La propagande pro-Hamas prend ses aises sur Instagram
Depuis le 7 octobre, les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux ont été inondés de posts transformant les terroristes en héros de la justice sociale.

Depuis le 7 octobre, les jeunes utilisateurs des réseaux sociaux ont été inondés de posts transformant les terroristes en héros de la justice sociale.
ENTRETIEN. Pour l’historien Stéphane Courtois, la guerre de Poutine en Ukraine a déclenché un retour de la barbarie qui menace la paix et ébranle les démocraties.
Dans un essai, le sociologue Élie Guéraut décortique les motifs du déclin d’une classe sociale née dans les années 1960 avec l’institutionnalisation de la culture.
ENTRETIEN. Le 8 novembre, l’écrivaine prononçait un discours remarqué à l’occasion de la remise du prix de la Laïcité au maire de Montpellier, Michaël Delafosse. En voici de larges extraits.
Le professeur de droit à Harvard Cass Sunstein, libéral revendiqué, défend la pertinence d’une doctrine trop souvent réduite à des caricatures.
En jouant à se faire peur, les lectrices et spectatrices jouent indirectement leur peau, en apprenant à préserver leur capacité de choix sexuel.
À l’occasion des Rencontres de l’avenir organisées à Saint-Raphaël, politiques et intellectuels ont brossé un portrait mi-sombre mi-lumineux du futur de la France.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Vouloir capitaliser sur l’antisémitisme pour capter le vote musulman est un jeu dangereux où l’on peut se retrouver l’otage des islamistes.
Wokisme, humour juif, histoire cubaine ou totalitarisme, choisissez la thématique de votre prochaine lecture.
Le retour surprise de l’ancien Premier ministre britannique prouve que l’on n’est jamais mort en politique. Un paradoxe à l’heure du zapping et du dégagisme.
Dans un ouvrage limpide, l’historien David Chanteranne revisite le rôle joué par les régions dans notre construction nationale. Un rappel bienvenu, à l’heure de l'« archipel français ».
En calant sa politique de défense sur les délires messianiques des colons ultraorthodoxes, Benyamin Netanyahou a exposé son pays à la pire menace depuis au moins cinquante ans.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Naguère pionnière des « Printemps arabes », la Tunisie de Kaïs Saïed sombre dans le racisme, les purges politiques et la paranoïa.
Loin du stéréotype des conquérants sanguinaires, les nomades mongols ont créé un immense empire politique et commercial. L’historienne Marie Favereau nous en restitue l’originalité dans un essai captivant.
ENTRETIEN. À la veille de la marche contre l’antisémitisme, Michel de Rosen, auteur de « Fraternité ! », dresse le diagnostic d’une valeur asphyxiée.
La transformation de la langue, sous l’effet conjugué de l’écriture inclusive, de l’anglais et du brassage des cultures, déchaîne les passions. Est-elle menacée ?
INTERVIEW. Selon l’essayiste et autrice de « Féminicène », les militants de Just Stop Oil font fausse route en établissant une filiation entre leurs actions et celles des féministes du siècle dernier.
INTERVIEW. Alors que le philosophe rapporte d’Ukraine un nouveau documentaire, il rappelle pourquoi les démocraties doivent lutter contre la coalition des nihilistes : Russie, Iran, Turquie, Chine, Hamas…
S’il est nécessaire de replacer les massacres du Hamas dans leur « contexte historique », le pogrom d’Hébron de 1929 en est un bien meilleur que l’histoire des luttes décoloniales.
Écologie, féminisme, aliénation… Le discours des Sans enfant par choix, souvent débattu, suscite aussi des réactions épidermiques.
Le royaume wahhabite est le seul pays candidat à l’organisation du mondial 2034. Une future attribution qui, en plus de faire polémique, en dit long sur l’évolution du ballon rond.
Longtemps méprisé par les intellectuels de la gauche marxiste, qui l’accusait de trahison, Raymond Aron garda avec obstination le cap de l’antitotalitarisme. Et rendit coup pour coup.
Quarante ans après la mort du philosophe libéral, sa pensée retrouve toute sa pertinence dans le combat qui oppose les démocraties aux régimes autoritaires.
LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. La guerre Hamas-Israël embrase la « rue » et les réseaux sociaux dans le monde dit « arabe ». Une aubaine pour les islamistes.
En mettant dos à dos les atrocités du 7 octobre et les civils morts sous les bombes de Tsahal, beaucoup, comme la reine Rania de Jordanie, réactivent un argument rejeté à Nuremberg en 1948.
