France Ô refuse d'être une chaîne ghetto

Par

Temps de lecture : 2 min

France Ô débarque sur le canal 19 de la TNT, un 14 juillet. Tout un symbole pour cette chaîne publique qui se veut "ni la chaîne de l'outre-mer ni la chaîne de la diversité, mais la chaîne de l'ouverture sur le monde", martèle Luc Laventure, son directeur. Avec un budget annuel de 18,8 millions d'euros, France Ô touchera désormais les foyers en métropole.

La newsletter Économie

Tous les jeudis à 17h

Recevez le meilleur de l’actualité économique.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Derrière cette innovation audiovisuelle se cache un projet politique. En 1998, sa création au sein de RFO consistait à mettre les programmes des Dom-Tom à disposition des métropolitains pour assurer "la continuité territoriale à l'envers". Les émeutes de novembre 2005 ont été l'occasion pour le président Chirac d'une prise de conscience quant à l'importance de marier les identités culturelles qui tissent la France. C'est dans ce cadre que France Ô a pris une tonalité plus urbaine. Enfin, après la crise sociale aux Antilles, Nicolas Sarkozy a pris l'engagement, lors des états généraux de l'outre-mer, d'étendre la diffusion de France Ô à l'ensemble de la France.

"La France sera le Brésil de l'Europe" (Luc Laventure)

"Si les outre-mer sont à la base de ce projet plus vaste, c'est parce que nous avons été obligés de tenir compte des identités de l'autre et de s'en nourrir, ajoute Luc Laventure. Nous allons mettre cette expérience au bénéfice de notre intelligence nationale. La France possède, via la Guyane, 730 kilomètres de frontières avec le Brésil. Nous devons assumer les frontières mondiales de la France, l'ethnicisation mondiale de la France. Dans quelques années, la France sera le Brésil de l'Europe. Il faut l'assumer. France Ô sera la chaîne qui permettra de mieux comprendre le monde pour mieux s'intégrer au monde."

Concrètement, à 20 h 35, France Ô pourra diffuser aussi bien des tele-novelas sud-américaines que des films de Bollywood ou des films du Sud. La tranche info sera, quant à elle, calée à 18 heures. Et pour ceux qui se demandent pourquoi la chaîne possède un accent circonflexe sur le "O", Luc Laventure a la réponse : "Parce que c'est la chaîne de tous les accents, le basque, le corse, etc."

Commentaires (4)

  • archer29

    Une chaîne qui fait principalement des émissions en plateau, trop rarement des reportages. Aérez vos caméras. Un comble pour une chaîne d'outre-mer. Des tele-novelas, ben voyons. Y en a assez sur les autres chaînes et c'est pitoyable. Franchement, il va falloir innover pour être au niveau de Arte. On verra.

  • carisa

    Moi j'aimerais une chaîne qui va de l'avant et qui fasse plus d'émissions européennes ; un peu comme ARTE ; cette chaîne est aussi à créer.

  • footile

    Cela fait déjà plusieurs semaines que France ô est sur ce canal.