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La domination des marques chinoises sur le segment de l'électrique « s'accroît de mois en mois dans le monde », rappelle une récente étude de Rexecode. Ainsi, 8 des 10 modèles les plus vendus sur la planète proviennent de marques chinoises.
Au volant de Renault depuis trois ans, Luca de Meo a conscience qu'il faut aller vite. Très vite. « Les constructeurs européens doivent se rattraper. Les Chinois et Tesla ont une génération d'avance. À Renault, je dois faire deux générations en une seule. C'est pour cela que je crée Ampere. Pour jouer de la même manière que les Chinois », a-t-il expliqué, lors d'un débat à l'Institut français des relations internationales (Ifri), le 8 novembre 2023.
« Pure player » dans l'électrique, la filiale Ampere a pris forme début novembre 2023, avec environ 11 000 employés dont un tiers d'ingénieurs. Reste à séduire les investisseurs. D'où un show comme l'as du marketing aime le faire qui leur a été dédié à l'Accord Arena de Paris. Ampere, dans laquelle les deux alliés de l'Alliance, Nissan et Mitsubishi Motors, ont promis d'investir jusqu'à 800 millions d'euros au total et le géant américain des semi-conducteurs Qualcomm devant aussi prendre une participation, veut entrer en Bourse afin de lever de l'argent frais pour ses investissements.
L'opération est attendue au premier semestre 2024, « sous réserves de conditions de marché favorables ». La valorisation d'Ampere est estimée entre 8 et 10 milliards d'euros, soit autant que Renault actuellement (10,5 milliards au 15 novembre 2023). Le Losange pourrait également vendre prochainement sa participation de 28,4 % dans Nissan pour dégager des fonds.
Luca de Meo, directeur général de Renault, présente la prochaine Twingo électrique, fabriquée en Europe, qu'il promet comme la Dacia Spring à -20.000 euros. « On la fera en 2 ans depuis la conception jusqu'au marché, afin d'atteindre la vitesse des constructeurs chinois. @LePoint pic.twitter.com/hibCv7VXUf
— Olivier Ubertalli (@oubertalli) November 15, 2023
« C'est aussi une manière de réinventer la marque Renault et d'en faire une marque complètement électrique en 2030 […]. C'est un peu comme dans l'armée, tu envoies des voltigeurs cinq kilomètres à l'avant », assure Luca de Meo. Le directeur général promet des parts de marché et une croissance de revenus « à deux chiffres » et de « donner plus rapidement des dividendes aux actionnaires et au groupe ».
Une Twingo électrique à moins de 20 000 euros
Ampere vise les 300 000 véhicules vendus en 2025 et un million en 2031, soit la moitié de ce que Renault a écoulé dans le monde en 2022. La filiale veut réaliser un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros dès 2025, contre 46 milliards pour le groupe Renault en 2022, promet un taux de croissance annuel des revenus de plus de 30 % entre 2023 et 2031, et une marge opérationnelle de plus de 10 % en 2030, contre 7,6 % au premier semestre 2023 pour Renault.
Avec quelles voitures électriques ? Sept modèles d'ici 2031, dont la R5 en 2024, la R4 en 2025, la nouvelle Twingo électrique. Cette dernière, autrefois désignée sous le code « Legend » sera vendue à moins de 20 000 euros. « On la fera à ce prix-là comme la Dacia Spring [aujourd'hui fabriquée en Chine, NDLR], mais fabriquée en Europe. On la fera en deux ans depuis la conception jusqu'à sa vente en succursales afin d'atteindre la vitesse des constructeurs chinois », promet Luca de Meo. Cela sera-t-il suffisant pour contrer l'arrivée du géant chinois BYD en Europe ? Réponse d'ici à cinq ans.
Pour répondre à Djill, le prix d'achat d'une batterie (60 kW/h) pour un constructeur est de 8000 €, auquel il faut ajouter le moteur électrique, le réducteur, le gestionnaire de tension et le chargeur. Le prix d'un moteur thermique est de 1800 € et 400€ pour une Boite de vitesse manuelle.
C'est fou, la Twingo 1 était superbe, pleine de qualité, elle a été remplacée par une Twingo 2 insipide, rien à dire de plus pour la Twingo 3, les chiffres de vente parlent d'eux mêmes... Enfin on reprend le concept de la Twingo 1 et on le met au goût du jour, J'en ai rêvé, Renault l'a fait !
Effectivement, on parle moins des milliers d'emplois qui vont disparaître en France et globalement en Europe mais. Mais bon les chômeurs vont sauver la planète