Jérôme Cahuzac : un coupable déguisé en victime
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. L’ancien ministre a le droit de revenir en politique. Il précise, leçon de morale à l’appui, qu’il ne s’« interdit rien ». Cela, on l’avait déjà remarqué !

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. L’ancien ministre a le droit de revenir en politique. Il précise, leçon de morale à l’appui, qu’il ne s’« interdit rien ». Cela, on l’avait déjà remarqué !
La maire de Paris, prise pour cible ces dernières semaines par de nombreux internautes après son voyage à Tahiti, a annoncé quitter le réseau social.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La majorité mais aussi la droite et la gauche se trouvent dans une situation risquée face à l’examen du projet de loi porté par Gérald Darmanin.
Soupçonné de favoritisme en 2009 alors qu’il était député-maire d’Annonay (Ardèche), le ministre du Travail est jugé à partir de ce lundi.
Stéphane Séjourné a révélé que la tête de liste de la majorité pour les européennes, à laquelle il figure comme favori, devrait bientôt être fixée.
La partie recettes du budget de la Sécu a été adoptée en deuxième lecture après le rejet de la motion de censure déposée par les Insoumis.
En retrait depuis sa démission du gouvernement puis sa défaite aux municipales à Lyon, l’ex-ministre s’était confié au « Point » à plusieurs reprises, sans détour, sur l’évolution du macronisme.
LA CHRONIQUE POLITIQUE. Le scandale vient appuyer sur le sentiment de défiance déjà vif envers les élus. La brebis galeuse a, cette fois, vite été écartée.
La cheffe de file du Rassemblement national s’est rendue à Lisbonne pour soutenir les nationalistes de Chega et les arrimer au groupe Identité et démocratie.
L’ENTRETIEN POLITIQUE DU WEEK-END. L’eurodéputée LR s’alarme du climat de « danger » qui règne en France, attisé par LFI, et établit un parallèle entre « immigration de masse » et montée de l'« insécurité ».
LETTRE DU PALAIS. Signe d’un gouvernement plus politique, nombre de ministres ont veillé à se rendre disponibles et à l’écoute, en marge du Congrès annuel des maires. Non sans arrière-pensées.
L’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur est décédé samedi. Le baron socialiste avait été l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron.
LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Il n’y a pas plus proeuropéen que le parti présidentiel. Mais personne parmi ses têtes d’affiche pour mener le combat électoral. Fâcheux.
INTERVIEW. La députée Renaissance Violette Spillebout est à l’initiative d’un groupe de travail sur les médias et l’information à l’ère du numérique.
L’eurodéputé Pascal Canfin, dont le nom circulait pour mener Renaissance dans ces élections, confirme que le choix du parti se porte plutôt vers Séjourné.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Elle veut se débarrasser de cette étiquette sulfureuse mais félicite le Néerlandais Geert Wilders qui s’en réclame. Incohérence ?
ENTRETIEN. L’édile socialiste de Montpellier livre sa stratégie pour protéger sa ville des turbulences et sa vision de l’après-Nupes.
Le ministre de l’Intérieur manœuvre pour faire voter sa loi immigration sans recours au 49.3. Le moment de vérité pour le « premier flic de France », qui joue son avenir sur ce texte.
La responsabilité du gouvernement a été engagée pour la 18e fois, ce jeudi à l’Assemblée nationale, depuis la nomination de la Première ministre.
À Strasbourg, la Première ministre a vanté la « vitalité de la démocratie européenne » tout en affirmant qu’elle ne serait pas la candidate du parti de la majorité.
Le maire LR de Cannes, assuré dès le départ de sa réelection, a été réconduit pour un second mandat avec près de 92% des suffrages exprimés.
Et aussi : Élisabeth (Borne) a du mal à supporter Gérald (Darmanin) ; quand Wauquiez déçoit Marleix ; les dépenses de santé dans l’OCDE ; Muselier l’optimiste…
L’ancien ministre du Budget de François Hollande, condamné en 2018 pour fraude fiscale, revient dans l’arène politique du Lot-et-Garonne.
