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Une façon inattendue de lutter contre les déserts médicaux. Ce vendredi 17 novembre, la filiale de la SNCF gérant les 3 000 gares françaises annonce une petite révolution dans ses établissements ferroviaires. D'ici à 2028, 300 d'entre elles vont accueillir des espaces de télémédecine pour lutter contre les déserts médicaux.
Les gares sélectionnées pour bénéficier du dispositif seront « situées dans les zones d'intervention prioritaires (ZIP) et les zones d'aménagement concertées (ZAC), caractérisées par une offre de soins insuffisante et une difficulté d'accès aux soins », soit 1 735 gares potentielles, explique dans un communiqué SNCF Gares et Connexions. « Dix millions de personnes passent dans les gares chaque jour et 90 % de la population vit à moins de 10 km d'une gare », a souligné Raphaël Poli, directeur général retail chez Gares et Connexions, afin de justifier la pertinence du dispositif.
Pour déployer cette offre, la filiale de la SNCF a choisi la société Loxamed, créée en 2020 pendant la pandémie de Covid-19 et détenue par le loueur de travaux publics Loxam et la société Capitello Med, spécialisée dans les solutions médicales connectées. Loxamed avait déjà installé des centres de dépistage du Covid-19 sur les parvis des grandes gares françaises fin 2020.
Rendez-vous sur place ou via Doctolob
Dans un premier temps, les espaces de télémédecine seront installés dans « des boxes de 15 m² sur les parvis des gares, le temps des travaux dans les gares », a indiqué Arnaud Molinié, président de Loxamed, tout en promettant « des endroits confortables, accueillants, pour bien prendre en main les patients en téléconsultation ».
Un infirmier diplômé d'État sera toujours présent sur place et le patient sera « examiné à distance par un médecin exerçant sur le territoire français », selon SNCF Gares et Connexions. Loxamed s'adressera aux unions régionales des professionnels de santé (URPS) afin de trouver des infirmiers libéraux disponibles pour participer au dispositif et des médecins libéraux « qui pourraient dégager du temps pour ça », a détaillé Arnaud Molinié.
Les lieux précis d'implantation de ces espaces de télémédecine seront arrêtés en concertation avec les agences régionales de santé (ARS) et les collectivités locales. Il sera possible de prendre rendez-vous sur place ou encore les plateformes classiques de prise de rendez-vous comme Doctolib. « Le prix sera le même que celui d'une consultation classique de secteur 1 », d'après le communiqué, et les horaires d'ouverture se feront en fonction des « flux et reflux de voyageurs » dans les gares désignées.
La sncf ferait mieux de s'occuper de faire rouler ses trains à l'heure et à réformer tout son système de rémunération et de retraite qui nous coute beaucoup trop cher.
> les plateformes classiques de prise de rendez-vous comme Doctolib.
Combien coûtent et ont coûté ces plateformes au contribuable ?
Sont-elles efficaces ?
Le système de santé publique se déshumanise.
Est-ce que ça coûte ou rapporte des $$$$ à la SNCF ?