La leçon française du râteau budgétaire allemand
ÉDITO. Quand les finances publiques dérapent outre-Rhin, la France aurait bien tort de s’en réjouir.

ÉDITO. Quand les finances publiques dérapent outre-Rhin, la France aurait bien tort de s’en réjouir.
ÉDITO. Pour relever le niveau des élèves, et avec lui la richesse de la nation, c’est tout le système éducatif français qui doit être repensé.
Dans un ouvrage collectif qu’il dirige, Antoine Compagnon se plonge dans la vie et l’œuvre de Maurice Barrès, écrivain controversé qui eut une influence sur Aragon, Mauriac, Malraux…
Dans un essai, le sociologue Élie Guéraut décortique les motifs du déclin d’une classe sociale née dans les années 1960 avec l’institutionnalisation de la culture.
ÉDITO. Le même mouvement qui aura fait prospérer notre culture de la liberté d’expression est en train de l’étouffer.
LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Injustement oublié, l’écrivain israélien David Shahar a écrit une vaste fresque romanesque, « Le Palais des vases brisés », qu’il faudrait rééditer.
LA CHRONIQUE DE PATRICK ARTUS. Le redressement des marchés financiers découle de la conviction que la BCE a vaincu l’inflation. Le malheur, c’est que ce n’est pas vrai…
ÉDITO. Si l’innovation technologique est un facteur de croissance, alors il est grand temps de susciter des vocations pour les sciences chez les jeunes filles des régions isolées.
ENTRETIEN. Le 8 novembre, l’écrivaine prononçait un discours remarqué à l’occasion de la remise du prix de la Laïcité au maire de Montpellier, Michaël Delafosse. En voici de larges extraits.
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. La haine des Juifs propagée par les islamistes et leurs compagnons de route d’extrême gauche renvoie, par son registre et ses méthodes, à des temps très anciens.
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Une démocratie face à la terreur islamiste ; et, en Occident, des indignés sélectifs qui ne pleurent les victimes que lorsque le doigt est pointé sur Israël…
Le professeur de droit à Harvard Cass Sunstein, libéral revendiqué, défend la pertinence d’une doctrine trop souvent réduite à des caricatures.
L’ÉDITO DE FOG. Les errements du communautarisme anglo-saxon consécutifs à la guerre Hamas-Israël devraient nous inciter à défendre et renforcer la laïcité à la française.
LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. Le réalisateur britannique ne reçoit pas de leçon de « napoléonerie » mais de cinéma. C’est sans doute la raison pour laquelle il se vexe.
TRIBUNE. Cette notion, popularisée dans le monde lors de la première intifada palestinienne, a aujourd’hui perdu son sens initial.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Vouloir capitaliser sur l’antisémitisme pour capter le vote musulman est un jeu dangereux où l’on peut se retrouver l’otage des islamistes.
TRIBUNE. La directrice générale et un expert associé de l’Institut Montaigne appellent à refonder la politique française de coopération avec l’Afrique de l’Ouest, notamment en soutenant le secteur agricole.
LE BLOC-NOTES DE BHL. Le philosophe, grand reporter et défenseur des droits de l’homme explique pourquoi il faut soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas terroriste.
ÉDITO. En encourageant le trafic de stupéfiants et la diffusion de contenus antisémites, Pékin prend-il une revanche historique contre l’Occident ?
ÉDITO. L’écart se creuse entre le Vieux Continent et la première puissance économique mondiale. Mais, si le décrochage est structurel, il est loin d’être inéluctable.
En jouant à se faire peur, les lectrices et spectatrices jouent indirectement leur peau, en apprenant à préserver leur capacité de choix sexuel.
LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. L’ancien Premier ministre, honni par la gauche, fait entendre sa voix. Une voix trop mal comprise ces dernières années.
TRIBUNE. Le maire et président de la métropole de Toulouse (ex-LR) appelle à l’essor des petites et moyennes communes contre la chimère de la métropolisation.
TRIBUNE. En plus d’être préjudiciable à nos intérêts, la défense aveugle de la cause palestinienne nous entraîne dans une régression morale ahurissante.
LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Quand ils veulent se défiler sans déchoir, se débiner sans raison, s’esquiver sans honte, ils improvisent… Pas toujours bien.
LE BLOC-NOTES DE BERNARD-HENRI LÉVY. Le philosophe pense la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre comme un moment de fraternité républicaine.
ÉDITO. Défendre le plaisantin qui a décrit Netanyahou comme un « nazi sans prépuce », ça se tient. À condition de ne pas jouer les arbitres des élégances.
