

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Lecture audio réservée aux abonnés
Un acte « ignoble » et « inacceptable ». C'est ainsi que Gérald Darmanin a qualifié lundi le décès d'un jeune de 16 ans, survenu samedi soir au beau milieu d'une rixe, lors d'une fête locale dans le village de Crépol (Drôme), ajoutant : « Cela s'appelle l'ensauvagement. »
Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé sur le plateau de l'émission C à vous sur France 5, dont il était l'invité. Il a précisé lors de cette intervention télévisée que la gendarmerie avait déjà procédé à « plus de 70 auditions ».
Samedi soir à Crépol, alors qu'un « bal de l'hiver » rassemblant 350 personnes était organisé, « un groupe d'individus extérieur » à cette commune de 532 habitants avait cherché à entrer dans la salle des fêtes, selon le procureur de la République de Valence Laurent de Caigny.
« C'est une faillite générale de notre société »
Une « rixe générale » s'était ensuivie après que l'entrée de la salle avait été interdite à ces personnes. Un adolescent de 16 ans est décédé des suites de coups de couteau et deux autres jeunes hommes grièvement blessés ont été hospitalisés. Au total, les secours ont dénombré 17 victimes âgées de 16 à 65 ans, en majorité des hommes.
Un événement dramatique, que le ministre n'entend pas laisser passer. « Ce qui s'est passé est absolument ignoble et inacceptable », a réagi Gérald Darmanin, en ajoutant : « Ce qui s'est passé n'est pas extrêmement clair ou alors trop clair : des gens qui viennent d'ailleurs et ont voulu forcer l'entrée de cette fête et des coups de couteau sont partis. Ça s'appelle l'ensauvagement. »
« C'est une faillite générale de notre société », a-t-il déploré en estimant qu'il « y a à repenser le cadre de l'autorité ». « Nous devons remettre de l'autorité partout », a insisté Gérald Darmanin.
"Quand il y a des gamins de 15/16 ans contre des gamins de 15/16 ans, c'est évidemment une faillite générale de notre société. Il faut se poser des questions et repense le cadre de l'autorité."
— C à vous (@cavousf5) November 20, 2023
Drôme, un jeune homme de 16 ans tué dans une rixe : @GDarmanin dans #CàVous pic.twitter.com/AUcP2K92iw
On attend toujours la minute de silence à l'Assemblée Nationale...
Une escalade de plus de violence dans la société de notre pays. Quand nos pouvoirs publics décideront enfin d'assurer la sécurité des Français ? Pour qui et quels intérêts inavoués gouvernent-ils la France ?
Le seul domaine où la rigueur existe est celui de la fiscalité où est appliquée la tolérance zéro.
C’est une honte pour un ministre de l’ Intérieur de parler de rixe…... À la mesure de son incompétence à freiner la violence qui gagne tout le pays. Un exemple de plus de ce déni de la réalité, assez lâche, qui caractérise nos politiques depuis 40 ans mais qui devient systématique avec E. Macron sur à peu près tous les sujets.