Conflit Hamas-Israël : les médiateurs veulent prolonger la trêve
Ce mercredi 29 novembre, sixième et dernier jour de trêve au Proche-Orient, les médiateurs œuvrent pour une nouvelle prolongation de 48 heures.

Ce mercredi 29 novembre, sixième et dernier jour de trêve au Proche-Orient, les médiateurs œuvrent pour une nouvelle prolongation de 48 heures.
Il devait être le premier souverain pontife à prendre la parole au sommet de l’ONU. Selon le Vatican, une prise de parole à distance pourrait avoir lieu.
AMBITIONS. Dépendant du Nigeria pour son électricité et sous le coup de sanctions de la Cedeao, Niamey mise sur une nouvelle centrale photovoltaïque pour s’en sortir.
REPORTAGE. Au Mozambique, cette espèce a été un temps sacrifiée. Elle y est aujourd’hui érigée au rang de star pour être mieux protégée.
Le leader nationaliste Wilders piaffe d’impatience de gouverner, mais les libéraux du VVD lui font faux bond avant même le début des discussions exploratoires. Explications.
Un premier appareil doit arriver ce mardi, chargé d’aide médicale et alimentaire ainsi que d’équipements pour l’hiver, a précisé la Maison-Blanche.
Le président argentin a longtemps critiqué le pape, accusé d’être un « gauchiste prédiquant le communisme à travers le monde ». Il étudie désormais la Torah.
Trois jeunes Franco-Israéliens âgés de 12 et 16 ans font partie des otages libérés lundi 27 novembre dans le cadre de la trêve entre Israël et le Hamas.
Entrée en vigueur vendredi, la trêve a permis de libérer 50 otages détenus par le Hamas contre 150 Palestiniens emprisonnés en Israël.
Affaiblie par une gouvernance discréditée, marginalisée par Israël, concurrencée par le Hamas, l’institution palestinienne peut-elle assurer l’avenir de Gaza ?
Les trois victimes, visées par des tirs samedi dans l’État du Vermont, sont âgées de 20 ans. L’une d’elles pourrait garder des séquelles « toute sa vie », a indiqué le chef de la police locale.
Qualifiée d'« inacceptable » par le Premier ministre canadien, cette nouvelle attaque s’inscrit dans une hausse des actes antisémites depuis le 7 octobre.
Ahmed Nasser al-Raisi, chef de l’organisation depuis 2021, est aussi visé en France par une enquête depuis mars 2022 pour « complicité de torture ».
Une vingtaine d'États américains ont interdit ou restreint l'avortement. La justice texane se penche sur d'éventuelles exceptions médicales.
Les ressortissants français sont des enfants âgés de 12 à 16 ans, a confirmé le président Macron. Il s’est dit « mobilisé pour obtenir la libération » des autres otages.
Une tempête s’est abattue sur le sud de la Russie et la péninsule annexée de Crimée, provoquant d’importantes coupures d’électricité.
ANALYSE. Entre avantages et désavantages pour les ressortissants algériens, l’accord de 1968 semble « équilibré » selon un sénateur.
LETTRE DE BUCKINGHAM. Entre chausse-trapes familiales et révélations sur sa fortune, le souverain, qui semble s’être affirmé sur le trône, marche en réalité au milieu d’un champ de mines.
Malgré la libération de premiers otages, aucun Français ne figure parmi les premiers groupes relâchés dans le cadre de l’accord Hamas-Israël.
Après sept semaines de combats, la trêve de quatre jours se poursuit dans la bande de Gaza. De nouvelles libérations d’otages israéliens sont attendues.
LA CHRONIQUE DE GÉRARD ARAUD. Face à l’émergence d’un nouveau monde, notre continent est-il condamné à devenir une destination touristique ou une maison de retraite ?
Un troisième groupe d’otages a été libéré dimanche par le Hamas. Selon l’armée israélienne, il s’agit de 14 Israéliens et 3 étrangers.
LETTRE DU MAGHREB. Au sein de l’Union européenne, les partis antimigrants et anti-islam ont le vent en poupe et alimentent le rejet des démocraties occidentales par les Maghrébins.
Israël envisage un renouvellement « jour après jour », alors que les médiateurs étrangers proposent une pause dans les combats de « plusieurs jours ».
Après sept semaines de combats acharnés, la trêve de quatre jours se poursuit dans la bande de Gaza. De nouvelles libérations d’otages israéliens sont attendues.
