« La vie, je la brûle » : Pierre Arditi évoque son malaise sur scène

De retour sur les planches, l’acteur de 78 ans s’est confié sur le malaise vagal dont il a été victime, fin septembre, aux côtés de Muriel Robin.

Par Valentin Dechambre pour Le Point

Le comédien de 78 ans se trouvait sur la scène du théâtre Édouard-VII, le 27 septembre 2023, aux côtés de Muriel Robin dans la pièce Lapin lorsqu'il a été victime d'un malaise vagal.
Le comédien de 78 ans se trouvait sur la scène du théâtre Édouard-VII, le 27 septembre 2023, aux côtés de Muriel Robin dans la pièce Lapin lorsqu'il a été victime d'un malaise vagal. © Agence Franck Castel/MaxPPP

Temps de lecture : 2 min

«  Je me suis effondré dans les bras de Muriel Robin qui n'en demandait pas tant, la malheureuse. » Pierre Arditi s'est confié sur TF1, dimanche 19 novembre, après avoir fait un malaise le 27 septembre. Le comédien était alors sur la scène du théâtre parisien Édouard-VII, environ vingt minutes après le début de la représentation de Lapin, en duo avec Muriel Robin.

Cette pièce très attendue de la rentrée culturelle avait été immédiatement interrompue. Brièvement hospitalisé, le comédien avait été mis au repos une semaine et était remonté sur les planches le 4 octobre avant d'annuler plusieurs représentations jusqu'au 8 novembre pour se reposer.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« La mort m'emmerde »

« Un instant, une fraction de seconde, j'ai senti que je perdais pied, je me suis éteint », a-t-il raconté sur TF1, dimanche soir. Si les médecins ont annoncé un malaise vagal « bien costaud », les examens médicaux, eux, ne révèlent rien de plus grave. « J'avance vers le terme, mais ça va, je suis vivant. Il n'y a rien de plus merveilleux que la vie », assure-t-il.

À LIRE AUSSI Pierre Arditi refuse de lever le pied : « J'aurai toute la mort pour ralentir »

Pour autant, son malaise n'a pas bouleversé son quotidien. « Je ne vais pas changer à mon âge. La vie, ce n'est pas la Caisse d'épargne où tu économises pour toucher des intérêts, explique Pierre Arditi. La vie, ce n'est pas la peine de l'économiser car c'est une aventure dont on ne ressort pas vivant. La vie, je la brûle. Simplement là, je la brûle un petit peu moins parce que je voudrais qu'elle dure un petit peu plus longtemps. »

Questionné sur la manière dont il envisage la fin de sa vie, le comédien désire partir à sa façon. « La mort m'emmerde. Si je peux mourir merveilleusement en dormant, chouette. Mais si ça ne peut pas être comme ça, si je sens que petit à petit, ça ne va pas dans le bon sens, je ne me laisserai pas aller trop loin dans le mauvais sens », déclare-t-il, ajoutant qu'il y a « mille manières de faire ». « Je sais que je ne veux pas finir n'importe comment et je ne vais pas emmerder tout le monde avec ça et je vais faire en sorte que ça se passe le moins mal possible », conclut l'acteur.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Baalzebab

    Un article sur ce myrmidon...

  • Milan

    Est peut-être un bobo gaucho mais il reste un grand acteur et un amoureux de la vie. Pour cela, il a tout mon respect.

  • JD1404

    Je pensais qu’on en avait enfin fini avec les vapeurs du Monsieur mais non on repart pour un tour…
    Arditi a mal mal par ici, Arditi a un avis sur cela, Arditi a perdu sa brosse à dent, Arditi a la, gigite …bref que des articles super intéressants sur un sujet capital …à se demander si le magasine ne lui appartient pas ….