Les éditorialistes du Point

Cours de francais dans une classe de quatrieme, a Die (Drome).

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Injustement oublié, l’écrivain israélien David Shahar a écrit une vaste fresque romanesque, « Le Palais des vases brisés », qu’il faudrait rééditer.

Dans une classe a Saumur (Maine-et-Loire).
Edito

Pour une innovation accessible à tous

ÉDITO. Si l’innovation technologique est un facteur de croissance, alors il est grand temps de susciter des vocations pour les sciences chez les jeunes filles des régions isolées.

<< Ramenez-les a la maison ! >> Slogan de la marche pour la liberation des otages du Hamas, partie le 14 novembre 2023 de Tel-Aviv pour arriver a Jerusalem, devant la Knesset, le 18 novembre. (C)TAMAR SHEMESH / Middle East Images / Middle East Images via AFP
Edito

Un samedi soir à Tel-Aviv

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Une démocratie face à la terreur islamiste ; et, en Occident, des indignés sélectifs qui ne pleurent les victimes que lorsque le doigt est pointé sur Israël…

Bloc-notes

Pourquoi je défends Israël

LE BLOC-NOTES DE BHL. Le philosophe, grand reporter et défenseur des droits de l’homme explique pourquoi il faut soutenir Israël dans sa guerre contre le Hamas terroriste.

Le president chinois Xi Jinping, le 15 novembre 2023.
Edito

Comment la Chine nous empoisonne

ÉDITO. En encourageant le trafic de stupéfiants et la diffusion de contenus antisémites, Pékin prend-il une revanche historique contre l’Occident ?

La newsletter débats et opinions

Tous les vendredis à 7h30

Recevez notre sélection d’articles tirée de notre rubrique Débats, pour comprendre les vrais enjeux du monde d’aujourd’hui et de notre société

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ursula von der Leyen, la presidente de la Commission europeenne, a Bruxelles le 24 mars 2021, lors d'une declaration de presse avec Antony Blinken, Secretaire d'Etat des Etats-Unis.
Edito

Europe / États-Unis : la grande divergence

ÉDITO. L’écart se creuse entre le Vieux Continent et la première puissance économique mondiale. Mais, si le décrochage est structurel, il est loin d’être inéluctable.

Le Havre, le 9 octobre 2021. Pierre-Yves Bournazel, au lancement d'Horizon, le parti d'Edouard Philippe.

Bournazel à la Mascotte

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Dîner rue des Abbesses avec un candidat en campagne pour la mairie de Paris. Au menu, petite ceinture, Maréchaux et bicyclettes.

Bloc-notes

Quel beau dimanche !

LE BLOC-NOTES DE BERNARD-HENRI LÉVY. Le philosophe pense la marche contre l’antisémitisme du 12 novembre comme un moment de fraternité républicaine.

Edito

La « zone » (Guillaume) Meurice

ÉDITO. Défendre le plaisantin qui a décrit Netanyahou comme un « nazi sans prépuce », ça se tient. À condition de ne pas jouer les arbitres des élégances.

L’Occident, ses enfants gâtés, ses cerveaux ramollis

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Il est stupéfiant de constater que, depuis le 7 octobre, beaucoup, en Occident, reprennent, consciemment ou non, les éléments de langage de Khamenei ou de Poutine. 

Chronique

Friedman et Boudjedra

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Notre chroniqueur se souvient du lycée Jean-Jaurès de Montreuil. Où être arabe n’était pas un problème, et juif non plus.

Voir les articles suivants

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Un mois après le massacre du 7 octobre en Israël, « Le Point » publie un numéro spécial sur ce pogrom du XXIe siècle. Pour ne pas oublier.

L’ÉDITO DE FOG. Avec la guerre entre le Hamas islamiste et Israël, l’Occident fait face à un « choc des civilisations », comme le prophétisait dès 1996 Samuel Huntington.

ÉDITO. Les conflits qui s’étendent dans l’environnement géopolitique de l’Europe profitent aux puissances révisionnistes, espérant ainsi accélérer le déclin occidental.

ÉDITO. Des causes spécifiquement françaises expliquent pourquoi le pari d’Emmanuel Macron d’un retour au plein-emploi risque d’être perdu.

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. Pas de plus grand plaisir que d’arpenter la butte Montmartre armé du si précieux guide littéraire de Gilles Schlesser.