Mécontent que le PS n’ait pas rompu avec Jean-Luc Mélenchon, le Parti radical de gauche entend monter sa propre liste, soutenue notamment par Bernard Cazeneuve.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Un numéro vert pour les maires en détresse, une « dictée du sport » pour lutter contre la sédentarité. Quelle foire aux babioles !
10 000 élus, 15 ministres, Hollande, Juppé, Philippe, Fabius en majesté. Le rassemblement de l’AMF à Paris n’a jamais eu autant de succès.
ENQUÊTE. C’est son groupe, auteur du communiqué sur le Hamas, qui a semé la discorde, puis sanctionné Raquel Garrido. Mais qui est la vestale du chef de LFI ?
Pendant dix semaines, les questions au gouvernement (QAG) vont entrer dans une nouvelle phase de test, afin de rendre cette séquence de la vie politique plus efficace.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Confronté à une histoire odieuse et extravagante, le Sénat ne veut pas voir son image ternie par une présumée brebis galeuse. Mais comment faire ?
Le projet de loi immigration a été remanié par le Sénat. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle mouture du texte, très à droite.
L’examen d’une proposition de loi macroniste sur le grand âge, suspendu mi-avril, reprend dans l’hémicycle, où les oppositions pointent ses insuffisances.
ENTRETIEN. Alors que s’ouvre à Paris le 105e congrès de l’AMF, jusqu’au 23 novembre, son président s’inquiète de nouvelles émeutes urbaines.
Dans un livre-enquête de 200 pages, Camille Vigogne Le Coat assure que le maire RN de Fréjus, David Rachline, s’est « vautré jusqu’à la caricature » dans l’affairisme.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Si l’ « initiative politique d’ampleur » d’Emmanuel Macron n’a accouché de rien ou presque, c’est la faute du président… et des autres !
Le sénateur de Loire-Atlantique, accusé d'avoir drogué une députée à son insu, a été maire de cette commune de Loire-Atlantique pendant plus de deux décennies.
L’ENTRETIEN POLITIQUE DU WEEK-END. Le député LR du Lot persiste : pas question de voter le projet de loi de Gérald Darmanin. Il entend même le censurer.
Le parti a annoncé l’ouverture d'« une procédure disciplinaire pouvant conduire à une exclusion définitive » du sénateur soupçonné d’avoir drogué une députée.
LETTRE DU PALAIS. Alors que son Conseil national de la refondation (CNR) a fait long feu, les « Rencontres de Saint-Denis », dont la troisième édition a lieu vendredi, risquent de subir le même sort.
Chargée de lutter contre l'antisémitisme à l'Assemblée, l'élue se distingue par sa position controversée sur la Palestine. Jusqu'à quand ?
En l’absence de consensus sur le sujet, l’idée d’une consultation nationale sur l’immigration a été abandonnée, lors de l’échange entre le président et les chefs de parti à Saint-Denis.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Gabriel Attal a insisté cette semaine sur le faible niveau des collégiens. Il veut instaurer des groupes de niveau. Une bonne idée, n’en déplaise aux belles âmes.
Le patron des Républicains a refusé de participer, ce vendredi, à la réunion des chefs de parti proposée par le chef de l’État.
La prise de position du maire de Marseille en faveur du suffrage universel direct pour l’élection du maire des trois principales villes de France séduit les oppositions lyonnaises.
Le ministre de l’Intérieur avait convié 150 maires et 60 parlementaires à la première édition des « rencontres de Beauvau », ce mercredi 15 novembre, cherchant à raviver « l’esprit de Tourcoing ».
INFO LE POINT. Emmanuel Macron a demandé à sa Première ministre de monter au créneau en vue du scrutin de juin. Une manière de la tester, au moment où la majorité cherche une tête de liste ?