Le retour surprise de l’ancien Premier ministre britannique prouve que l’on n’est jamais mort en politique. Un paradoxe à l’heure du zapping et du dégagisme.
Dans un ouvrage limpide, l’historien David Chanteranne revisite le rôle joué par les régions dans notre construction nationale. Un rappel bienvenu, à l’heure de l'« archipel français ».
ÉDITO. À force de vouloir satisfaire des exigences contradictoires, la politique du président de la République au Proche-Orient est devenue illisible.
TRIBUNE. Le numérique est un outil incontournable pour limiter les impacts négatifs, souvent environnementaux, des modèles économiques.
En calant sa politique de défense sur les délires messianiques des colons ultraorthodoxes, Benyamin Netanyahou a exposé son pays à la pire menace depuis au moins cinquante ans.
LA CHRONIQUE DE STÉPHANE DEMORAND. Une étude alerte sur la mortalité des personnes âgées lors de leur passage dans des services d’urgence. Analyse avec le professeur Yonathan Freund.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Naguère pionnière des « Printemps arabes », la Tunisie de Kaïs Saïed sombre dans le racisme, les purges politiques et la paranoïa.
LA CHRONIQUE DE PATRICK ARTUS. La montée du protectionnisme et, en conséquence, du nombre d’obstacles au commerce de biens est néfaste pour l’économie.
Loin du stéréotype des conquérants sanguinaires, les nomades mongols ont créé un immense empire politique et commercial. L’historienne Marie Favereau nous en restitue l’originalité dans un essai captivant.
ENTRETIEN. À la veille de la marche contre l’antisémitisme, Michel de Rosen, auteur de « Fraternité ! », dresse le diagnostic d’une valeur asphyxiée.
LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. Il était temps : les Français vont descendre dans la rue pour soutenir les juifs, chaque parti politique cherchant à se positionner au mieux sur la question.
LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Notre chroniqueur se souvient du lycée Jean-Jaurès de Montreuil. Où être arabe n’était pas un problème, et juif non plus.
TRIBUNE. Pour Bérengère Viennot, traductrice et essayiste, rien n’est en mesure de rendre justice aux victimes du pogrom du 7 octobre, en Israël.
ÉDITO. Les massacres du Hamas en Israël ont été organisés dans la plus grande rationalité.
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Un mois après le massacre du 7 octobre en Israël, « Le Point » publie un numéro spécial sur ce pogrom du XXIe siècle. Pour ne pas oublier.
INTERVIEW. Alors que le philosophe rapporte d’Ukraine un nouveau documentaire, il rappelle pourquoi les démocraties doivent lutter contre la coalition des nihilistes : Russie, Iran, Turquie, Chine, Hamas…
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Après une sanction stalinienne prononcée contre une députée, le mouvement s’illustre par son refus de participer à une manifestation républicaine. Effarant !
TRIBUNE. Les « ennemis du masculin neutre » font de l’orthographe un enjeu de militance politique, déplorent 13 membres de l’Observatoire des idéologies identitaires, dans un texte au vitriol.
La transformation de la langue, sous l’effet conjugué de l’écriture inclusive, de l’anglais et du brassage des cultures, déchaîne les passions. Est-elle menacée ?
L’ÉDITO DE FOG. Avec la guerre entre le Hamas islamiste et Israël, l’Occident fait face à un « choc des civilisations », comme le prophétisait dès 1996 Samuel Huntington.
INTERVIEW. Selon l’essayiste et autrice de « Féminicène », les militants de Just Stop Oil font fausse route en établissant une filiation entre leurs actions et celles des féministes du siècle dernier.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Alors que le RN se veut à la pointe de la lutte contre l’antisémitisme, son président a créé un malaise que les siens ont bien du mal à dissiper.
LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. En 1709, le roi a évité la Révolution, dont toutes les conditions étaient réunies, en renforçant la présence de l’État et en affermissant le lien avec ses sujets.
Dans le biopic sur le fondateur d’Emmaüs, le comédien crève l’écran aux côtés d’Emmanuelle Bercot, époustouflante Lucie Coutaz. Au cinéma le 8 novembre.
TRIBUNE. Nous voulons tous une nourriture plus « saine », mais sans en assumer ni les coûts financiers ni les coûts environnementaux. Soyons réalistes !
ÉDITO. Les conflits qui s’étendent dans l’environnement géopolitique de l’Europe profitent aux puissances révisionnistes, espérant ainsi accélérer le déclin occidental.
ÉDITO. Des causes spécifiquement françaises expliquent pourquoi le pari d’Emmanuel Macron d’un retour au plein-emploi risque d’être perdu.