MAUVAIS ESPRIT. Les bombardements israéliens sur Gaza en réplique au pogrom du Hamas en Israël : difficile d’en parler sans comparaisons faussement pertinentes ni hiérarchies scabreuses.

ÉDITO. La vérité isole et le mensonge rassemble. C’est pourquoi beaucoup gobent les mensonges et autres manipulations de La France insoumise.

LE MONDE DE SOPHIE. Il se préoccupe du Proche-Orient et de la météo hexagonale, de l’avenir de l’Europe et du point médian. Parce qu’il ne sait pas déléguer ?

ÉDITO. En matière d’immigration, la volonté et les slogans politiques viennent vite se briser contre la réalité économique. Au Royaume-Uni comme ailleurs.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Quand l’artiste américain David Levinthal revisite les horreurs de la guerre avec ses soldats en miniature qu’il photographie.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. La haine des Juifs propagée par les islamistes et leurs compagnons de route d’extrême gauche renvoie, par son registre et ses méthodes, à des temps très anciens. 

L’ÉDITO DE FOG. Par appétit du pouvoir, le leader de LFI a vendu son âme au communautarisme musulman… jouant avec le feu d’un retour de flamme islamiste.

ÉDITO. L’éclatement de la mondialisation entraîne une nouvelle logique de blocs, où chaque puissance privilégie le réarmement économique et la souveraineté.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La droite se dit prête à porter une motion de censure sur l’immigration… Arme atomique ou pistolet à bouchon ?

LA CHRONIQUE DE PATRICK BESSON. On ne peut fêter Montmartre sans fêter la figure emblématique du quartier que fut l’homme en bleu.

ÉDITO. Pour de nombreux analystes, l’utilisation de l’intelligence artificielle sur les marchés boursiers augmenterait le risque de graves crises financières.

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Pour penser la complexité de la « cause palestinienne », il faut recourir à la nuance : défendre Israël, mais aussi l’avenir de la Palestine.

L’ÉDITO D’ÉTIENNE GERNELLE. Depuis le 7 octobre et le pogrom perpétré par le Hamas en Israël, l’antisémitisme se désinhibe en France (et en Occident). Que nous est-il arrivé ?

L'ÉDITO DE LUC DE BAROCHEZ. Nous sous-estimons l’offensive anti-occidentale menée sur les réseaux sociaux et dans les médias par les régimes autoritaires et les groupes terroristes.

CHRONIQUE. De récentes études démontrent une distorsion importante entre les attentes des Français et les politiques publiques en matière de lutte contre la délinquance et le terrorisme.

LE BLOC-NOTES DE BHL. Ne soyons pas dupes de l’indignation sélective de ceux qui participent à des manifestations où se déploient les slogans du Hamas terroriste.

ÉDITO. L’incompétence de Netanyahou, qui a échoué à protéger les Israéliens, est dans la droite ligne de nombreux démagogues aux politiques fort délétères.

ÉDITO. Les massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas renvoient à la Shoah par balles. L’Histoire se répète tragiquement, quand d’aucuns arrivent encore à justifier l’abject.

ÉDITO. Le pouvoir d’achat des Français est à la peine. Mais aucune amélioration n’est envisageable sans remettre à plat la question de la productivité.

CHRONIQUE. Pour faire pencher la balance du côté de la République et de la liberté et pas de celui de l’obscurantisme, il faut continuer à expliquer, sans excuser, ni reculer.

ÉDITO. Face à l’attaque du Hamas, qui relève moins de l’opération militaire que du pogrom, il faut se tenir droit. L’attitude de LFI est répugnante.

ÉDITO. Toute la stratégie suivie par Israël pour sa défense est mise à l’épreuve par la barbarie de ses ennemis.

CHRONIQUE. D’un ami, on se remémore toutes les fois où… Ainsi Patrick Besson se souvient-il de l’écrivain et éditeur Jean-Marc Roberts, mort il y a dix ans.

ÉDITO. La politique étrangère d’Emmanuel Macron souffre d’inconséquences, d’erreurs d’analyse et de contradictions. Un renouveau diplomatique est urgent.

Voir les articles suivants

CHRONIQUE. La compagnie de Jean-Loup Dabadie fut tellement précieuse à l’auteur de « Saint-Sépulcre ! » qu’elle survit à la mort de l’artiste, en 2020.

