Interview

Brad Smith : « Les humains doivent rester aux commandes de l’intelligence artificielle »

INTERVIEW. Manipulation, sécurité, emploi, droits d’auteur… Le président de Microsoft fait le point sur les bouleversements engendrés par cette « révolution industrielle » qu’est l’IA générative.

Par

S’abonner sans engagement Réservé aux abonnés

Bradford Lee Smith, le 10 novembre, au palais Brongniart, où il s’est rendu à l’occasion du Forum de Paris pour la paix.
Bradford Lee Smith, le 10 novembre, au palais Brongniart, où il s’est rendu à l’occasion du Forum de Paris pour la paix.
© Khanh Renaud pour LE POINT

Temps de lecture : 12 min

Attention, grand retour ! En misant dès 2019 plusieurs milliards de dollars dans un partenariat avec OpenAI, maison fondatrice de ChatGPT, Microsoft a eu du flair. Car, ce faisant, l'entreprise américaine dont le campus est si apprécié des écureuils a eu les coudées franches pour booster sa suite logicielle, qui commençait à prendre un coup de vieux. Cela va de son moteur de recherche Bing Chat, avec lequel on peut désormais converser, à son assistant Copilot, qui propose de nous épauler dans l'envoi de mails, la retranscription de réunions ou l'écriture de codes informatiques. Bref, la firme aux presque 50 bougies, dont l'itinéraire n'a rien d'un long fleuve tranquille – on se souvient des procès antitrust sans fin qui avaient poussé son créateur, Bill Gates, à venir s'expliquer lui-mê...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Dameblanche

    Le titre laisse à penser qu'il serait possible que l'IA prenne le contrôle de la situation !
    Diable !

  • michel_33

    Un des points à retenir
    " le plus grand danger serait de ne pas apprendre à utiliser cette technologie pour s'améliorer. "

    Nous allo, s avoir à notre disposition un outil très performant DONC il est essentiel de bien le connaitre (formation à réaliser) et de chercher ensuite comment l'utiliser au mieux.

    Mais il est évident que des utilisations " malsaines " peuvent être imaginer, comme avec beaucoup d'autres " outils puissants ".

  • mbo8131

    Et dire que cette méga "intelligence" s'évaporera à la moindre coupure de courant...

    En attendant, tant qu'il y en aura, la course aux "armements" dans ce domaine va aller croissant, car l'exploitation de l'IA "augmente" la puissance de l'Homme.

    Et si les démocraties libérales "occidentales" souhaitent et peuvent mettre en place des normes éthiques et juridiques, ce n'est certainement pas le cas des régimes totalitaires, et pour cause : La puissance de ces outils va leur permettre de contrôler encore plus fermement leur population, et bien entendu améliorer leurs capacités militaires et cybercriminelles pour assouvir la soif de domination de leurs castes dirigeantes.

    Alors on peut toujours philosopher, mais le principe de réalité fait que ce processus va se poursuivre, et que nous devons être à la pointe de la recherche dans ce domaine sous peine d'être mangés tout crus...

    N'oublions pas en même temps de continuer à apprendre travailler "avec nos mains", car ce n'est pas l'IA qui va planter un clou, Elle est juste capable de nous dire comment faire...

Toute l’actualité à 1€ le 1er mois S'abonner