

Temps de lecture : 4 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Lecture audio réservée aux abonnés
Des ambassadeurs français basés au Moyen-Orient auraient envoyé au Quai d'Orsay une note pour critiquer la politique étrangère d'Emmanuel Macron, qui serait déséquilibrée au profit d'Israël. C'est l'occasion de demander ici ou là : quid de « la politique arabe de la France », de glorieuse mémoire ? Rappelons d'abord que, comme l'adjectif l'indique, « la politique arabe » elle-même n'était en rien « équilibrée », en tout cas pas aux yeux d'Israël, qui la jugeait inamicale à son égard et s'opposait donc avec succès à ce que notre pays ait le moindre rôle opérationnel dans les négociations de paix. Nous étions donc limités à un rôle déclaratoire qui satisfaisait notre ego mais qui n'avait guère d'influence sur la réalité. Est-ce le moment d'y revenir ?
Le général de Gaulle disait : « On peu...
Arabe, Berbère, Kabyle, Chérifien, Turc, Ottoman, Mède, etc. , etc. , en fait la base du problème n'est pas là mais on ne peut l'évoquer en clair.
Surtout pas de" villepinisme" !
Si quelques arabisants contractuels du quai d'Orsay font illusion, il n'ya pas plus de'politique arabe'de la France depuis belle lurette.