TRIBUNE. Sur la question du Proche-Orient, « chaque communauté devrait repousser la tentation confortable d’épouser une opinion grégaire et partiale », écrit le linguiste Alain Bentolila.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. L’opinion publique veut une loi efficace et rapidement mise en œuvre. Mais les décideurs politiques offrent le spectacle de la division à tous les étages.
S’il est nécessaire de replacer les massacres du Hamas dans leur « contexte historique », le pogrom d’Hébron de 1929 en est un bien meilleur que l’histoire des luttes décoloniales.
LE MONDE DE SOPHIE. Après trois semaines d’absence, l’atterrissage est difficile pour la maire de Paris, dont le périple en Polynésie française a été truffé de mensonges et de faux-semblants.
QUARTIER LIBRE. Combien de drames, de caillassages de bus, d’arbitres menacés de mort, d’injures racistes faudra-t-il pour que les dirigeants français sifflent la fin de la récréation ?
Écologie, féminisme, aliénation… Le discours des Sans enfant par choix, souvent débattu, suscite aussi des réactions épidermiques.
CHRONIQUE. Face à la baisse de la natalité, le sociologue Julien Damon* propose plusieurs idées pour permettre aux Français d’avoir autant d’enfants qu’ils le désirent.
CHRONIQUE. Lorsque le discours conduit à croire que le fasciste est l’agressé et l’agresseur la victime, c’est que la décivilisation progresse, estime notre chroniqueur Éric Delbecque.
Le royaume wahhabite est le seul pays candidat à l’organisation du mondial 2034. Une future attribution qui, en plus de faire polémique, en dit long sur l’évolution du ballon rond.
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Il était de gauche mais ne méprisait pas les questions de sécurité. Pour la redistribution mais pas pour l’argent magique. Espérons que le « collombisme » survive.
TRIBUNE. La France n’a jamais cherché à développer une véritable politique nationale d’immigration. L’actuelle loi débattue à l’Assemblée ne déroge pas à la règle.
Un séminaire d’anciens élèves de l’École normale supérieure (ENS) incite, pour des raisons idéologiques, à se débarrasser des deux grands auteurs. Farce potache ou démarche glaçante ?
ENTRETIEN. Pour l’historien Stéphane Courtois, la guerre de Poutine en Ukraine a déclenché un retour de la barbarie qui menace la paix et ébranle les démocraties.
LA CHRONIQUE DE DJEMILA BENHABIB. L’essayiste, qui observe la transformation du conflit Hamas-Israël en un enjeu de politique intérieure, plaide pour une solution diplomatique.
À l’occasion des Rencontres de l’avenir organisées à Saint-Raphaël, politiques et intellectuels ont brossé un portrait mi-sombre mi-lumineux du futur de la France.
TRIBUNE. Pour de nombreux grands pays, la lutte contre le réchauffement climatique revêt d’autres enjeux et prend d’autres formes que chez nous.
LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Dîner rue des Abbesses avec un candidat en campagne pour la mairie de Paris. Au menu, petite ceinture, Maréchaux et bicyclettes.
Wokisme, humour juif, histoire cubaine ou totalitarisme, choisissez la thématique de votre prochaine lecture.
LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. Alors que l’islam est devenu le principal carburant de l’antisémitisme, rares sont ceux qui instruisent son procès.
TRIBUNE. Pour le philosophe, politologue et historien des idées Pierre-André Taguieff, « ce nouveau conservatisme se doit d’être lucide et courageux ».
TRIBUNE. Pour le constitutionnaliste Benjamin Morel, Emmanuel Macron a ouvert trois boîtes de Pandore en donnant des gages aux nationalistes corses sur l’autonomie de l’île.
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Il est stupéfiant de constater que, depuis le 7 octobre, beaucoup, en Occident, reprennent, consciemment ou non, les éléments de langage de Khamenei ou de Poutine.
L’ÉDITO DE FOG. Face au chaos ambiant, il est indispensable de se plonger dans la « Chronique du déclin français », du regretté Jacques Julliard.
RÉCIT (2/3). Ce 7 octobre, dans les kibboutz, à Be’eri, Kfar Aza, au festival Supernova, les terroristes tuent, traquent, kidnappent. Les premières frappes israéliennes interviennent un peu avant 11 heures.
HISTOIRE. Tombés par milliers lors de l'offensive d'avril 1917 du Chemin des Dames, les tirailleurs avaient été recrutés dans les anciennes colonies françaises.
Longtemps méprisé par les intellectuels de la gauche marxiste, qui l’accusait de trahison, Raymond Aron garda avec obstination le cap de l’antitotalitarisme. Et rendit coup pour coup.