ÉDITO. Alors que les flux migratoires vers l’Europe se succèdent, un plan d’envergure sur le continent africain devrait se substituer aux pièges de l’assistanat.

ÉDITO. En dépit de la fureur normative et de la suradministration de notre pays, l’excellence sait trouver son chemin. Une créativité rebelle à ne pas étouffer.

ÉDITO. Comme lors de la réunification, le pays doit redéfinir son modèle économique et son positionnement stratégique. Il a tous les atouts pour relever le défi.

ÉDITO. Quand l’actrice, démissionnaire d’un cinéma « chosifiant les femmes », signe une pétition contre l’interdiction de l’abaya à l’école.

ÉDITO. L’afflux de migrants sur le Vieux Continent devrait inciter l’UE à bâtir une véritable politique européenne en matière d’immigration.

ÉDITO. À un an de la présidentielle aux États-Unis, les électeurs sont nombreux à reprocher son âge à Joe Biden. Le camp démocrate fait face à un dilemme.

ÉDITO. L’addiction aux prélèvements et à la dépense constitue une menace pour la croissance et l’emploi, comme pour la citoyenneté et la souveraineté.

Dans son essai, Jacques Lecomte, membre du conseil scientifique de la Fondation pour la nature et l’homme, accuse les catastrophistes de nous enfermer dans le désespoir et l’inaction.

CHRONIQUE. Il n’y a pas que la rentrée littéraire et le prix Renaudot. Et nul besoin d’en être un pour lire « Fils du peuple », de Maurice Thorez (1900-1964).

ÉDITO. La conjoncture internationale se dégrade sous l’effet concomitant d’une croissance faiblarde, du retour de l’inflation et du resserrement des crédits.

ÉDITO. Alors que le monde subit de grands bouleversements, les Français se replient sur eux-mêmes, indifférents aux enjeux climatiques ou géopolitiques.

ÉDITO. Trois ans après le Brexit, le Royaume-Uni se rapproche à petites touches du continent. Faut-il se préparer à son retour dans l’Union européenne ?

CHRONIQUE. L’écrivain Nicolas Sarkozy se souvient qu’il fut naguère président de la République. Il décide de former le nouveau gouvernement…

ÉDITO. Cible idéale de la faillite des gouvernements africains, la France doit redéfinir sa politique en tenant compte de la place du continent dans le monde multipolaire.

ÉDITO. Seule l'immigration pourrait combler le déclin annoncé de la population française. N'en déplaise à Éric Ciotti.

ÉDITO. Interdire ce nouveau signe islamique ostensible, ce n’est pas attaquer celles qui le portent, c’est surtout protéger celles qui refusent de se soumettre à la tyrannie tribale.

BLOC-NOTES. Le philosophe rappelle une nouvelle fois les enjeux géopolitiques fondamentaux, pour l’ordre mondial et la démocratie, de la guerre en Ukraine.

CHRONIQUE. Les différents gouvernants n’ont jamais su répondre à cette question. Une grande faute car, depuis, l’embarcation Le Pen vogue à bon train dans l’opinion.

CHRONIQUE. Grâce aux récentes et juteuses signatures de grands joueurs lors du dernier mercato, l’Arabie saoudite a de quoi faire palpiter le cœur des aficionados du ballon rond.

ÉDITO. La croissance patine, la crise de l’immobilier perdure et la consommation est en berne… Le modèle « marxo-capitaliste » montre ses limites.

ÉDITO. Le plus désolant dans le scandale Médine, c’est qu’il soit si vite retombé, témoignant d’une terrifiante indifférence en matière d’antisémitisme.

ÉDITO. Contre la « médinisation » d’une partie de la gauche, qui flirte avec l’antisémitisme, il faut en finir avec la déculturation et le communautarisme.

ÉDITO. La montée des oppositions à sa présence dans ses anciennes colonies incite Paris à une profonde remise en question. Explications.

CHRONIQUE. Aphorismes et apophtegmes, traits d’esprit et notations sensibles… Notre chroniqueur poursuit ses propos comme ça. Et pas autrement.

ÉDITO. Emmanuel Macron serait bien inspiré de lire le dernier opus de Nicolas Sarkozy, « Le Temps des combats », pour en finir avec sa politique de la godille.

Voir les articles suivants

BLOC-NOTES. Très souvent présent sur les lignes de front ukrainiennes, le philosophe rappelle l’inéluctabilité de la victoire contre l’envahisseur russe.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point