Et aussi : ils veulent le fauteuil de Colonna ; Marine Le Pen peut-elle s’installer à l’Élysée en 2027 ? ; les salariés à l’étranger pour les sociétés françaises ; à LFI, on doute de Mélenchon…
Les bons sondages du RN inquiètent les macronistes à six mois des élections européennes. Quelle stratégie et quelle tête de liste ? Les ambitions s’aiguisent.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Contre toute attente, le patron de LR ne se rendra pas aux « rencontres » organisées par Emmanuel Macron, vendredi prochain. Le RN s’en frotte les mains.
Le leader de LFI paie cher son positionnement dans le conflit Hamas-Israël. L’exécutif résiste plutôt bien dans un contexte de fortes tensions.
Dans un livre décapant, l’économiste Thomas Sowell montre que les mouvements se proclamant « progressistes » nuisent à ceux-là mêmes qu’ils prétendent aider.
Dans le climat de tension extrême au Proche-Orient, le président de la République semble dans le brouillard, entre hésitations et tergiversations. Un rendez-vous manqué avec l'Histoire ?
Le projet de loi immigration, adopté par le Sénat mardi, va désormais être soumis à l’Assemblée nationale à partir du 11 décembre.
LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. Essentialiser l’antisémitisme, comme le fait Jean-Luc Mélenchon, est non seulement une erreur, mais surtout un débat totalement déplacé.
L’absence du ministre du Travail, censé porter ce texte avec Gérald Darmanin, a été remarquée au Sénat, où le texte vient d’être adopté.
ENTRETIEN. Mathieu Lefèvre, député Renaissance et président du groupe d’amitié France-Israël, rappelle que l’antisémitisme est « la cause de tous les Français ».
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Un ministre lambda déclenche l’article 49.3. Avec de bonnes raisons logistiques. Mais des conséquences problématiques.
Dans un rapport publié ce mardi, la commission d’enquête sur les violences commises à l’occasion des manifestations du printemps s’alarme d’une banalisation de la violence.
La loi de programmation des finances publiques passe en force à l’Assemblée, où la Première ministre s’est fait remplacer par Franck Riester.
Des figures des cultes catholique, protestant, juif et musulman ont rencontré le président, qui les a incités « à multiplier les actions envers les jeunes ».
LA CHRONIQUE POLITIQUE. En réclamant le départ du chef de LFI, Raquel Garrido clame tout haut ce que beaucoup pensent dans son camp, sans oser encore le dire.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Sa réussite a pulvérisé les polémiques sur le fait d’y participer ou non, au grand dam de leurs instigateurs.
REPORTAGE. Selon la préfecture de police, 105 000 personnes ont participé au défilé, ce dimanche, à Paris.
Le coordinateur de La France insoumise estime que l’élu du Nord, dont les déclarations faites récemment à Tunis ont provoqué de vives réactions, s’est contenté de « rappeler un contexte historique ».
Les députés ont mis sur la table une loi transpartisane s’attaquant à la « niche fiscale » des meublés de tourisme. LR et RN sont contre.
Lors des obsèques de l’ancien maire de Lyon ce mercredi, Marc Lambron rend hommage à « l’homme de verbe et de lecture » qui « aimait d’amour » sa ville. Voici son texte.
L’ex-maire de Lyon, enterré ce 29 novembre à Lyon, était un intellectuel, mais aussi un spirituel, témoigne au « Point » l’ancien archevêque, qui l’a bien connu.
Quatre associations de défense des consommateurs ont alerté le chef de l’État sur certaines pratiques liées à l’inflation dans l’agroalimentaire.
La maire de Paris, qui a brutalement quitté le réseau social X (ex-Twitter), a ouvert une chaîne WhatsApp. Un réseau qui présente un certain avantage pour l’édile.
Divisés sur la conduite à tenir face au projet Darmanin, les parlementaires LR se sont sévèrement accrochés ce mardi. Pour le bonheur du ministre de l’Intérieur.
La Cour de justice de la République rend ce mercredi son verdict concernant le garde des Sceaux, à l’issue d’un procès inédit qui aura duré 10 jours.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Contrairement à son prédécesseur, le président n’a pas lié son sort politique à celui de cette courbe facétieuse. Encore que…
INFO LE POINT. Le chef étoilé, à l’affiche du film « La Passion de Dodin Bouffant », poussera la liste du chasseur en position non éligible.