L'ÉCO SANS TABOU. Contrairement aux idées reçues, plus on est âgé, plus on place son épargne sur des actifs risqués. Une bonne nouvelle pour l’économie.
LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Pas de plus grand plaisir que d’arpenter la butte Montmartre armé du si précieux guide littéraire de Gilles Schlesser.
MAUVAIS ESPRIT. Les bombardements israéliens sur Gaza en réplique au pogrom du Hamas en Israël : difficile d’en parler sans comparaisons faussement pertinentes ni hiérarchies scabreuses.
Quarante ans après la mort du philosophe libéral, sa pensée retrouve toute sa pertinence dans le combat qui oppose les démocraties aux régimes autoritaires.
CHRONIQUE. Chez nos voisins belges, nombreux sont ceux qui ont préféré comparer Israël au nazisme, avant même d’avoir une pensée pour les 1 400 victimes.
ÉDITO. La vérité isole et le mensonge rassemble. C’est pourquoi beaucoup gobent les mensonges et autres manipulations de La France insoumise.
TRIBUNE. Le sociologue déplore que les nouveaux discours de l’antiracisme américain adoptent un point de vue… lui-même profondément raciste.
LE MONDE DE SOPHIE. Il se préoccupe du Proche-Orient et de la météo hexagonale, de l’avenir de l’Europe et du point médian. Parce qu’il ne sait pas déléguer ?
TRIBUNE. La linguiste Yana Grinshpun se réjouit, non sans ironie, de l’adoption par le Sénat d’une loi interdisant l’écriture inclusive.
ÉDITO. En matière d’immigration, la volonté et les slogans politiques viennent vite se briser contre la réalité économique. Au Royaume-Uni comme ailleurs.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. La guerre Hamas-Israël embrase la « rue » et les réseaux sociaux dans le monde dit « arabe ». Une aubaine pour les islamistes.
LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. D’Israël en Ouzbékistan en passant par Villers-Cotterêts, Macron est en campagne pour empêcher une fois encore les extrêmes d’arriver au pouvoir. Mais voilà, il n’y aura pas de troisième mandat.
En mettant dos à dos les atrocités du 7 octobre et les civils morts sous les bombes de Tsahal, beaucoup, comme la reine Rania de Jordanie, réactivent un argument rejeté à Nuremberg en 1948.
LE BLOC-NOTES DE BHL. Quand l’artiste américain David Levinthal revisite les horreurs de la guerre avec ses soldats en miniature qu’il photographie.
ENTRETIEN. Le député Renaissance décrypte le narratif du leader de La France insoumise après l’attaque terroriste du Hamas en Israël.
ENTRETIEN. Yankel Fijalkow, sociologue spécialisé, analyse notre implication émotionnelle dans le logement à la lumière de la récente panique sur les punaises de lit.
L’ÉDITO DE FOG. Par appétit du pouvoir, le leader de LFI a vendu son âme au communautarisme musulman… jouant avec le feu d’un retour de flamme islamiste.
LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Le pianiste Evgeny Kissin révèle une facette méconnue de son talent en récitant des poésies yiddish dans le cadre intime du Mosaic Music Festival sur la Côte d’Azur.
LA CHRONIQUE DE JEAN-FRANÇOIS BOUVET. L’ONU intègre désormais dans le classement de ses États les dommages collatéraux de leurs importations depuis des pays à faible exigence sociale et environnementale. Surprises.
TRIBUNE. Pour la philosophe et islamologue Razika Adnani, il est impossible de séparer le Hamas, qui prétend défendre les Palestiniens, de sa vocation résolument islamique.
LE MONDE DE SOPHIE. L’organisation terroriste a fait resurgir peurs et préoccupations dans l’Hexagone, où les récents tags antisémites suscitent l’écœurement.
LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. Il fut un temps où l’art s’épanouissait dans la liberté et non dans la contrainte. Michel Sardou apparaît aujourd’hui comme l’ultime gardien d’une culture sulfureuse.
Connaître l’histoire de l’antisémitisme islamiste, c’est essentiel pour comprendre quel racisme génocidaire et anti-Lumières sous-tend les objectifs à long terme du Hamas.
TRIBUNE. Pour la philosophe Laurence Devillairs, notre renoncement à qualifier le réel est le signe d’une progressive insensibilité morale. Un abandon lourd de conséquences.
ÉDITO. L’éclatement de la mondialisation entraîne une nouvelle logique de blocs, où chaque puissance privilégie le réarmement économique et la souveraineté.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La droite se dit prête à porter une motion de censure sur l’immigration… Arme atomique ou pistolet à bouchon ?
