Design : Arpin file la laine en Savoie

Depuis huit générations, la filature Arpin transforme les toisons en drap de Bonneval, qui habille ses collections de prêt-à-porter et d’objets pour la maison.

Par

C'est à Séez-Saint-Bernard en Savoie qu’est née en 1817 la filature Arpin. Depuis, elle y transforme la laine en drap de Bonneval décliné dans des collections d’objets pour la maison dont le coussin Aure
C'est à Séez-Saint-Bernard en Savoie qu’est née en 1817 la filature Arpin. Depuis, elle y transforme la laine en drap de Bonneval décliné dans des collections d’objets pour la maison dont le coussin Aure "Rouge Savoie" (photo). © DR

Temps de lecture : 1 min

On est à moins de trois kilomètres du funiculaire qui relie en quelques minutes Bourg-Saint-Maurice aux Arcs. C'est ici qu'est installée la manufacture historique d'Arpin, avec laquelle l'architecte Charlotte Perriand avait, en son temps, collaboré. C'est ici, à Séez-Saint-Bernard précisément, qu'est née en 1817 cette filature, classée Entreprise du Patrimoine Vivant. Issus de la même famille, Alexis et Jean-Baptiste Arpin ouvrent à l'époque leur atelier dans cette Savoie qui n'est pas encore rattachée à la France. En s'équipant d'une turbine, la manufacture devient en 1903 le premier lieu électrifié de Haute Tarentaise. Plus d'un siècle après, les lieux n'ont pas ou peu changé.

La newsletter week-end

Tous les vendredis à 16h

Recevez et suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Avec son look typiquement savoyard, le coussin Aure est également proposé dans une version "Falaise" à coordonner avec les plaids maison. 
©  DR
Avec son look typiquement savoyard, le coussin Aure est également proposé dans une version "Falaise" à coordonner avec les plaids maison.  © DR

La huitième génération de la famille Arpin perpétue toujours le même savoir-faire pour transformer la toison en drap de Bonneval, une laine épaisse et robuste destinée historiquement aux knickers des montagnards puis aux « Expéditions Polaires Françaises » de Paul-Émile Victor et déclinée aujourd'hui dans des collections de prêt-à-porter et d'objets pour la maison. Issu de moutons des alpages environnants, le tissu demande près d'un mois de travail entre les mains expertes de maîtres lainiers, tisserands, tapissiers, courtepointiers…

À LIRE AUSSI Le denim made in Cévennes de Tuffery

Au total, une vingtaine d'étapes sont nécessaires, du lavage au séchage naturel dans le galetas, du cardage au tissage, sans jamais aucun traitement chimique. Classées Monuments Historiques, les machines centenaires de la filature Arpin comme le batteur, l'ourdissoir ou encore les foulons fonctionnent toujours pour préparer la laine respirante, déperlante, anallergène et évidemment durable qui habillera par exemple ce coussin emblématique « rouge Savoie ». Et si l'on veut voir de plus près ce lieu du patrimoine savoyard, il suffit de s'inscrire à l'une des passionnantes visites guidées d'une heure trente.

Coussin Aure en drap de Bonneval, 155 €, www.arpin1817.com

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • Beniséez

    Séez-Saint-Bernard ça n'existe pas ! C'est Séez (73710) tout simplement qui s'étend de Bourg Saint Maurice au col du Petit Saint Bernard, frontière italienne.

  • Xuf

    Mais, ce n’est pas l’emblème de la Savoie ! C’est la Suisse ! La Croix de Savoie touche les bords !