliser des financements pour les forêts tropicales.
L’écrivaine française, lauréate du prix Nobel 2022, n’a pu assister au Salon du livre d’Alger, programmé du 25 octobre au 4 novembre. Malentendu ou punition ?
REPORTAGE. La plus grande librairie du pays a ouvert ce jeudi ses portes… malgré quelques couacs.
MUSIQUE. Initiateur du festival Au tour des cordes de Saint-Louis du Sénégal, le koriste Ablaye Cissoko s’est confié au « Point Afrique » sur l’âme de cette manifestation.
REPORTAGE. Ces 25 et 26 octobre, les Global Startup Awards Africa rassemblent 71 entreprises du continent à la recherche d’investisseurs pour développer leur projet.
Après 12 ans de pouvoir, Macky Sall laisse un pays abîmé, en proie à l’instabilité politique et sociale, qui fait craindre une transition chaotique.
MÉMOIRE. Dakar a acquis des objets d’un lot vendu aux enchères en France ayant appartenu à l’ancien président sénégalais pour les intégrer au patrimoine national.
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE. Les pays de la région consacrent en moyenne 31 % de leurs revenus au seul paiement des intérêts de leurs emprunts.
REPORTAGE. Une violente épidémie frappe les fermes avicoles depuis le mois de mai. Un quart des poules du pays ont dû être abattues.
INTERVIEW. L’Europe n’en fait pas assez pour briser sa dépendance en métaux nécessaires à la transition énergétique. Il en va pourtant de sa sécurité.
En grève de la faim, l’opposant Ousmane Sonko est tombé dans le coma. Le régime de Macky Sall fait tout pour l’empêcher de participer à la présidentielle.
INTERVIEW. Coincés entre leurs opinions publiques et l’amorce d’un rapprochement, les pays voisins de l’État hébreu se trouvent « dans une position délicate », explique Denis Bauchard, expert à l’Ifri.
LA CHRONIQUE DE TIERNO MONÉNEMBO. Président de la Haute-Volta (1966-1980), cet ancien militaire a incontestablement marqué l’histoire du Burkina et, au-delà, de l’Afrique.
Le Mondial de rugby 2023 est le dernier sous la formule à 20 pays. Dès 2027, la compétition prendra plus d’ampleur et accueillera 4 nouvelles équipes.
Des siècles avant Gutenberg, l’imprimerie avait déjà fait son chemin en Asie. Mais l’Allemand est tout de même à l’origine d’une invention majeure…
EN VOGUE. Pour cette 8e édition, la foire Akaa dédiée aux artistes d’Afrique et de ses diasporas a placé haut la barre avec un programme riche et réjouissant.
La nouvelle saison de NBA entre dans les choses sérieuses, dans la nuit de mardi à mercredi, avec les premiers matchs de la saison régulière. Tour d’horizon des « frenchies » à scruter.
TRIBUNE. En 2022, l’Afrique a été la cible d’une augmentation alarmante des cyberattaques, une donnée qui inquiète à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations.
La Fifa et la Confédération asiatique de football ont refusé que l’équipe de Palestine joue ailleurs qu’en Asie.
REPORTAGE. Ancrée dans son territoire, c’est sur le terrain que l’Université Mohammed VI Polytechnique s’est résolument engagée après le terrible séisme du 8 septembre.
FAITS. Les rares reporters toujours sur le terrain font face à des conditions extrêmes, portant lourdement atteinte à la documentation de la guerre qui dure depuis mi-avril.
L'ENQUÊTE DU DIMANCHE. Pékin tisse sa toile pour s’assurer le contrôle d’une grande partie des métaux critiques du continent noir. L’Occident se réveille, un peu tard.
LETTRE DU MAGHREB. Depuis plusieurs jours, les manifestations pro-palestiniennes ciblent la France et demandent le départ de l’ambassadrice.
La finale de la Coupe du monde de rugby opposera deux meilleurs ennemis : la Nouvelle-Zélande et l’Afrique du Sud. Début des hostilités, samedi à 21 heures.
NOUVEAUTÉ. C’est un moment charnière pour les compétitions inter-clubs avec l’African Football League que la CAF inaugure ce week-end dans la capitale tanzanienne.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point