

Temps de lecture : 5 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Lecture audio réservée aux abonnés
Me voici à quatre pattes dans le chœur, devant les miséricordes… J'ai bien conscience de ce que cette phrase peut avoir d'obscur, voire de louche. Quelques mots d'explication. Nous sommes à la recherche des ormes. On n'en a pas trouvé rue d'Ulm, terme qui pourtant désigne cet arbre en allemand. On m'a dit cependant que dans le chœur de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, dans le 4e arrondissement, parmi les 44 stalles réservées à la Fraternité monastique de Jérusalem, je pouvais tenter ma chance, qu'ils étaient là, sculptés dans le bois des miséricordes.
Attardons-nous sur ce mot délicieux qui renvoie à un petit siège rabattant permettant de demeurer debout durant les offices un peu longuets tout en posant dessus discrètement son séant. D'où ce vocable fort charitable de « miséricorde...
Consultez notre dossier : Envies de Paris
Arbre très populaire aussi en Espagne, contrée connue pour ses dendrophiles, ibères, de l'orme...
Lire "graphiose" évidemment, et non pas " graphites".
L'orme est un arbre magnifique et de grande valeur. Il existe aujourd'hui des variétés résistantes à la graphites, issues de croisement entre l'orme européen, et un orme japonais (de mémoire... ). Pour l'anecdote, un "nouvel" orme a été offert à Lionel Jospin lorsqu'il pris ses quartiers à Matignon en 1997 (c'est la tradition). Il s'agit d'un Lutèce. J'en ai planté une dizaine il y a 3/4 ans chez moi après que mes vieux ormes aient été décimés par la graphites. Ils vont très bien.