20 novembre 1820. Le jour où le baleinier l'« Essex » est coulé par un cachalot

PODCAST. Entassé dans trois canots, l'équipage sera amené à s'entre-dévorer. Herman Melville s'en inspirera pour écrire son fameux roman « Moby Dick ».

Par et

S’abonner sans engagement Réservé aux abonnés

Temps de lecture : 8 min

Lecture audio réservée aux abonnés


Le baleinier l'Essex a quitté l'île américaine de Nantucket le 12 août 1819. Il est plutôt petit pour chasser le cachalot – 30 mètres de long pour 238 tonnes – et son jeune capitaine de 29 ans se nomme George Pollard Jr. Cela fait déjà quinze mois qu'ils sont en mer. Le 20 novembre 1820, vers huit heures du matin, l'homme de vigie signale un groupe de baleines. « Là, elles soufflent ! » hurle-t-il. Branle-bas de combat à bord. Les voiles sont hissées dans la minute pour courir sus aux cétacés. Les animaux en train de folâtrer ne font pas attention au navire qui s'immobilise à huit cents mètres d'eux. Pollard ordonne la mise à l'eau de trois baleinières. Il sera le harponneur de la première ; son second, le premier maître Owen Chase, sera celui de la deuxième chaloupe.

La chasse commence...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (4)

  • Commel’air

    Si l’Essex est parti de Nantucket en 1819 pour sa campagne de pêche, il semble peu probable qu’il ait opéré dans le Pacifique. Le canal de Panama, alors inexistant est déjà loin du nord/est des États-Unis où se situe Nantucket, mais alors le cap Hornet encore bien plus. C’est donc sans doute dans l’Atlantique que Moby nageait tranquillement avant d’être piqué au vif…forcément, ça escagasse !

  • carvalat

    Sainte Greta, priez pour nous
    Et puissions-nous mille fois répéter la doxa :
    "Pauvre gentille baleine victime de méchants hommes"

  • Lord31

    Cette histoire a fait l'objet de l'excellent film "Au coeur de l'ocean" de Ron Howard sortit en 2015. Pour une fois un film réussit (partant d'un bon livre) qui a meme reçu quelques distinctions. Cela n'était pas evident pour un film qui raconte l'histoire de tueurs de baleines avec les a-priori d'aujourd'hui.

Toute l’actualité à 1€ le 1er mois S'abonner