Les députés rendront hommage au jeune homme poignardé lors d’un bal à Crépol, dans la Drôme, avant la séance des questions au gouvernement.
L’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, décédé samedi des suites d’une longue maladie, avait transformé sa ville en métropole conquérante.
L’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur est décédé samedi, à l’âge de 76 ans. De nombreux hommes et femmes politiques lui ont rendu hommage.
Sur ses réseaux sociaux, Emmanuel Macron a renouvelé son engagement contre les violences faites aux femmes en rappelant les actions déjà en place.
Après avoir été droguée à son insu, la députée Sandrine Josso sensibilise désormais sur la soumission chimique dont elle a été victime.
Lundi soir, la députée s'est exprimée publiquement pour la première fois depuis le jour où elle a été droguée à son insu par le sénateur Joël Guerriau.
Le ministre de l’Intérieur est revenu sur la rixe qui a coûté la vie à un adolescent samedi soir dans la Drôme, fustigeant un acte « ignoble ».
Le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen pour avoir drogué une députée en vue de l’agresser sexuellement.
La Première ministre a dévoilé le plan du gouvernement contre les violences faites aux enfants, avec une hausse des moyens alloués à la lutte.
Un article paru dans « L’Express » mardi suggérait qu’Emmanuel Macron avait recueilli l’avis de Yassine Belattar concernant son éventuelle participation à la marche contre l’antisémitisme.
Selon l’ancien Premier ministre, la formation de gauche radicale tient « de manière massive un discours antisémite », par « calcul politique ».
Un livre remet en cause la gestion de Fréjus par son maire issu du Rassemblement national. Accusé de corruption, il reste pour l’heure soutenu par son parti, comme l’a affirmé Sébastien Chenu.
LA CHRONIQUE POLITIQUE. Alors que les rumeurs de remaniement repartent, la Première ministre reste droite, solide sur ses convictions. Un pôle de stabilité.
Après une augmentation de 32 % des agressions en 2022, le ministère de l’Intérieur table sur une nouvelle progression sur l’année en cours.
La commission chargée de lutter contre l’inceste, dont l’avenir était incertain, devrait voir ses missions élargies à « une nouvelle feuille de route ».
Le sénateur Horizons de Loire-Atlantique, accusé d’avoir drogué une députée en vue d’abuser d’elle, a été testé positif à plusieurs drogues.
L’humoriste condamné pour « menaces de mort » en septembre a rencontré deux conseillers élyséens. Interrogée, la majorité présidentielle affiche son embarras.
Le séjour de la maire de Paris en Polynésie lui avait valu les foudres de son opposition, qui raillait son bilan carbone et sa « vadrouille aux frais des Parisiens ».
Emmanuel Macron reçoit les différents chefs des partis politiques, publication du rapport de la Commission inceste… Toute l’actualité de ce vendredi.
Le député LFI de Seine-Saint-Denis s’est empêtré dans un lapsus en évoquant l’avenir de la Nupes, ce jeudi matin sur France Info.
Le 14 novembre, la députée EELV de Paris Sandrine Rousseau a entonné le chant du Mouvement de libération des femmes (MLF), avant d’être rappelée à l’ordre et de voir son micro coupé.
Des discussions ont débuté dans plusieurs secteurs pour garantir une paix sociale et un bon déroulement des Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024.
Face au tollé, le gouvernement avait déjà reculé et annoncé une prolongation de la mesure dérogatoire. Le locataire de Bercy ouvre la porte à des négociations.
Au milieu des décombres et des civils cherchant à fuir les combats à Gaza, les hôpitaux ne sont plus épargnés. L’armée israélienne est entrée dans l’hôpital al-Chifa, ce mercredi, pour mener « une opération ciblée ».
Des parlementaires ont visionné une partie des images des attaques terroristes commises par le Hamas en Israël le 7 octobre.
François Bayrou est soupçonné de complicité de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants d’eurodéputés de l’UDF et du MoDem.