ENTRETIEN. Le député Renaissance décrypte le narratif du leader de La France insoumise après l’attaque terroriste du Hamas en Israël.
ENTRETIEN. Yankel Fijalkow, sociologue spécialisé, analyse notre implication émotionnelle dans le logement à la lumière de la récente panique sur les punaises de lit.
Connaître l’histoire de l’antisémitisme islamiste, c’est essentiel pour comprendre quel racisme génocidaire et anti-Lumières sous-tend les objectifs à long terme du Hamas.
Le banquier de gauche, dandy punk assumé, publie un essai anticapitaliste chargé d’oxymores, de pompeuses références, d’anglicismes et de mantras. Verdict : too much !
Un séminaire d’anciens élèves de l’École normale supérieure (ENS) incite, pour des raisons idéologiques, à se débarrasser des deux grands auteurs. Farce potache ou démarche glaçante ?
INTERVIEW. Ascenseur social en panne, libertés menacées, omniprésence de l’État… Selon l’essayiste Erwan Le Noan, notre pays paye au prix fort son obsession pour l’égalité réelle.
Pierre-André Taguieff dénonce l’islamisation de la cause palestinienne. Et voit dans l’antisionisme radical le « gauchisme islamisé des imbéciles ».
Dominique Moïsi, Gérard Araud et Michaël Prazan abordent, pour « Le Point », cette question qui divise l’opinion publique.
INTERVIEW. Le philosophe analyse l’empressement d’une partie de la presse et des politiques à accuser Israël de la frappe qui a touché un hôpital de Gaza.
TRIBUNE. Malgré la peur qui l’étreint depuis les meurtres de Samuel Paty et de Dominique Bernard, Daniel Defoe, professeur de français, ne renonce pas à son idéal d’émancipation de ses élèves.
Dans un texte paru sur « Telos », Pierre-André Buigues et Élie Cohen nuancent les affirmations de « The Economist » et du « Spiegel » sur les performances économiques tricolores.
ENTRETIEN. Hamas, régimes illibéraux, management déshumanisé… La philosophe, qui vient de publier un livre sur la dignité, dresse le diagnostic d’un concept bafoué.
INTERVIEW. L'historien Vincent Duclert, qui publie un cri d’alerte pour la survie du peuple arménien, analyse les mécanismes du processus génocidaire.
CHRONIQUE. S’il y a un impensé dans le discours des « décoloniaux permanents », au Maghreb comme au Sahel, c’est bien cette face B inavouable du colonialisme.
CHRONIQUE. Face à face stérile sur l’immigration : au meurtre de l’humanité, on oppose le suicide de la nation ; à l’angélisme du oui, l’inhumanité du non.
TRIBUNE. La récente indexation des pensions va engloutir les économies générées par la réforme des retraites. Un choix purement électoraliste !
Dans un essai irritant, le sartrien Olivier Gloag démolit l’auteur de « L’Étranger ». Une charge stimulante mais injuste, qui néglige la complexité de l’homme.
ENTRETIEN. L’intellectuelle Catherine Van Offelen s’inquiète de l’offensive du laid à Paris, en particulier dans le célèbre jardin accueillant la tour Eiffel.
Éducation, parité, immigration… Dans un brillant essai, Sami Biasoni montre à quel point la manipulation des chiffres fait du mal à notre société.
ENTRETIEN. Dans un nouvel essai, le philosophe renouvelle sa critique du libéralisme à travers le prisme du village des Landes où il vit depuis sept ans.
L’historien britannique Graham Robb publie « Une histoire de la France par ceux qui l’ont faite », un merveilleux recueil baroque d’histoires françaises.
CHRONIQUE. Ce général russe qui a combattu les talibans et les « afghans » algériens s’est pavané dans une mosquée d’Oran. Un mariage entre ennemis intimes ?
Le chômage en France a-t-il finalement déjà atteint un « plus bas » indépassable ? La question fait débat dans la sphère économique.
ENTRETIEN. Pour le neuroscientifique Jean Decety, Gabriel Attal se trompe en misant sur l’empathie pour lutter contre ce fléau. C’est oublier que l’empathie est aussi un outil de manipulation.
ENTRETIEN. L’aventurier Patrice Franceschi, auteur du « Goût du risque », enjoint à nos sociétés de renouer avec le courage, de la France au Haut-Karabakh.
L’adage dit « révolutionnaire à 20 ans, conservateur à 60 ans ». Observe-t-on vraiment un virement à droite avec l’âge ? Hypothèses et explications.
