Connaissez-vous la Reine (horlogère) de Naples ?

Culte et nimbée de mystère, la Reine de Naples de Breguet est le fruit d'une commande de 1810. Elle ne cesse d'être réinterprétée. 

Par

Eternelle Reine de Naples.
Eternelle Reine de Naples.

Temps de lecture : 2 min

Waterloo, 1815. Des deux côtés du plus célèbre des champs de bataille de l'Histoire, c'est une montre Breguet qui fixe le temps de l'engagement des régiments : celle de l'empereur Napoléon et celle du duc de Wellington. Deux fidèles clients de la maison créée à Paris en 1775 par le génial Abraham Louis Breguet. Aujourd'hui, l'horloger fait partie des principaux mécènes attachés à la préservation de la mémoire de Waterloo. En 2015, pour le bicentenaire de la bataille, Breguet a d'ailleurs restauré la ferme d'Hougoumont, au cœur de la « morne plaine ».

La newsletter montres

Tous les jeudis à 11h30

Recevez le meilleur de l'actualité de la haute horlogerie : ventes, enchères...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Au fil du temps, l'inventeur génial du tourbillon et du financement participatif (avec ses montres vendues par souscription) a compté parmi ses clients tous les grands noms des cours d'Europe. Marie-Antoinette, pour qui il imagina la montre la plus complexe jamais vue, puis Caroline Murat, la plus jeune sœur de Napoléon Bonaparte qui, durant son règne sur Naples, sous l'Empire, fera l'acquisition de plus d'une trentaine de montres et de pendules Breguet. Pour elle, on imagina la première montre- bracelet de l'histoire, décrite dans les registres de la maison. La référence n° 2639 été commandée en 1810, payée en 1811, livrée en 1812. Mais qu'est-elle devenue ? Mystère.

À LIRE AUSSI Madame Tallien, la révolutionnaire qui lisait l'heure avec tact

Signature Secrète

Breguet, Reine de Naples, Napoléon, <a class=Ridley Scott © DR">
La Reinde de Naples de Bréguet © DR

Tout ce que l'on sait de ce garde-temps, c'est qu'il était d'une conception révolutionnaire : une montre à répétition très plate, de forme oblongue, dotée d'un thermomètre et montée sur un bracelet tressé de fils d'or. Près de deux siècles plus tard, la maison Breguet, propriété de Swatch Group, la ressuscitera symboliquement en lançant une ligne féminine Reine de Naples. 

Breguet, Napoléon ©  DR
Sur les registres, la commande de la première montre-bracelet de l’histoire, référence 2639, en 1810. © DR

A chaque année ses nouvelles Reine. Après des déclinaisons notamment en noir et blanc, la Reine de Naples arbore une teinte rosée. Ce nouveau garde-temps affiche une harmonie visuelle à la fois féminine et raffinée avec un boîtier en or rose, sa lunette sertis de 117 diamants et sa couronne sur laquelle s'est également glissé un diamant. Son cadran affiche, quant à lui, une couleur rose opaline. Le cadran a été réalisé en émail « Grand feu » dans la plus pure tradition horlogère. Le tour d'heure excentré arbore à 6h, un diamant poire qui apporte de l'élégance au modèle. Quant à la signature secrète, elle se distingue subtilement entre le centre du cadran et 3h.

À LIRE AUSSI L'Actu du Temps (N°13) : rendez-vous avec Breguet, Vacheron Constantin et Herbelin.