Affaire Joël Guerriau : Gérard Larcher invite le sénateur à « se mettre en retrait »

Le sénateur de Loire-Atlantique a été mis en examen pour avoir drogué une députée en vue de l’agresser sexuellement.

Par V.D. avec AFP

Le président du Sénat, Gérard Larcher, invite Joël Guerriau « à prendre ses responsabilités » en se mettant en retrait « de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur ».
Le président du Sénat, Gérard Larcher, invite Joël Guerriau « à prendre ses responsabilités » en se mettant en retrait « de toutes ses activités liées à son mandat de sénateur ». © CHRISTOPHE PETIT TESSON / EPA

Temps de lecture : 2 min

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a demandé, lundi 20 novembre, au sénateur Joël Guerriau de « se mettre en retrait de toutes ses activités liées à son mandat », après la mise en examen du parlementaire soupçonné d'avoir drogué une députée en vue de l'agresser sexuellement.

« Il revient désormais à M. Joël Guerriau de prendre ses responsabilités, le temps que la justice et les services de police puissent éclaircir les faits », estime Gérard Larcher dans un communiqué, soulignant « l'extrême gravité des faits reprochés au sénateur et (le) principe de dignité qui s'attache à l'exercice du mandat parlementaire ». Gérard Larcher a plus particulièrement invité Joël Guerriau « à démissionner de ses fonctions de secrétaire au Bureau du Sénat et de vice-président de la commission des Affaires étrangères ».

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Élu de Loire-Atlantique, Joël Guerriau, 66 ans, a été mis en examen vendredi soir, soupçonné d'avoir drogué dans la nuit de mardi à mercredi à son insu Sandrine Josso (48 ans), députée MoDem du même département, en vue de l'agresser sexuellement ; ces accusations ont été démenties par son avocat.

« La mise en retrait est de mise »

Des prélèvements ont révélé la présence, dans l'organisme de la victime, d'ecstasy, drogue également retrouvée lors d'une perquisition au domicile de son agresseur présumé. Celui-ci a donc également été mis en examen pour « usage et détention de stupéfiants », et placé sous contrôle judiciaire avec notamment l'interdiction de se rendre au domicile de la députée.À LIRE AUSSI Accusations contre Joël Guerriau : incrédulité dans son fief de Saint-Sébastien-sur-Loire

En parallèle, les sanctions politiques sont rapidement tombées contre Joël Guerriau, suspendu tour à tour par son parti politique Horizons, puis par son groupe parlementaire, qui ont tous deux ouvert des procédures disciplinaires pouvant aboutir à son exclusion.

La présidente du groupe communiste au Sénat, Cécile Cukierman, a approuvé la demande de Gérard Larcher. « Pour que l'enquête se déroule sereinement, par respect pour la plaignante et par respect pour l'institution, la mise en retrait est de mise. C'est la moindre des choses, sans préjuger des résultats de l'enquête », a-t-elle déclaré à l'AFP.

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (6)

  • Pascal Guy

    Le retrait,
    c'était certainement son intention dès le départ !

  • neyam

    S'il avait encore un minimum de dignité il démissionnerait.
    ce personnage n'est plus digne de représenter mes français.

  • Abusif33

    On ne lui demande pas de quitter ses fonctions, de démissionner ou de renoncer aux confortables émoluments de sénateur, on lui demande juste de se mettre en retrait, mais c’est semble-t-il trop demander. S’il était magasinier à Carouf, il serait déjà viré de la boîte, sous bracelet électronique, avec une demande de divorce de Maman sur le dos. Comme quoi, il ne suffit pas de couper les nouilles au sécateur, il faut…et zut