

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
L'effet est saisissant. Certaines montres d'apparence sobre et classique en plein jour se parent de couleurs éclatantes une fois plongées dans l'obscurité. Les marques mettent en avant cette caractéristique pour vanter la lisibilité de leurs modèles en conditions d'éclairage altérées, propriété que salueront les nageurs en eaux profondes et les pilotes de vols de nuit. Mais une montre luisant dans le noir comme les néons d'un night-club séduira également les insomniaques !
Dans ce domaine de l'ultra-visibilité, la palme revient ces temps-ci à la Bell & Ross BR 03 Gyrocompass, inspirée de l'instrumentation aéronautique et ornée d'une silhouette d'aéronef fluorescente. Sur la TAG Heuer Monaco Chronograph Night Driver, c'est l'ensemble du cadran qui s'illumine la nuit afin de souligner par contraste les indications horaires. Chez Tudor et Panerai, la Pelagos FXD et la Radiomir Quaranta rappellent que c'est à l'intention des nageurs de combat qu'ont d'abord été développés des garde-temps subaquatiques permettant de connaître avec précision le nombre de minutes passées sous la surface.
Accumulateur. Du côté de Panerai, on souligne que c'est à la demande de la marine italienne qu'a été mise au point, en 1936, la Radiomir, tirant son nom d'une substance luminescente issue du radium. Efficace mais radioactif, ce dernier sera remplacé après guerre par le Luminor, un composé à base de tritium qui finira lui aussi par disparaître au profit de matières totalement exemptes de radioactivité. En 1994, un nouveau type de pigments phosphorescents obtenus à partir d'aluminates de strontium est breveté. Quatre ans plus tard est inventé le LumiNova. Il fera briller les aiguilles et les index des montres jusqu'en 2017, avant de passer le relais au Super-LumiNova.
Fonctionnant comme un accumulateur, il se recharge par une simple exposition au soleil ou à une source d'éclairage artificielle. Sur la Monaco Night Driver, le cadran passe progressivement d'un gris clair à un bleu vif lumineux à la nuit tombée et reste parfaitement visible dans l'obscurité pendant trois heures.
Comme le montre la BR 03 Gyrocompass, le Super-LumiNova peut émettre différentes couleurs (vert, bleu clair, bleu foncé, violet, blanc, jaune, rose ou orange). Par ailleurs, la dernière version du Swiss Super-LumiNova Grade X1 assure une luminosité en augmentation de 60 % par rapport à une qualité standard. De quoi inspirer les designers. Il se murmure d’ailleurs que Bell & Ross achève actuellement le développement d’une innovation annoncée comme… brillante §