ENTRETIEN. L’historien Patrick Rambourg montre comment le riche passé gastronomique de la ville en fait une incontestable référence du bien manger.
En partance pour les Galapagos, le physicien Lawrence Krauss rend hommage aux talents littéraires méconnus du naturaliste, concepteur de la théorie de l’évolution.
CHRONIQUE. La crise migratoire en Afrique engendre au Maghreb une poussée de populismes teintés de xénophobie. Dans l’opinion comme dans les cercles de pouvoir.
ENTRETIEN. Le mythologue Julien d’Huy reconstitue dans un livre les croyances qui devaient être celles des premiers humains.
ENTRETIEN. Le spécialiste du monde arabe et musulman publie son autobiographie, « Prophète en son pays ». Il analyse la nouvelle stratégie des islamistes.
Le livre publié par les deux chercheurs proches de la gauche relance un vieux débat : celui de l’infaillibilité de la science économique. Des intellectuels en débattent.
Une étude prouve que les relations amoureuses ont un effet de ruissellement sur le reste de votre existence. Contrairement à l’investissement dans sa vie professionnelle.
CHRONIQUE. En instaurant des mesures de restriction visant les Franco-Algériens, Alger instruit un « procès en loyauté » dont les binationaux font les frais.
Dans son nouveau livre, Samuel Fitoussi documente la transformation des films et des séries sous l’effet de l’idéologie woke. Au risque de la régression culturelle.
L’essayiste Jean-Michel Delacomptée appelle à faire du fabuliste, modèle de politesse et de distinction, l’éducateur des jeunes Français.
Dans Au-dedans, la romancière nous offre une réorchestration du mythe de Frankenstein à l’heure de l’intelligence artificielle. Et n'en finit plus de nous surprendre.
Il n’y a pas que les zones commerciales, sur le point d’être transformées, qui ont contribué à enlaidir le pays. Les grands ensembles et les pavillons aussi.
L’IA a déjà bouleversé nos emplois, nos diplômes, nos divertissements. Elle révolutionnera aussi l’esprit humain, la philosophie et le sens que nous entendons donner à notre existence.
La place du travail recule dans nos vies. Quelles sont les raisons profondes de ce « désamour » ? Le diagnostic fait débat.
Dans un livre capital, l’historien Raymond Kévorkian documente le rôle joué par la Turquie dans l’élimination des rescapés arméniens et grecs du génocide de 1915-1916.
Bruno de Cessole consacre une somme à une tradition nationale : l’affinité entre la plume et le pouvoir. Une association qui s’est sérieusement gâtée avec le temps…
ENTRETIEN. Lisa Kamen-Hirsig, enseignante en classe de primaire, fait l’autopsie d’une école qui ne remplirait plus sa mission première : instruire.
CHRONIQUE. Plus que son passé colonial, c’est l’état présent du pays, entre déclinisme et sinistrose, qui est à l’origine de la répudiation de la France.
INTERVIEW. Pour le politologue spécialiste de l’islam contemporain, les promoteurs du port de l’abaya à l'école poursuivent un objectif de victimisation.
L’hebdomadaire a publié une chronique dithyrambique sur l’Hexagone. La France, selon le magazine, est actuellement une « meilleure version de l’Allemagne ».
Depuis un quart de siècle, des militants comme Vandana Shiva inspirent une lutte absurde contre les cultures génétiquement modifiées, pourtant une solution face au réchauffement climatique.
ENTRETIEN. Le linguiste spécialiste de l’apprentissage de la lecture analyse sans concession la situation de l’école, à l’aube de la rentrée scolaire.
Le philosophe lance un cri d’alerte contre le « totalitarisme courtois » qui nous opprime, fondé sur la marchandisation des corps et des esprits.
L’analyste politique Jérôme Fourquet préconise le retour de l'enseignement de la morale, autrefois fondamental dans l’école de la IIIe République.
CHRONIQUE. L’essayiste rappelle que cette tenue n’est pas celle d’ancêtres fantasmés, mais l’uniforme de manipulateurs et de communautaristes ingénieux.
ENTRETIEN. Emmanuel Macron veut remédier à la « décivilisation » de la société française. Le politologue Jérôme Fourquet suggère quelques pistes.
Loin des peurs d’une résurgence du darwinisme social, le fait que la classe sociale ait une importante composante génétique renforce au contraire l’intérêt de venir en aide aux pauvres.