De nouveaux otages ont été libérés au terme de ce troisième jour de trêve et dans le cadre l’accord prévu entre Israël et les terroristes du Hamas.
ENTRETIEN. L’eurodéputée (PP) catalane Dolors Montserrat est pour l’unité de l’Espagne. Pour elle, Pedro Sanchez est prêt à vendre un morceau du pays pour se maintenir au pouvoir.
En tout, 24 otages du Hamas, dont des Thaïlandais et un Philippin, ont pu regagner Israël au terme d’une première journée de trêve conclue entre l’État hébreu et les terroristes.
Le meurtre d’une jeune femme de 22 ans par son ex-petit copain a profondément choqué le pays et forcé l’exécutif conservateur à prendre des mesures.
Jeudi soir, des « hooligans d’extrême droite » sont descendus dans les rues de la capitale irlandaise, en réaction à une attaque au couteau menée, selon la rumeur, par un étranger.
L’armée israélienne est entrée dans l’enclave le 27 octobre. « Le Point » dresse un bilan de la tactique suivie, de la nature des combats et des pertes subies par les deux camps.
Cinq victimes ont été transportées dans plusieurs hôpitaux de la région de Dublin, ce jeudi, après une attaque, a indiqué la police irlandaise.
ENTRETIEN. Israël, Gaza, la guerre, la possibilité d’un avenir mutuel entre Israéliens et Palestiniens… La grande écrivaine israélienne se confie.
Le président américain a aussi déclaré qu'il existait de « vraies chances » de prolonger la trêve convenue entre Israël et Hamas.
INTERVIEW. Jonathan Crickx, porte-parole de l’Unicef, regrette que les mineurs payent un prix très lourd dans le conflit en cours. Mais la faute à qui ?
Sous les tirs de roquettes, et alors que de nombreux startupers sont mobilisés, le secteur unit ses forces et l’innovation continue.
La trêve de quatre jours entre la puissance du Moyen-Orient et l’organisation terroriste est sur le point d’entrer en vigueur vendredi.
Le maire de New York, Eric Adams, est accusé, dans une plainte révélée ce jeudi, d’avoir agressé sexuellement une femme en 1993.
La libération des 13 premiers otages retenus par le Hamas, qui doivent être libérés ce vendredi, marque le début d’une trêve de quatre jours.
L’entrée en vigueur de l’accord de trêve Hamas-Israël prévoyant la libération d’otages en échange de prisonniers palestiniens interviendra vendredi.
REPORTAGE. Depuis le 7 octobre, les extrémistes israéliens multiplient les actions punitives dans le territoire palestinien occupé.
La trêve Hamas-Israël a été reportée au moins à vendredi matin. Le ministre des Affaires étrangères français appelle à sa mise en œuvre rapidement.
ANALYSE. C’est à Constantine que se déroule la première réunion de cette commission lancée par les deux présidents français et algérien.
À 60 ans, le populiste Geert Wilders réalise son vieux rêve : installer son parti à la première place dans les urnes. Mais qui voudra vraiment s’associer avec lui ?
ENQUÊTE. En Israël, une unité de la police est chargée de collecter photos, vidéos et témoignages des crimes sexuels perpétrés lors de l’attaque du 7 octobre.
Selon l’avocat de familles d’otages à Gaza Patrick Klugman, des Franco-Israéliens figureraient parmi les 50 otages qui doivent être libérés par le Hamas.
« Le Qatar, en coordination avec les Égyptiens et les Américains, devrait annoncer dans les heures qui viennent aujourd’hui » l’heure du début de la trêve, a annoncé un responsable palestinien.
LA LETTRE DE BRUXELLES. Le texte sur la réduction des pesticides a été rejeté… par les plus hostiles aux pesticides au sein du Parlement européen. Explications.
Les preuves s’accumulent sur les viols commis lors de l’attaque du Hamas le 7 octobre. Organisations internationales et féministes du monde entier restent pourtant mutiques.
INTERVIEW. L’ancien Premier ministre et leader de l’opposition à Benyamin Netanyahou esquisse ce qui pourrait être l’avenir d’Israël et de Gaza après l’éradication du Hamas.
Des images très relayées sur les réseaux sociaux montrent la teinte rouge des eaux du fleuve égyptien, colorées par la prolifération d’algues.
Confronté à une crise de la main-d’œuvre dans le secteur de la livraison, le Japon est contraint de chercher des solutions, notamment à destination des quartiers les plus isolés.
Selon les sondages effectués à la sortie des urnes, le Parti de la Liberté, qui défend une restriction de l’immigration, remporte une victoire confortable.
