
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Le konjac, qui est une plante originaire d'Asie, serait un extraordinaire produit minceur ! Mais quel est son effet exact sur le poids ? En fait, c'est le glucomannane contenu dans le konjac qui semble utile pour réduire l'appétit. Le glucomannane est une fibre, c'est-à-dire une sorte de sucre comestible mais qui n'est pratiquement pas digérée. Au contact de l'eau, il forme un gel solide. Voilà pourquoi, si on en mange, il va remplir l'estomac et donner une sensation de ventre plein. Ce qui conduit à une baisse rapide de l'appétit.
Le glucomannane entre dans la composition de compléments alimentaires sous la forme de gélules ou de poudre, mais on en trouve aussi dans des aliments, notamment dans les nouilles ! Et ces nouilles ont fait l'objet d'une véritable étude clinique.
À LIRE AUSSI Régimes : pourquoi le sport ne fait pas perdre de poidsDes volontaires en bonne santé ont consommé des portions équivalentes en volume de trois types de préparations : des pâtes traditionnelles sans gel de glucomannane, un mélange de pâtes et de gel de glucomannane, et des pâtes uniquement composées de gel de glucomannane.
L'effet du konjac sur l'appétit est bien réel
Les résultats sont clairs : comparativement à la consommation de pâtes traditionnelles, l'ingestion totale d'énergie est réduite de près de 50 % avec la préparation 100 % glucomannane et de 23 % avec la préparation à 50 % de glucomannane. Mais la sensation de satiété est plus élevée après avoir mangé les pâtes contenant du glucomannane par rapport aux pâtes traditionnelles. Ces observations ne font donc que confirmer ce qui a été décrit après la consommation de compléments alimentaires de glucomannane pris en début de repas.
On note donc une réduction de l'appétit, mais quel effet peut-on attendre sur le poids ? Pour le savoir, il faut consommer du glucomannane tous les jours pendant plusieurs semaines. Ce qui a été étudié par des chercheurs dans plusieurs travaux relatifs à des personnes en surpoids ou en situation d'obésité… Pour résumer les résultats, on peut dire que la perte de poids avec les suppléments de glucomannane n'est pas souvent supérieure au placebo… Une perte de moins de 2 kilos est en réalité attribuable au supplément !
À LIRE AUSSI Pourquoi les pâtes de la cantine ne sont pas bonnesLe konjac n'est donc pas le produit minceur universel tant attendu… Cela dit, son effet sur l'appétit est bien réel et il peut être utile à certaines personnes qui cherchent à réduire les quantités de ce qu'elles mangent. Si vous percevez un bénéfice avec les nouilles de konjac ou la poudre de glucomannane, il n'y a pas a priori de raison de vous en priver, mais à deux conditions : vérifiez d'abord que cela ne vous provoque pas de désagréments digestifs, comme de la diarrhée, le blocage des aliments dans l'œsophage ou des ballonnements, et n'oubliez pas que la perte de poids ne sera que transitoire si vous arrêtez d'en consommer.
* Le Pr Boris Hansel est endocrinologue et nutritionniste à l'hôpital Bichat à Paris. Il est également animateur de la chaîne santé PuMS sur YouTube.
Ne manger que 100 gr. De nouille konjac par jour et rien d'autre. Résultat : perte de poids garantie à 100%. Inutile de chercher plus loin.