La FRANCE DE… L’écrivain, géographe de formation, a ses racines en Normandie. Il raconte son rapport au territoire français, qui a une tradition d’excellence tout en se dénigrant.
Le gouvernement cherche à dégager entre 12 et 15 milliards d’euros. Trois analystes économiques, issus du monde des idées, lui suggèrent des pistes.
ENTRETIEN. L’ex-conseiller de François Hollande démêle les ficelles de communication tirées par Emmanuel Macron dans sa grande explication au « Point ».
Certaines entreprises mettent en place des « congés payés illimités ». Les pour et les contre d’un concept tendance.
ENTRETIEN. Dans son nouveau livre, l’historien Orlando Figes fait remonter l’invasion de l’Ukraine à une mentalité apocalyptique et à une tradition despotique vieille de huit cents ans.
Le film de Greta Gerwig avec Margot Robbie dans le rôle de la poupée ne fait pas que déplacer les foules, il soulève un débat passionné sur la cause féministe.
LA FRANCE DE… Aldo Naouri, pédiatre, défenseur de l’autorité au sein de l’éducation, raconte les blessures de l’exil et son rapport à la langue française, « le plus beau des refuges ».
Le politologue Richard Hanania, influent notamment dans la Silicon Valley, vient de voir son passé d’extrême droite révélé dans la presse américaine. Il explique comment il s’en est sorti.
La France déprime malgré ses indéniables atouts et ses réussites certaines, mis en lumière par « The Economist ». D’où vient cette illusion du malheur ?
LA FRANCE DE… L’historienne et philosophe revient sur son enfance bretonne et sur les livres qui lui ont permis de se construire dans un univers de fidélités contradictoires.
ENTRETIEN. Maxime Lefebvre, diplomate et professeur de géopolitique, décrypte les conséquences possibles de l’intégration de l’Ukraine et des Balkans dans l’Union européenne.
Ce principe subit les foudres des écologistes, mais l’attaquer, c’est oublier un peu vite ses formidables vertus.
Que vaut le film événement de l'été ? L’avis d’un ingénieur nucléaire, « petit-fils académique » du physicien qui a appuyé sur le bouton de Trinity, premier test de la bombe atomique à Los Alamos.
Invité aux journées d’été d’Europe Écologie-Les Verts fin août, le chanteur défraie la chronique depuis des années. Rétrospective.
Pour l’anthropologue Robert Lynch, remettre les différences raciales, ethniques ou sexuelles au centre de nos préoccupations promet d’être désastreux pour le vivre ensemble.
LA FRANCE DE… La journaliste a grandi, auprès de ses quatre frères, dans l'atmosphère ouatée de la Dordogne des années 1950. Elle livre ses souvenirs.
TRIBUNE. Avant de réinsérer les coupables, la justice doit réparer et protéger les victimes. Sans quoi la République sera remplacée par un régime plus brutal.
Quitte à consacrer autant d’énergie aux questions de genre et d’identité sexuelle, autant les penser avec rigueur et clarté. Ce n’est pas gagné…
LA FRANCE DE… Premier invité d’une série estivale, le philosophe vibre de toute son âme au moment d’évoquer ce pays qui a accueilli ses parents et dont il se sent pleinement héritier.
La popularité de la saga créée par J.K. Rowling révèle un besoin de rites de passage que l’époque n’arrive plus à combler.
Le succès aidant, le paysage du rap français semble plus éclaté que jamais. Petite tentative de cartographie non exhaustive.
CHRONIQUE. Dès leur plus jeune âge, on implante dans la tête des jeunes Français d’origine maghrébine le songe fallacieux du retour au « pays natal ».
ENTRETIEN. Dans un ouvrage éclairant, l’historienne Bénédicte Delorme-Montini montre en quoi le rap révèle les ressorts cachés de nos sociétés.
Si les assauts du gouvernement Modi contre la science sont connus et dénoncés, de notre côté du monde, la guerre est plus insidieuse. Deux biologistes tentent, encore, de sonner l’alarme.
ENTRETIEN. Claude Blanchemaison, ancien ambassadeur de France en Inde, retrace la longue histoire qui unit les deux pays alors que l’Inde est l’invitée d’honneur du défilé.
Aux États-Unis, les recherches sur un prétendu « racisme » de la police révèlent de graves biais de sélectivité partisane. Démonstration avec un cas manifeste de censure académique.
CHRONIQUE. Après la mort de Nahel et les émeutes, le pays se trouve face à ce dilemme insoutenable. De quoi être en colère et triste, déplore l’écrivain.