L’accord, négocié sous l’égide du Qatar, prévoit un arrêt des hostilités de quatre jours et la libération de 50 otages et de 150 prisonniers palestiniens, mais qui n'interviendront pas avant vendredi.
Trois nouvelles arrestations suivies d’incarcérations ont eu lieu cette semaine dans le cadre de l’enquête sur l’attentat revendiqué par l’État islamique.
TRIBUNE. La réalité qui a sous-tendu la mise à l’écart par la contrainte du président Mohamed Bazoum mérite d’être connue. Entre duplicité et trahison, explications.
Les services de renseignements de Corée du Sud affirment que des données concernant ce lancement ont été échangées lors d’un sommet entre Kim et Poutine.
Deux personnes sont mortes mercredi dans l’explosion d’un véhicule sur un pont frontalier entre le Canada et les États-Unis, près des chutes du Niagara.
Alors qu’un accord sur la libération d’otages a été trouvé, Benyamin Netanyahou reste fragilisé. La guerre continue. Et les Israéliens cherchent les clés de leur avenir.
Président de la section française depuis 2022, Jean-Claude Samouiller revient sur le tumulte suscité par le refus de l’ONG de qualifier le Hamas de terroriste.
Le musicien de 72 ans apparaît dans de nouvelles transactions secrètes vers des comptes qui appartiendraient au président russe, « un frère » qu’il connaît depuis quarante ans.
DÉCRYPTAGE. Le nouveau président argentin rêve d’une rétrocession des « îles Falkland » comme celle de Hongkong à la Chine. Une solution pourtant impossible.
La boîte de camembert n’est pas remise en cause par l’Europe, mais l’obligation d’une consigne pour les canettes soulève d’autres résistances.
Depuis le 7 octobre, l’ancien Premier ministre multiplie les interventions sur le conflit au Proche-Orient. Invité de « Quotidien », sur TMC, il a dérapé.
LETTRE DE LISBONNE. La ville a transformé et sublimé ses berges, sans rejeter son port industrialo-logistique. Une référence en Europe et un modèle pour le France.
Le nouveau président argentin fait des compromis. Il s’allie avec l’ex-président de centre droit Maurio Macri et vise la stabilisation de l’économie.
Les médiateurs internationaux multiplient les efforts pour obtenir un cessez-le-feu durable dans cette guerre qui oppose Israël au Hamas.
Après la défaite de Daech en Syrie, Leïla Mustapha avait dirigé la reconstruction de Raqqa, l’ancienne « capitale » du califat en ruines. Elle incarnait la résilience et le courage.
Le navire, un porte-hélicoptères français, est arrivé dans la région lundi. Doté de deux blocs opératoires, il transporte 40 lits hospitaliers et 80 soignants.
LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. L’histoire de la puissance américaine montre qu’elle s’est développée sur le règne de l’argent et contre sa société civile.
Dix Israéliennes et deux étrangères enlevées par l’organisation terroriste ont été remises au Comité international de la Croix-Rouge. Elles sont arrivées en Israël peu après 20 heures mardi soir.
Après 2 ans de guérilla dans la jungle, rebelles et minorités infligent défaite sur défaite à la junte birmane, jusque dans des villes. Le début de la fin ?
L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. Depuis près de 25 ans, la Suède interdit les rapports sexuels tarifés. Aujourd'hui, la prostitution prospère sur les réseaux sociaux.
L’extension de la trêve doit permettre, en parallèle, l’entrée de nouveaux camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Le Premier ministre britannique a annulé sa rencontre avec son homologue grec, au cours de laquelle ils devaient évoquer un retour des frises du Parthénon.
Après 52 jours de captivité, trois mineurs franco-israéliens ont été libérés par le Hamas. Cinq autres ressortissants français sont encore présumés otages.
L’organisation terroriste assure ne pas détenir 40 femmes et enfants israéliens qui seraient aux mains de civils palestiniens et de factions.
INTERVIEW. Gabriel Gimenez-Roche est économiste et professeur associé à la Neoma Business School. Il s’intéresse aux pays émergents et plus particulièrement à l’Amérique latine.
TRIBUNE. L’avocat Alain Jakubowicz déplore l’hypocrisie qui gouverne la libération des otages détenus par les terroristes du Hamas.
En 2014, un avion de la compagnie Malaysia Airlines a totalement disparu des radars. Il est aujourd’hui le plus grand mystère de l’aviation civile.
