Débats

Cours de francais dans une classe de quatrieme, a Die (Drome).

ÉDITO. Pour relever le niveau des élèves, et avec lui la richesse de la nation, c’est tout le système éducatif français qui doit être repensé.

 Maurice Barres eut differentes periodes dans sa vie : anar, antisemite puis admiratif des soldats juifs au front.

Dans un ouvrage collectif qu’il dirige, Antoine Compagnon se plonge dans la vie et l’œuvre de Maurice Barrès, écrivain controversé qui eut une influence sur Aragon, Mauriac, Malraux…

Chronique

Shahar avant les chars

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Injustement oublié, l’écrivain israélien David Shahar a écrit une vaste fresque romanesque, « Le Palais des vases brisés », qu’il faudrait rééditer.

Dans une classe a Saumur (Maine-et-Loire).
Edito

Pour une innovation accessible à tous

ÉDITO. Si l’innovation technologique est un facteur de croissance, alors il est grand temps de susciter des vocations pour les sciences chez les jeunes filles des régions isolées.

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

L'aeroport de Makhatchkala, capitale du Daguestan, pris d'assaut par des emeutiers. Image publiee sur Telegram, le 29 octobre.
Edito

Antisémitisme : retour au Moyen Âge

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. La haine des Juifs propagée par les islamistes et leurs compagnons de route d’extrême gauche renvoie, par son registre et ses méthodes, à des temps très anciens. 

<< Ramenez-les a la maison ! >> Slogan de la marche pour la liberation des otages du Hamas, partie le 14 novembre 2023 de Tel-Aviv pour arriver a Jerusalem, devant la Knesset, le 18 novembre. (C)TAMAR SHEMESH / Middle East Images / Middle East Images via AFP
Edito

Un samedi soir à Tel-Aviv

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Une démocratie face à la terreur islamiste ; et, en Occident, des indignés sélectifs qui ne pleurent les victimes que lorsque le doigt est pointé sur Israël…

La « rue arabe » n’existe plus

TRIBUNE. Cette notion, popularisée dans le monde lors de la première intifada palestinienne, a aujourd’hui perdu son sens initial.

Chronique

L’erreur du « cheikh » Mélenchon

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Vouloir capitaliser sur l’antisémitisme pour capter le vote musulman est un jeu dangereux où l’on peut se retrouver l’otage des islamistes.

Bloc-notes

Pourquoi je défends Israël

LE BLOC-NOTES DE BHL. Le philosophe, grand reporter et défenseur des droits de l’homme explique pourquoi il faut soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas terroriste.

Edito

Comment la Chine nous empoisonne

ÉDITO. En encourageant le trafic de stupéfiants et la diffusion de contenus antisémites, Pékin prend-il une revanche historique contre l’Occident ?

Voir les articles suivants

ÉDITO. L’écart se creuse entre le Vieux Continent et la première puissance économique mondiale. Mais, si le décrochage est structurel, il est loin d’être inéluctable.

TRIBUNE. En plus d’être préjudiciable à nos intérêts, la défense aveugle de la cause palestinienne nous entraîne dans une régression morale ahurissante.

LE BLOC-NOTES DE BERNARD-HENRI LÉVY. Le philosophe pense la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre comme un moment de fraternité républicaine.

ÉDITO. Défendre le plaisantin qui a décrit Netanyahou comme un « nazi sans prépuce », ça se tient. À condition de ne pas jouer les arbitres des élégances.

Dans un ouvrage limpide, l’historien David Chanteranne revisite le rôle joué par les régions dans notre construction nationale. Un rappel bienvenu, à l’heure de l'« archipel français ».

LA CHRONIQUE DE PATRICK ARTUS. La montée du protectionnisme et, en conséquence, du nombre d’obstacles au commerce de biens est néfaste pour l’économie.

Loin du stéréotype des conquérants sanguinaires, les nomades mongols ont créé un immense empire politique et commercial. L’historienne Marie Favereau nous en restitue l’originalité dans un essai captivant.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Notre chroniqueur se souvient du lycée Jean-Jaurès de Montreuil. Où être arabe n’était pas un problème, et juif non plus.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Un mois après le massacre du 7 octobre en Israël, « Le Point » publie un numéro spécial sur ce pogrom du XXIe siècle. Pour ne pas oublier.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Après une sanction stalinienne prononcée contre une députée, le mouvement s’illustre par son refus de participer à une manifestation républicaine. Effarant !

L’ÉDITO DE FOG. Avec la guerre entre le Hamas islamiste et Israël, l’Occident fait face à un « choc des civilisations », comme le prophétisait dès 1996 Samuel Huntington.

LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. En 1709, le roi a évité la Révolution, dont toutes les conditions étaient réunies, en renforçant la présence de l’État et en affermissant le lien avec ses sujets.

ÉDITO. Les conflits qui s’étendent dans l’environnement géopolitique de l’Europe profitent aux puissances révisionnistes, espérant ainsi accélérer le déclin occidental.

ÉDITO. Des causes spécifiquement françaises expliquent pourquoi le pari d’Emmanuel Macron d’un retour au plein-emploi risque d’être perdu.

TRIBUNE. La France n’a jamais cherché à développer une véritable politique nationale d’immigration. L’actuelle loi débattue à l’Assemblée ne déroge pas à la règle.

