

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
C'est dans un pays, petit de taille mais immense du point de vue stratégique, que se situe la seule base militaire permanente chinoise en dehors de ses frontières. Encastré entre l'Érythrée, l'Éthiopie et la Somalie, Djibouti est le verrou de la corne de l'Afrique. Il permet de contrôler le Bab-el-Mandeb, le détroit maritime par lequel passent tous les navires en transit entre la Méditerranée et l'Océan Indien.
Inaugurée dans le pays en 2016, cette base chinoise attire toutes les attentions. Elle est entourée de mystère et ne se laisse pas facilement approcher, comme a pu le constater Le Point en décembre 2021.
À l'époque, un long quai venait d'y être construit. Récemment, celui-ci a accueilli son premier navire militaire, le ravitailleur Luomahu, en mission dans le golfe d'Aden. Une illustration de la montée en puissance de la Chine dans une région autrefois dominée par les Européens.
Camp Lemonnier et routes de la Soie
À Djibouti, se trouvent également des bases militaires française, allemande, espagnole, italienne, japonaise… Le pays, réputé stable dans une région agitée par des crises à répétition, sert désormais de point d'appui aux grandes puissances du monde entier et notamment aux États-Unis. Le camp Lemonnier, dont le nom français rappelle qu'il appartenait autrefois à la Légion étrangère française, abrite la seule présence militaire permanente américaine sur le continent africain. 5 000 GIs parqués à quelques kilomètres de la base chinoise.
La proximité géographique de toutes ces armées a fait de Djibouti un nid d'espions, où chacun surveille l'autre. Américains et Européens ont vu la base chinoise s'implanter puis grandir à toute vitesse. Elle est désormais un point de passage privilégié pour ses nouvelles routes de la soie, chères au président chinois Xi Jinping, et doit servir de premier échelon à la montée en puissance de la Marine de l'Armée populaire de libération. Une flotte immense qui a récemment dépassé celle des États-Unis en nombre de navires. Déjà on parle de nouvelles bases militaires chinoises au Cambodge, au Sri Lanka, au Pakistan ou en Guinée équatoriale…
Vous devriez regarder de plus prêt car il semble bien que la Chine ait une base au Cambodge