Une source proche du Hamas a indiqué que le mouvement palestinien pourrait donner son accord à une prolongation de la trêve de 2 à 4 jours.
En visite à Gaza pour la première fois depuis le début du conflit, le Premier ministre israélien a réaffirmé les objectifs de la guerre contre le Hamas.
Le groupe terroriste annonce avoir libéré un ressortissant russe enlevé lors de son attaque en Israël du 7 octobre en réponse au « soutien » de Vladimir Poutine.
Des chefs d’entreprises russes et chinoises auraient évoqué la construction d’un tunnel sous-marin entre la Russie et la Crimée, selon les services de renseignements ukrainiens.
Les plus grands auteurs ou les plus grands dirigeants ont tous poli leurs idées sur l’Europe. Treize citations drôles, profondes, méchantes, prophétiques pour réfléchir sur le Vieux Continent.
Un commandant militaire important du Hamas, ainsi que trois autres cadres du groupe terroriste sont décédés au cours de l’offensive israélienne sur Gaza.
Un deuxième groupe d'otages libérés par le Hamas est arrivé en Israël, a annoncé l'armée israélienne. Selon les autorités égyptiennes et israéliennes, 13 otages israéliens et quatre Thaïlandais ont été relâchés.
Des drones russes ont provoqué de nombreux dégâts à Kiev. L’Ukraine dénonce l’attaque la plus importante depuis le début du conflit.
Derek Chauvin, le policier meurtrier de George Floyd, a été poignardé et blessé en prison. Il a survécu à l’agression, selon les médias américains.
Déjà accusé de viol et de violences physiques sur son ex-compagne, P. Diddy fait de nouveau face à des accusations pour agression sexuelle.
Les deux militants salafistes qui voulaient combattre à Gaza ont été abattus, ainsi qu’un haut responsable palestinien, mardi dernier.
L’international algérien, placé en garde à vue jeudi, sera jugé le 18 décembre prochain après une publication liée au conflit Israël-Hamas.
Treize otages israéliens ont été libérés ce vendredi après-midi après d’intenses négociations. Dix otages thaïlandais et un Philippin ont aussi pu quitter l’enclave palestinienne.
FICTION A LIRE SUR SITE MOBILE ET DESKTOP. Un scénario de pure fiction sur une escalade nucléaire autour du conflit ukrainien. Ou comment la dissuasion nucléaire est un levier de négociations.
Scolarisé au lycée de Bazeilles, dans les Ardennes, cet élève en classe de terminale est intervenu dans l’attaque de Dublin, jeudi 23 novembre.
L’ancien latéral du Barça est accusé d’avoir violé une femme dans une discothèque de Barcelone. Le joueur de 40 ans conteste les faits.
Un accord Hamas-Israël a été trouvé pour la libération de 50 otages en échange de prisonniers palestiniens, et d'une trêve de quatre jours. À défaut de débuter jeudi matin, cet accord prendra effet vendredi, selon Israël.
Élu triomphalement face au ministre péroniste Sergio Massa, Javier Milei promet d’en finir avec un déficit budgétaire chronique et une inflation de 140 %.
Cette session de dialogue, consacrée aux « échanges humains », est la 6e des rencontres instaurées par la France et la Chine depuis 2014.
L’armée ukrainienne multiplie dans la région de Kherson les incursions sur la rive gauche du fleuve Dniepr, tenue par les Russes.
Le gouvernement israélien a donné, mercredi, son feu vert pour un accord permettant la libération d'otages israéliens et prisonniers palestiniens.
Pendant sa campagne, le nouveau président a indiqué que l’Argentine avait une souveraineté « non négociable » sur les îles Malouines, territoire britannique depuis 1833.
TRIBUNE. Quelle trajectoire pour une relation plus apaisée entre la France et les Afriques ? Il est en effet urgent que les communautés de part et d’autre se connectent.
Dans ce conflit « asymétrique », où, sur le papier, l’un des protagonistes est beaucoup plus puissant que l’autre, la volonté de destruction totale de l’adversaire est la même.
Il a dénoncé le plus grand scandale social de son pays, rompu avec ses amis politiques, lancé son propre parti. Mercredi 22 novembre, Pieter Omtzigt joue la gagne aux législatives.
« Ensemble, nous allons réussir ». Ce slogan s’affiche partout sur les murs en Israël, au dos des autobus, entre les affiches des otages kidnappés à Gaza.
LETTRE DE BERLIN. Les responsables politiques, mais aussi les activistes allemands se dissocient des positions propalestiniennes de la jeune militante pour le climat.