Loi immigration, des images des massacres commis par le Hamas à l'Assemblée et l'anniversaire de Charles III... Toute l'actualité de ce mardi 14 novembre.
Le président et sa femme viendront dire leur soutien aux habitants « à la suite des intempéries exceptionnelles qui ont touché la région », annonce l’Élysée.
La cheffe du gouvernement est, ce lundi, en déplacement en Irlande. L'activation de l'arme constitutionnelle devrait être faite par Franck Riester.
L’eurodéputé (Renew) s’efforce de faire adopter les derniers éléments du Pacte vert, qui doit permettre à l’Europe de respecter l’accord de Paris.
Le président participait aux commémorations du 11 Novembre lorsque l’héritière du capitaine Dreyfus a déploré son absence à la marche prévue dimanche.
Le président poursuit une inflexion de la position française vis-à-vis d’Israël en exigeant la fin des bombardements contre les civils palestiniens.
Le rassemblement contre l’antisémitisme est prévu dimanche 12 novembre à Paris. Malgré son absence, le président français estime que ces rassemblements sont un « motif d’espérance ».
Rompant avec les sorties propalestiniennes de son père, Marine Le Pen s’est peu à peu rangée du côté d’Israël, contre le fondamentalisme islamiste. Elle défilera dimanche contre l’antisémitisme.
LA CHRONIQUE DE MICHEL RICHARD. Quand le parti de Marine Le Pen marche au nom de valeurs républicaines, il faut se réjouir. Même s’il faut se forcer un peu.
L’ENTRETIEN POLITIQUE DU WEEK-END. L’ancien ministre socialiste publie un livre dans lequel il évoque ses origines juives et roumaines, ainsi que son parcours politique, du trotskisme au gouvernement.
TRIBUNE. Le président de la région Normandie dénonce un développement anarchique poussé par les lobbys, qui met notre agriculture en péril.
HISTOIRE. Tombés par milliers lors de l'offensive d'avril 1917 du Chemin des Dames, les tirailleurs avaient été recrutés dans les anciennes colonies françaises.
LETTRE DU PALAIS. Si la majorité sénatoriale a fini par s’accorder sur les principales dispositions de la loi Darmanin, les couteaux s’aiguisent d’ores et déjà à l’Assemblée.
Avec Patrice Duhamel, la journaliste a interrogé les anciens présidents et Premiers ministres qui ont été confrontés au terrorisme. Un documentaire fort.
Cette protection prévoit d’attribuer une carte de séjour d’une durée d’un an en cas de plainte contre un propriétaire pour abus de la vulnérabilité.
Cette motion de censure, la 24e contre la Première ministre, a obtenu 167 voix, bien loin des 289 requises pour faire tomber le gouvernement.
LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Après une sanction stalinienne prononcée contre une députée, le mouvement s’illustre par son refus de participer à une manifestation républicaine. Effarant !
Les sénateurs ont voté la fin de l’AME pour les étrangers en situation irrégulière. Le ministre ne veut pas intégrer la mesure dans le texte soumis aux députés.
Le Sénat a voté la suppression de l'aide médicale d'État destiné aux étrangers en situation irrégulière en France. La droite souhaite la transformer en aide médicale d'urgence.
Si le coût du gouvernement Borne 2 est contenu par rapport à son prédécesseur, certains ministères ont procédé à des hausses importantes de rémunération, sans aucun contrôle.
Et aussi : des primes « à la tête du client » chez les conseillers ministériels ; quand Attal plaît à la droite ; Peltier, l’homme qui veut « tuer » LR ; les prélèvements obligatoires en France…
La majorité sénatoriale veut la remplacer par un autre article prévoyant un titre de séjour « exceptionnel » pour les travailleurs sans-papiers dans les secteurs qui peinent à recruter.
Les trois procureurs qui, dans le plus grand secret, avaient épluché les fadettes d'une dizaine d'avocats, dont celles de l'actuel ministre, ont été entendus mercredi par la Cour de justice de la République.
Le chef de l’État a promis d’être « impitoyable face aux porteurs de haine » dans un contexte de montée des actes antisémites en France.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point