Les fortes chaleurs relancent le débat sur le port du bermuda dans les entreprises. Il questionne notre imaginaire collectif sur la tenue « correcte » au travail.
ENTRETIEN. Pierre Vermeren, historien spécialiste du Maghreb, souligne le poids des injonctions contradictoires auxquelles sont soumis les immigrés et leurs descendants.
Emmanuel Macron veut du « beau » pour les quartiers nord de Marseille. Sur quels critères juge-t-on de la beauté d’une ville ?
L’hybristophilie, ou l’attirance sexuelle pour les criminels, n’est pas le produit d’un esprit « anormal » ou malade, mais bien une face sombre de la nature humaine.
ENTRETIEN. Didier Leschi, ancien préfet à l'égalité des chances, appelle la République à résister au « virilisme de la rapine et de la destruction ».
CHRONIQUE. Rarement un homme non élu n’a disposé d’autant de puissance et de pouvoirs. Une hérésie qui défie nos libertés et nos démocraties.
ENTRETIEN. Dans un court essai, Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, raconte sa prise de conscience écologique et défend sa génération, celle du baby-boom.
ENTRETIEN. L’économiste Augustin Landier regrette la place qu’occupe en France le discours sur la sobriété au détriment de l’innovation pour lutter contre le réchauffement.
Animaux fabuleux, colère divine… L’ombrophobie alimente mythes, croyances et réflexions philosophiques depuis la nuit des temps.
Emmanuel Macron a rouvert, depuis Marseille, le débat sur la réduction des vacances scolaires d’été. Une idée qui a ses adeptes… et ses points de friction.
ENTRETIEN. Christophe Clerc, avocat, et Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, interrogent le désir universel – et profondément humain – de la possession.
CHRONIQUE. Ne cédons pas au scénario de la provocation à la haine futile, rappelle l’écrivain, mais détricotons les basses coutures de ce drapeau imaginaire.
L’historien Martinez-Gros analyse la rébellion de Prigojine contre Poutine comme un rapport de force structurel entre la périphérie et le centre.
L’adolescence est parcourue d'obstacles. Chez les humains comme chez tous les autres animaux. C’est ce que montre « L’Âge sauvage ». Décryptage.
ENTRETIEN. Mohamed Bouhafsi, auteur du documentaire « Les Bleus et l’Élysée », analyse les ressorts de l’intérêt présidentiel pour le football.
INTERVIEW. Frédéric Rouvillois, spécialiste de la politesse, estime que le recul des bonnes manières est réel mais pas inéluctable.
Jardin punk ou green de golf ? Certains jardiniers remisent la tondeuse au garage pour préserver la biodiversité. Une pratique écolo à la mode qui rencontre encore des résistances.
CHRONIQUE. L’Ukraine tend les bras à l’Europe, mais les Européens ne veulent pas troquer leur torpeur de consommateurs contre l’inconfort de la guerre.
Mieux qu’une anthologie, un « carnet de bal », nous dit l’ex-compagnon de route du Che sur son propre hommage à ses « bienfaiteurs », d’Aragon à Yourcenar.
CHRONIQUE. La réhabilitation du dictateur syrien : un déni synonyme de désastre qui ramène le temps au temps mort dans le monde dit « arabe ».
La justice a suspendu l’interdiction de manifester de l’Action française, les 13 et 14 mai. Un couac qui a mis un coup de projecteur sur ce mouvement.
LES NOUVEAUX ESPIONS. Un livre raconte la vie tortueuse d’Adolf Tolkatchev, espion qui livra à la CIA de nombreux secrets technologiques. Avant d’être trahi et exécuté par le KGB.
Il y a un siècle, le premier feu de circulation apparaissait en France. Mais ces équipements qui se comptent par milliers sont-ils tous indispensables ?
L’ancien conseiller de Pierre Mauroy à Matignon dénonce dans un essai la folie de la « pensée magique économique », de Mitterrand à Macron. Percutant.
CHRONIQUE. À l’espoir suscité naguère par les printemps politiques succède en trompe-l’œil l’illusion d’une vie meilleure dans la monarchie.
ENTRETIEN. La sociologue Nathalie Heinich, qui publie Le wokisme serait-il un totalitarisme ?, traque les dérives du mouvement des « éveillés ».
CHRONIQUE. La complaisance de certains envers les exhortations populistes pose la question de leur responsabilité dans le discrédit des institutions françaises.
Dans « Varlam », l’essayiste et documentariste Michaël Prazan retrace avec puissance et émotion l’histoire du système concentrationnaire soviétique.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point