Culture

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La guerre en Ukraine (ici une photo prise dans une maison de Kiev) a demarre en fevrier 2022.

Des mots pour sortir du brouillard de guerre

Les Belles Lettres publient un ouvrage qui s’interroge sur la nature du « brouillard de guerre ». Une lecture nécessaire en ces temps d’atrocités.

Le Point stories

i

Contenus réalisés par les équipes de la régie publicitaire du Point

La rédaction n’a pas participé à leur réalisation.

Voir les articles suivants

Dans un ouvrage très documenté, Jean Sévillia balaie les clichés qui dénigrent ce pays depuis 1945. Jusqu’à évoquer la résistance dans l’Autriche annexée en 1938.

À la Bibliothèque nationale de France, à Paris, deux expositions mettent en lumière l’inventivité des photographes d’hier et d’aujourd’hui.

Karin Smirnoff entame un nouveau « Millénium » , Donato Carrisi nous invite à une séance d’hypnose, Craig Johnson part au « Pays des loups »… Les soirées sont longues, il est l’heure de lire dans le noir. Nos coups de cœur.

Dans « Il y a quand même dans la rue des gens qui passent », l’écrivain poursuit la lettre qu’il adressait en 2020 – « Par instants, la vie n’est pas sûre » – à feu son complice Pierre Dumayet.

La fille du Premier ministre britannique a tenté de vivre son rêve à Hollywood. Mais le sort et la presse se sont acharnés sur elle : divorces, dépressions, alcool, prison… Elle a tout connu.

Dans un copieux et instructif « Bouquins », Laurent Theis relate avec maestria les fondements de la France moyenâgeuse, de Clovis à Robert le Pieux.

Un ouvrage collectif dirigé par Jean-Christian Petitfils explore la face cachée du palais. Entre fascination et nostalgie de la grandeur perdue.

Si invoquer la perversité de leurs dieux suffit à expliquer les atrocités commises par les héros grecs, excuser celles de nos contemporains sera autrement plus délicat.

INTERVIEW. Depuis vingt ans, le père des « Indégivrables » caricature nos travers d’un trait minimaliste furieusement mordant. « Le Point » publie aujourd'hui deux ans d'actualité en 120 dessins.  

Deux ans d'actualité en 120 dessins. C'est ce que les irréductibles manchots du caricaturiste nous proposent dans ce hors série décapant. Vive la liberté de jabotement !

Entre Asimov, « Métal hurlant » et la japanimation, ce thriller futuriste tricolore, qui sort le 22 novembre en salle, part d’une enquête policière sur la planète rouge pour s’élever… plus haut ! Embarquez fissa.

L’historien Thierry Lentz, spécialiste du célèbre Corse, ­retrace la construction, ponctuée de scandales et de retards, du mausolée de l’empereur.

Réchappée de la guillotine, grand amour de l’Empereur, cette femme d’exception sera l’étoile de ses plus belles années. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait fasciné le réalisateur anglais, dont le film sort mercredi.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point