Sciences & Innovations

La newsletter sciences et tech

Tous les samedis à 16h

Recevez toute l’actualité de la sciences et des techs et plongez dans les Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses...

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Cancer du sang : la révolution des cellules CAR-T

Le CHU de Nantes fait bénéficier ses patients des traitements les plus innovants : une thérapie cellulaire au stade précoce de leur maladie. Une innovation sans précédent.

Le retour du Japon vers le futur

Un assistant personnel hologramme, un casque pour se plonger dans l’orchestre, un véhicule pour se relaxer… Les innovations nipponnes ont été remarquées au salon de l’électronique de Tokyo.

Voir les articles suivants

Ce que vous ne connaissez pas encore sur ce prédateur de plus en plus présent en France, qui évolue en meute et dont la majorité des chasses s’achève sur un échec…

Un nuage de poussière serait la cause de l’anéantissement de ces grands reptiles préhistoriques. Et aussi : la myéline, secret des marathoniens ? ; l’étoile de mer n’a pas cinq bras…

LA LETTRE DES ANIMAUX. Dans le monde fascinant de la biodiversité, une tortue à carapace molle fait pipi par la bouche. Cela lui permet de rester en bonne santé et limite sa consommation d’eau salée.

La cétologue Fabienne Delfour balaie tous les clichés sur ces cétacés, qui, contrairement à l’idée reçue, n’apprécient pas particulièrement la compagnie des hommes.

Porté par des acteurs innovants et soutenu par des élus, l’écosystème de la Côte d’Azur dans l’intelligence artificielle suscite l’intérêt des géants du numérique.

Au revoir Ciaran, bonjour Domingos. Le calme revient petit à petit sur l’ouest de la France. Mais le Sud-Ouest et la Corse ont été placés en vigilance orange à partir de vendredi.

REPORTAGE. Malgré d’importants dégâts provoqués par la tempête, aucune victime n’est à déplorer dans l’Ouest où des rafales de vent ont dépassé les 200 km/h.

L’ACTU EN UN MOT. Des vagues massives de 8 à 10 mètres de haut sont attendues jeudi sur la côte atlantique en raison de la tempête Ciaran. La façade de la Manche est aussi concernée.

Avec Ciaran puis une autre dépression annoncée pour le prochain week-end, le pont reliant l’île pourrait être fermé plusieurs jours, contraignant les vacanciers à partir dès ce mercredi 1er novembre.

LETTRE DE LA PLANÈTE. De retour d’une mission autour de l’île de Montecristo, des scientifiques s’inquiètent de la faible biodiversité observée dans l’aire marine protégée. En attendant les révélations des prélèvements d’ADN environnemental en 2024.

Voir les articles suivants

Les deux tiers nord du pays seront dans la grisaille ce dimanche, tandis que du beau temps est attendu sur le sud de l’hexagone, selon Météo-France.

Cette nouvelle dépression, qui devrait toucher l’ouest de la France ce week-end, est d’une ampleur moindre que la précédente, mais la prudence reste de mise.

Un temps sec et ensoleillé est attendu sur la majeure partie du pays, malgré quelques ondées possibles sur le Nord et l’Ouest, ainsi que sur la Corse.

ÉDITO. La planification écologique annoncée par Emmanuel Macron se résume à plus de technocratie, de normes, de taxes et de subventions financées à crédit.

Le géant dormant des renouvelables séduit à nouveau. Cette filière propre, compétitive et quasi inépuisable fait son retour dans le scénario de transition énergétique.

Voir les articles suivants

LA LETTRE DES ANIMAUX. Discrète, féconde, grégaire, infatigable, la punaise de lit sème la terreur chez les Français.

Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point