Assassinat de JFK : le mystère de l'espionne au cœur de l'affaire

EXCLUSIF. Après une enquête de douze ans, la réalisatrice Mary Haverstick dresse, dans un ouvrage, « L’Inconnue de Dallas », le portrait d’une pilote et agente de la CIA liée à la mort de JFK.

Par

S’abonner sans engagement Réservé aux abonnés

Temps de lecture : 3 min

Lecture audio réservée aux abonnés

L'enquête sur le meurtre de JFK est un tonneau des Danaïdes. Elle est aussi un modèle du genre, quasi abstrait, qui confirme que l'esprit humain est bien obsessionnel. Que ses ressources sont infinies pour remplir les trous, attribuer des rôles dûment renseignés, à partir d'une seule situation, à partir aussi de tonnes de documents que l'on se met à exhumer, à brasser, à agencer et à faire parler. Les noms changent, les rôles aussi, qui viennent s'emboîter dans quelques scénarios. Résultat d'une quête de douze ans, l'ouvrage de Mary Haverstick, cinéaste américaine, est un cas d'école. Son voyage intrigue. Fascine. Il laisse aussi un goût d'inachevé.

C'est en réalisant un documentaire en 2010 sur Jerrie Cobb (1931-2019), pilote qui manqua d'être la première astronaute américaine, que Have...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (5)

  • Peter 07

    Pourquoi le Point publie ces contre verites ? Il est depuis le début etabli qu il n y a qu un seul tireur Ostwaldt marine tireur d elite. N importe qui peut écrire n importe quoi ! Seuls les faits comptent quoique en disent les complotistes !

  • Gingko Biloba

    C’est bien elle, une blonde comac… D’ailleurs, la CIA buvait des coups dans sa petite taule de Biên Hòa, pas tellement loin de Saïgon… Son nom, ce n’était ni Jerrie ni June… Comment qu’elle s’appelait, nom de Dieu ?

  • Filou60

    Grand pays, grosses mafias, grandes turpitudes (les frères Kennedy), grands mythes (la famille Kennedy), grosse obsession (Kennedy et le sexe), grand choc médiatique (son assassinat), grosses magouilles (l'enquête et ses incohérences), grand mystère. Tout est énorme là bas.

Toute l’actualité à 1€ le 1er mois S'abonner