REPORTAGE. Toutes les bases sur lesquelles la société israélienne fonctionnait jusqu’à l'attaque du Hamas le 7 octobre ont été ébranlées. Comment panser ses plaies béantes ?
Pour permettre aux élèves de s’exprimer plus librement et d’avoir un avis différent, cet étudiant virtuel défend des positions fermes et non consensuelles.
Cette manœuvre caractérise une violation des résolutions de l’ONU et a provoqué le retrait immédiat du voisin du Sud d’un accord militaire commun.
Une cinquantaine d’otages israéliens devraient être libérés sur une période de quatre jours, « au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats », selon Israël.
Le Premier ministre israélien a salué la conclusion imminente d’un accord entre l’État hébreu et le Hamas permettant la libération progressive des otages.
INTERVIEW. L’ancien ambassadeur d’Israël en France Elie Barnavi est à Paris pour penser aux lendemains de la région. Il s’est confié à la journaliste Ruth Elkrief.
Les tensions entre la France et l’Azerbaïdjan sont au plus haut depuis la reconquête éclair par l’armée azérie, en septembre, du Haut-Karabakh.
Les services russes de sécurité ont annoncé l’arrestation d’un Français qui a passé « illégalement » la frontière en bateau depuis l’Estonie.
Le Premier ministre israélien a déclaré mardi que des progrès avaient été accomplis concernant la libération des otages détenus par le Hamas.
Il s’appelait Osmose, il s’appellera « Simone-Veil ». Le bâtiment qui fixe le Parlement à Strasbourg a été inauguré par Élisabeth Borne. Les dessous d’une longue bataille française.
Une bataille au sud de l’Ukraine confronte actuellement les Russes aux opérations de débarquement ukrainiennes sur les rives du Dniepr.
Dans un baroud d’honneur, l’eurodéputé belge Guy Verhofstadt dessine, au Parlement européen, une réforme des traités qui sera votée mercredi. Mais le Conseil bloque tout.
ENTRETIEN. Le journaliste Philippe Labro était présent aux États-Unis le jour de la mort de JFK, le 22 novembre 1963. Soixante ans plus tard, il cherche toujours à « savoir qui, quand, pourquoi »…
Le chef du mouvement islamiste palestinien affirme ce mardi que le Hamas a « livré sa réponse aux frères du Qatar et aux médiateurs ».
La France a procédé à un tir d'essai de missile balistique M51, principal vecteur de la dissuasion nucléaire. Une réussite qui envoie un message aux pays alliés et compétiteurs.
Limogé de sa propre entreprise, Sam Altman a rejoint le géant américain Microsoft ce lundi. Ses équipes menacent d’en faire autant.
INTERVIEW. Co-rapporteur avec Michèle Tabarot (LR) d’un rapport sur l’état des relations entre la France et l’Afrique, Bruno Fuchs (MoDem) décrypte les enjeux en cours.
Le « canyon » entre les engagements des États et ce qui serait nécessaire pour respecter les objectifs de l’accord de Paris est « un échec », estime par ailleurs le secrétaire général de l’ONU.
ANALYSE. Ils sont 26 candidats à la présidentielle, et des dizaines de milliers aux législatives et provinciales à être entrés officiellement en campagne dimanche.
Au 45e jour de guerre, ce lundi, les forces israéliennes étendent leurs opérations contre le Hamas dans le nord de Gaza sur fond de pourparlers visant à libérer des otages.
« Le navire a quitté la Turquie à destination de l’Inde. Il ne s’agit pas d’un navire israélien », affirme l’armée israélienne en évoquant ce navire commercial.
Le directeur général des hôpitaux de la bande de Gaza affirme qu’ils seront évacués vers l’Égypte. « Six soignants et dix proches » les accompagnent.
Le candidat centriste avait reconnu dimanche soir la victoire de son rival, candidat « antisystème » Javier Milei, avant même l’annonce des résultats.
Selon l’armée israélienne, des images de caméras de surveillance de l’hôpital al-Chifa, à Gaza, montrent des otages amenés dans l’enceinte de l’établissement le 7 octobre.
En soins palliatifs depuis vendredi, Rosalynn Carter est décédée dimanche à son domicile aux côtés de son mari, l’ancien président américain Jimmy Carter.
L’Élysée annonce dimanche qu’Emmanuel Macron a également échangé avec Mahmoud Abbas, auprès duquel il a « condamné les violences » commises « contre les civils palestiniens ».
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point