Politique

Chronique

Jérôme Cahuzac : un coupable déguisé en victime

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. L’ancien ministre a le droit de revenir en politique. Il précise, leçon de morale à l’appui, qu’il ne s’« interdit rien ». Cela, on l’avait déjà remarqué !

Jerome Cahuzac le 23 novembre 2023 dans le Lot-et-Garonne.
Le texte sur l'immigration, porte par Gerald Darmanin, arrive ce lundi 27 novembre a l'Assemblee nationale.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. La majorité mais aussi la droite et la gauche se trouvent dans une situation risquée face à l’examen du projet de loi porté par Gérald Darmanin.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Le ministre de l'Economie et des Finances prend le temps presque chaque semaine d'echanger regulierement avec une dizaine de maires en visioconference.

Les coulisses de la folle semaine des maires

LETTRE DU PALAIS. Signe d’un gouvernement plus politique, nombre de ministres ont veillé à se rendre disponibles et à l’écoute, en marge du Congrès annuel des maires. Non sans arrière-pensées.

L'ancien maire de Lyon s'est eteint a l'age de 76 ans.

Gérard Collomb est mort à l’âge de 76 ans

L’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur est décédé samedi. Le baron socialiste avait été l’un des premiers soutiens d’Emmanuel Macron.

Marine Le Pen : extrême droite ou pas ?

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Elle veut se débarrasser de cette étiquette sulfureuse mais félicite le Néerlandais Geert Wilders qui s’en réclame. Incohérence ?

La campagne secrète de Gérald Darmanin

Le ministre de l’Intérieur manœuvre pour faire voter sa loi immigration sans recours au 49.3. Le moment de vérité pour le « premier flic de France », qui joue son avenir sur ce texte.

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Un numéro vert pour les maires en détresse, une « dictée du sport » pour lutter contre la sédentarité. Quelle foire aux babioles !

ENQUÊTE. C’est son groupe, auteur du communiqué sur le Hamas, qui a semé la discorde, puis sanctionné Raquel Garrido. Mais qui est la vestale du chef de LFI ?

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Confronté à une histoire odieuse et extravagante, le Sénat ne veut pas voir son image ternie par une présumée brebis galeuse. Mais comment faire ?

LETTRE DU PALAIS. Alors que son Conseil national de la refondation (CNR) a fait long feu, les « Rencontres de Saint-Denis », dont la troisième édition a lieu vendredi, risquent de subir le même sort.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Gabriel Attal a insisté cette semaine sur le faible niveau des collégiens. Il veut instaurer des groupes de niveau. Une bonne idée, n’en déplaise aux belles âmes.

LA CHRONIQUE D’ARTHUR CHEVALLIER. Essentialiser l’antisémitisme, comme le fait Jean-Luc Mélenchon, est non seulement une erreur, mais surtout un débat totalement déplacé.

LA CHRONIQUE POLITIQUE. En réclamant le départ du chef de LFI, Raquel Garrido clame tout haut ce que beaucoup pensent dans son camp, sans oser encore le dire.

Lors des obsèques de l’ancien maire de Lyon ce mercredi, Marc Lambron rend hommage à « l’homme de verbe et de lecture » qui « aimait d’amour » sa ville. Voici son texte.

Voir les articles suivants

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Contrairement à son prédécesseur, le président n’a pas lié son sort politique à celui de cette courbe facétieuse. Encore que…

L’ancien maire de Lyon et ex-ministre de l’Intérieur d’Emmanuel Macron, décédé samedi des suites d’une longue maladie, avait transformé sa ville en métropole conquérante.

Loi immigration, des images des massacres commis par le Hamas à l'Assemblée et l'anniversaire de Charles III... Toute l'actualité de ce mardi 14 novembre.

Rompant avec les sorties propalestiniennes de son père, Marine Le Pen s’est peu à peu rangée du côté d’Israël, contre le fondamentalisme islamiste. Elle défilera dimanche contre l’antisémitisme.

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. Après une sanction stalinienne prononcée contre une députée, le mouvement s’illustre par son refus de participer à une manifestation républicaine. Effarant !

Voir les articles suivants

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point