
Temps de lecture : 8 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Lecture audio réservée aux abonnés
Le baleinier l'Essex a quitté l'île américaine de Nantucket le 12 août 1819. Il est plutôt petit pour chasser le cachalot – 30 mètres de long pour 238 tonnes – et son jeune capitaine de 29 ans se nomme George Pollard Jr. Cela fait déjà quinze mois qu'ils sont en mer. Le 20 novembre 1820, vers huit heures du matin, l'homme de vigie signale un groupe de baleines. « Là, elles soufflent ! » hurle-t-il. Branle-bas de combat à bord. Les voiles sont hissées dans la minute pour courir sus aux cétacés. Les animaux en train de folâtrer ne font pas attention au navire qui s'immobilise à huit cents mètres d'eux. Pollard ordonne la mise à l'eau de trois baleinières. Il sera le harponneur de la première ; son second, le premier maître Owen Chase, sera celui de la deuxième chaloupe.
La chasse commence...
Si l’Essex est parti de Nantucket en 1819 pour sa campagne de pêche, il semble peu probable qu’il ait opéré dans le Pacifique. Le canal de Panama, alors inexistant est déjà loin du nord/est des États-Unis où se situe Nantucket, mais alors le cap Hornet encore bien plus. C’est donc sans doute dans l’Atlantique que Moby nageait tranquillement avant d’être piqué au vif…forcément, ça escagasse !
Sainte Greta, priez pour nous
Et puissions-nous mille fois répéter la doxa :
"Pauvre gentille baleine victime de méchants hommes"
Cette histoire a fait l'objet de l'excellent film "Au coeur de l'ocean" de Ron Howard sortit en 2015. Pour une fois un film réussit (partant d'un bon livre) qui a meme reçu quelques distinctions. Cela n'était pas evident pour un film qui raconte l'histoire de tueurs de baleines avec les a-priori d'aujourd'hui.