TRIBUNE. LFI, dans ses discours, active un ensemble de marqueurs qui renvoient bel et bien à de l’antisémitisme, écrit Rafaël Amselem, chargé d’études pour GenerationLibre.
LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. La comparaison qui correspond le mieux à la situation des Palestiniens n’est pas l’apartheid, mais la situation des Allemands après 1945.
Le banquier de gauche, dandy punk assumé, publie un essai anticapitaliste chargé d’oxymores, de pompeuses références, d’anglicismes et de mantras. Verdict : too much !
TRIBUNE. L’avocat et ancien président de la Licra Alain Jakubowicz adresse une « lettre à ses concitoyens », un appel à la solidarité envers les Juifs de France.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Emmanuel Macron célèbre aujourd’hui la langue française. Une cause qu’il ne suffit pas de défendre dans les grandes occasions.
ÉDITO. Notre passivité s’explique par notre fragilité intérieure et par nos divisions. Pourtant, l’impuissance n’est pas une fatalité.
LA CHRONIQUE POLITIQUE. De LR à une partie de la majorité, le texte sur l’immigration est devenu un prétexte pour faire trébucher le « premier flic de France ».
TRIBUNE. L’historien Marc Knobel confie la douleur qu’il a ressentie ces derniers jours alors que s’est déchaînée toute l’horreur de la guerre.
LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. L’ancien conseiller spécial à l’Élysée, parfois désigné comme l’un des derniers gaullistes de cœur, analyse un siècle d’histoire contemporaine dans un livre.
CHRONIQUE. En 2023, la croissance devrait être de 2 % aux États-Unis et quasi nulle dans la zone euro. Une différence due à la politique budgétaire, à la consommation des ménages et à l’investissement des entreprises.
LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. On ne peut fêter Montmartre sans fêter la figure emblématique du quartier que fut l’homme en bleu.
ÉDITO. Certains militants LGBT en pincent pour le Hamas… alors que les minorités sexuelles sont persécutées dans la bande de Gaza.
ÉDITO. Pour de nombreux analystes, l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les marchés boursiers augmenterait le risque de graves crises financières.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La Première ministre présente avec gravité des mesures contre les violences urbaines qui risquent toutefois de ne pas passer l’épreuve du réel.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Pour penser la complexité de la « cause palestinienne », il faut recourir à la nuance : défendre Israël, mais aussi l’avenir de la Palestine.
TRIBUNE. Rien ne peut légitimer les crimes génocidaires du 7 octobre. Ni le retour de la haine que l’on voie à l’œuvre depuis cette date en France.
L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Depuis le 7 octobre et le pogrom perpétré par le Hamas en Israël, l’antisémitisme se désinhibe en France (et en Occident). Que nous est-il arrivé ?
L’ÉDITO DE FOG. Pour saisir comment les mensonges meurtriers des islamo-fascistes trouvent des oreilles complaisantes chez les imbéciles de gauche, lisons Taguieff.
LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. Jean-Luc Mélenchon a franchi une nouvelle ligne rouge ce week-end. Est-il seulement encore libre de ses choix ?
L'ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Nous sous-estimons l’offensive anti-occidentale menée sur les réseaux sociaux et dans les médias par les régimes autoritaires et les groupes terroristes.
LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Cantatrice, pianiste, compositrice, muse, Pauline Viardot a été l’élève de Liszt, l’amie de Chopin, le grand amour de Tourgueniev et la Maria Callas de son temps.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Le président appelait à « rester unis » le 12 octobre dernier. Il devait aussi réunir les chefs de parti à la fin du mois. C’est plus que compromis.
RÉCIT. Dernier dirigeant occidental de premier plan à se rendre en Israël, le président a cherché à montrer qu’il n’en restait pas moins à la manœuvre pour tenter d’éviter une catastrophe humanitaire à Gaza.
CHRONIQUE. De récentes études démontrent une distorsion importante entre les attentes des Français et les politiques publiques en matière de lutte contre la délinquance et le terrorisme.
LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. Propos politiques inqualifiables, agressions, tags, manifestations… Dans le monde arabe et les capitales européennes, la violence à l’égard des juifs se déchaîne.
LE BLOC-NOTES DE BHL. Ne soyons pas dupes de l’indignation sélective de ceux qui participent à des manifestations où se déploient les slogans du Hamas terroriste.
TRIBUNE. L’agression du Hamas et la flambée de l’antisémitisme signent un retour de la barbarie. Elle commence dans les têtes avant de se transformer en actes, explique le philosophe Roger-Pol Droit.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point