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Dîner rue des Abbesses avec un candidat en campagne pour la mairie de Paris. Au menu, petite ceinture, Maréchaux et bicyclettes.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Il est stupéfiant de constater que, depuis le 7 octobre, beaucoup, en Occident, reprennent, consciemment ou non, les éléments de langage de Khamenei ou de Poutine. 

Longtemps méprisé par les intellectuels de la gauche marxiste, qui l’accusait de trahison, Raymond Aron garda avec obstination le cap de l’antitotalitarisme. Et rendit coup pour coup.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Pas de plus grand plaisir que d’arpenter la butte Montmartre armé du si précieux guide littéraire de Gilles Schlesser.

MAUVAIS ESPRIT. Les bombardements israéliens sur Gaza en réplique au pogrom du Hamas en Israël : difficile d’en parler sans comparaisons faussement pertinentes ni hiérarchies scabreuses.

CHRONIQUE. Chez nos voisins belges, nombreux sont ceux qui ont préféré comparer Israël au nazisme, avant même d’avoir une pensée pour les 1 400 victimes.

ÉDITO. La vérité isole et le mensonge rassemble. C’est pourquoi beaucoup gobent les mensonges et autres manipulations de La France insoumise.

TRIBUNE. Le sociologue déplore que les nouveaux discours de l’antiracisme américain adoptent un point de vue… lui-même profondément raciste.

LE MONDE DE SOPHIE. Il se préoccupe du Proche-Orient et de la météo hexagonale, de l’avenir de l’Europe et du point médian. Parce qu’il ne sait pas déléguer ?

ÉDITO. En matière d’immigration, la volonté et les slogans politiques viennent vite se briser contre la réalité économique. Au Royaume-Uni comme ailleurs.

LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. D’Israël en Ouzbékistan en passant par Villers-Cotterêts, Macron est en campagne pour empêcher une fois encore les extrêmes d’arriver au pouvoir. Mais voilà, il n’y aura pas de troisième mandat.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Quand l’artiste américain David Levinthal revisite les horreurs de la guerre avec ses soldats en miniature qu’il photographie.

ENTRETIEN. Yankel Fijalkow, sociologue spécialisé, analyse notre implication émotionnelle dans le logement à la lumière de la récente panique sur les punaises de lit.

L’ÉDITO DE FOG. Par appétit du pouvoir, le leader de LFI a vendu son âme au communautarisme musulman… jouant avec le feu d’un retour de flamme islamiste.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Le pianiste Evgeny Kissin révèle une facette méconnue de son talent en récitant des poésies yiddish dans le cadre intime du Mosaic Music Festival sur la Côte d’Azur.

LA CHRONIQUE DE JEAN-FRANÇOIS BOUVET. L’ONU intègre désormais dans le classement de ses États les dommages collatéraux de leurs importations depuis des pays à faible exigence sociale et environnementale. Surprises.

LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. Il fut un temps où l’art s’épanouissait dans la liberté et non dans la contrainte. Michel Sardou apparaît aujourd’hui comme l’ultime gardien d’une culture sulfureuse.

ÉDITO. L’éclatement de la mondialisation entraîne une nouvelle logique de blocs, où chaque puissance privilégie le réarmement économique et la souveraineté.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La droite se dit prête à porter une motion de censure sur l’immigration… Arme atomique ou pistolet à bouchon ?

Le banquier de gauche, dandy punk assumé, publie un essai anticapitaliste chargé d’oxymores, de pompeuses références, d’anglicismes et de mantras. Verdict : too much !

LA CHRONIQUE DE CHRISTINE CLERC. L’ancien conseiller spécial à l’Élysée, parfois désigné comme l’un des derniers gaullistes de cœur, analyse un siècle d’histoire contemporaine dans un livre.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. On ne peut fêter Montmartre sans fêter la figure emblématique du quartier que fut l’homme en bleu.

ÉDITO. Pour de nombreux analystes, l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les marchés boursiers augmenterait le risque de graves crises financières.

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Pour penser la complexité de la « cause palestinienne », il faut recourir à la nuance : défendre Israël, mais aussi l’avenir de la Palestine.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Depuis le 7 octobre et le pogrom perpétré par le Hamas en Israël, l’antisémitisme se désinhibe en France (et en Occident). Que nous est-il arrivé ?

L'ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Nous sous-estimons l’offensive anti-occidentale menée sur les réseaux sociaux et dans les médias par les régimes autoritaires et les groupes terroristes.

LA CHRONIQUE D’OLIVIER BELLAMY. Cantatrice, pianiste, compositrice, muse, Pauline Viardot a été l’élève de Liszt, l’amie de Chopin, le grand amour de Tourgueniev et la Maria Callas de son temps.

CHRONIQUE. De récentes études démontrent une distorsion importante entre les attentes des Français et les politiques publiques en matière de lutte contre la délinquance et le terrorisme.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Ne soyons pas dupes de l’indignation sélective de ceux qui participent à des manifestations où se déploient les slogans du Hamas terroriste.

TRIBUNE. L’agression du Hamas et la flambée de l’antisémitisme signent un retour de la barbarie. Elle commence dans les têtes avant de se transformer en actes, explique le philosophe Roger-Pol Droit.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point