Non, les Vikings ne portaient pas de casques à cornes

Ces Scandinaves ne buvaient pas non plus dans des crânes et leur cruauté était toute relative. Revue de détail des idées reçues sur les Vikings.

Par Joseph Le Corre

La série Vikings sur Netflix raconte de manière romancée l'histoire de ces conquérants scandinaves.
La série Vikings sur Netflix raconte de manière romancée l'histoire de ces conquérants scandinaves. © History

Temps de lecture : 3 min

Le soleil se lève sur les côtes normandes quand tout à coup, surgissent sur leurs drakkars, de véloces barbares portant des casques à cornes, qui n'ont qu'une hâte : boire leur bière dans votre crâne, une fois le village pillé. Fuyez ! La scène est épique, mais la réalité historique exige des nuances.

Le journal du soir

Tous les soirs à 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Reprenons dans l'ordre. Le mot viking lui-même mérite une explication. « Autrefois, on parlait davantage des Normands, des pirates païens. Les anciens Scandinaves eux-mêmes appelaient “víkingar” (au singulier víkingr) ceux d'entre eux qui prenaient part à une expédition navale lucrative, dite víking », explique au Point Jean Renaud, spécialiste des langues, littérature et civilisation scandinaves et auteur du livre « Les Vikings – Vérités et légendes » (Perrin).

Pas de casques à cornes pour les Vikings

Avouons-le, víking et víkingr se ressemblent. Certes, mais une autre rectification, plus importante cette fois-ci, doit être faite : les Vikings ne portaient pas de casques à cornes. Des découvertes archéologiques ont d'ailleurs révélé que leurs casques étaient plutôt conventionnels.

« Le premier, et l'un des seuls exemplaires de casques, a été découvert en 1943 en Norvège et date d'environ 950-975. Il est en fer, de forme arrondie et pourvu de lunettes », raconte Jean Renaud. Il est même probable que bon nombre de Vikings se battaient tête nue, ou utilisaient des versions en cuir, ou en métal pour les plus fortunés.

eD'où vient alors l'image des casques à cornes ? Au XVIIIe siècle, des artistes et poètes ont commencé à représenter les Vikings avec des casques ailés. Puis, au XIXe siècle, le casque à cornes est devenu populaire, notamment à cause de Richard Wagner, ou plus précisément son costumier qui travaillait sur l'opéra L'Anneau du Nibelung, composé par Wagner. Sur scène, ces pseudo-Vikings étaient affublés de ces fameux casques à cornes.

Les Vikings des barbares sanguinaires ?

Si on leur résistait, ils massacraient. « Après leur passage, il ne reste pas même un chien qui puisse aboyer à leurs trousses », raconte le chroniqueur normand Guillaume de Jumièges, au XIe siècle pour décrire la cruauté des hommes venus du Nord. De quoi faire froid dans le dos.

À LIRE AUSSI Les Vikings n'étaient pas que scandinaves et pas toujours blonds

Mais, selon Jean Renaud, les clercs francs, annalistes et chroniqueurs de l'époque, « minimisent les exactions franques, et exagèrent celles des Scandinaves. Bien sûr, les Vikings pouvaient être brutaux. Mais les atrocités existaient aussi sur place : les Carolingiens n'étaient pas tendres non plus. La violence était partout à l'époque ». Cela dit, les Vikings étaient, bien sûr, loin d'être des pacifistes.

Boire dans les crânes ?

« Que l'on serve notre boisson nationale, le calva, dans des crânes de vaincus ! Et je veux des crânes bien pleins », s'exclame Olaf Grossebaf, chef des Vikings dans Astérix chez les Normands. Pourtant, les Vikings ne buvaient pas dans les crânes de leurs victimes, mais dans des cornes à boire.

Le quiproquo vient d'un célèbre poème scaldique norrois : Krákumál. Il s'agit du chant funèbre du fameux Ragnarr loðbrók, roi danois semi-légendaire, dont chaque strophe évoque ses exploits et où il clame, pour finir, qu'en arrivant au Valhalla (le paradis) : « nous boirons la bière dans les bois courbes des crânes ». Problème : ce fut traduit en « nous boirons la bière dans les coupes creuses des crânes ».

Et l'image a continué de faire fureur dans toute l'Europe ! En vérité, Ragnarr voulait simplement boire un coup dans des cornes de bovin. Santé à Ragnarr et adieu, on l'espère, aux idées reçues sur les Vikings !

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Biglotron

    ... Ce qui prouve que le concept de cocufiage n'existait pas chez les Vickings

  • carvalat2

    L'élément le plus important (que j'ai appris récemment sur ARTE) est la part tout à fait importante de l'esclavage (ou plus précisément de la capture d'esclaves) dans leur butin.