L’archéologie, enjeu majeur d’Israël

L’ouvrage de l’historienne Chloé Rosner raconte un siècle d’engagement pour que les fouilles documentent la très ancienne présence des Juifs en Palestine.

Par

S’abonner sans engagement Réservé aux abonnés

Des volontaires de l'Université hébraïque lors d'une fouille sur le site archéologique du nord d'Israël de l'ancienne Tel Hazor (9 juillet 2013).
Des volontaires de l'Université hébraïque lors d'une fouille sur le site archéologique du nord d'Israël de l'ancienne Tel Hazor (9 juillet 2013). © MENAHEM KAHANA / AFP

Temps de lecture : 4 min

Deux mois après la création de l'État d'Israël, en juillet 1948, son Premier ministre, Ben Gourion, publia lui-même un article qui décrivait les attentes archéologiques de son pays : les antiquités du territoire, désormais entre des mains juives, allaient pouvoir, grâce à des pioches juives, exhumer les secrets du passé et l'histoire de la Bible hébraïque.

Cet article, cité par l'historienne Chloé Rosner dans son remarquable ouvrage Creuser la terre-patrie, traduit toute l'importance accordée à une discipline étatique chargée de s'approprier un patrimoine et d'établir une filiation directe entre le nouvel État et la Terre des Juifs d'antan. Dans aucun autre pays sans doute, l'archéologie n'a suscité un tel enjeu, celui d'un État-nation qui se cherchait des racines et des preuves concrèt...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaire (1)

  • puzzle

    N'est-ce pas là une façon de chercher à justifier que la Palestine est la terre des Hébreux... Mais pas uniquement.

Toute l’actualité à 1€ le 1er mois S'abonner