Hausse des péages d’autoroutes en 2024 : Clément Beaune se veut rassurant
Le ministre délégué aux Transports a annoncé mercredi que, malgré ce que souhaite Vinci, la hausse des tarifs au péage serait inférieure à 3 %.

Le ministre délégué aux Transports a annoncé mercredi que, malgré ce que souhaite Vinci, la hausse des tarifs au péage serait inférieure à 3 %.
Si la majorité des bénéficiaires de la prime de Noël recevront l’argent sur leur compte à partir du 15 décembre, d’autres devront laisser passer les fêtes.
Ce groupuscule visé par le ministre de l’Intérieur après une descente à Romans-sur-Isère réunit des jeunes militants d’extrême droite déjà connus pour des actes violents.
CHRONIQUE. Pour Éric Delbecque, l’étalement du repli séparatiste, qui manifeste l’ensauvagement à l’œuvre, menace de contaminer l’ensemble du pays.
Les obsèques de l’ancien ministre de l’Intérieur ont eu lieu ce mercredi matin à Lyon, en présence du chef de l’État, qui a prononcé un discours poignant.
Les prévisions de Météo-France annoncent une nouvelle dégradation ce mercredi sur le sud du pays en fin de journée et dans la soirée.
Le préfet de police de Paris a dévoilé les contours du dispositif de sécurité pour les Jeux de 2024. La circulation devrait être limitée dans la capitale.
Verdict pour Éric Dupond-Moretti, obsèques de Gérard Collomb, Conseil de sécurité, rassemblement de Reconquête à Lille… Toute l’actualité de ce mercredi.
Mi-novembre, le troisième syndicat du groupe avait suggéré une grève pour Noël afin de négocier les salaires. Selon des sources syndicales, le mouvement social n’aura pas lieu.
Ce rapport a été livré début novembre dans le cadre d’un projet de la Commission européenne qui vise à édicter des normes pour les produits à destination des jeunes enfants.
L’ex-femme de Michel Fourniret comparait à Nanterre pour complicité dans les enlèvements et les meurtres d’Estelle Mouzin, Joanna Parrish et Marie-Angèle Domèce. Au premier jour, elle s’est dépeinte comme une femme servile.
L’animateur de radio, qui nie les faits en bloc, était déjà visé par une première plainte pour viol depuis mi-novembre. Il a été mis en retrait de l’antenne.
Pour financer les coûts supplémentaires liés aux Jeux olympiques, les prix du billet de métro à l’unité, du passe Paris 2024 et du passe Navigo vont augmenter.
L’homme a utilisé une tractopelle pour tenter de reprendre le contrôle d’une parcelle de terrain qu’il juge indûment occupée depuis plusieurs mois.
Les policiers ont démantelé, ce mardi, une secte et placé en garde à vue 41 personnes, dont son chef spirituel, Gregorian Bivolaru.
Après le vote favorable à la fin du contrat avec l’État, des membres de l’établissement privé, très ébranlés, préviennent qu’ils ne comptent pas en rester là.
Touchée plus durement qu’ailleurs par la crise du secteur, la métropole occitane dégaine un plan de 100 millions d’euros. Il y a urgence…
Le Parquet national financier a mené, ce lundi, des perquisitions chez quatre proches du président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
La septuagénaire, ancienne épouse du tueur en série Michel Fourniret, a exprimé des regrets devant la cour d’assises des Hauts-de-Seine au premier jour de son procès.
Dans une note, la Direction nationale du renseignement territorial s’alarme de nouvelles mobilisations violentes de l’ultradroite cette semaine.
TRIBUNE. L’usage de la cigarette est en baisse chez les jeunes, mais la Puff a été pensée par les fabricants de tabac pour les piéger.
La vigilance orange pour « crues » reste d'actualité sur Pas-de-Calais ce mardi. De la pluie est attendue à l'est et au sud-ouest du pays.
Procès de Monique Olivier, nouvelle audition de Frédéric Péchier, discussion autour de l’Agirc-Arcco, Ligue des champions… Toute l’actualité de ce mardi.
Dans un message publié dimanche sur X (ex-Twitter), Jean-Luc Mélenchon avait accusé le président LR de « maintenir une ambiguïté avec le racisme ».
Plusieurs dizaines de personnes ont manifesté un intérêt pour la propriété. De très importants travaux sont à prévoir, prévient l’agence immobilière.
Cette décision du Tribunal fédéral a été rendue au sujet d’un viol remontant à 2020. La peine de l’accusé avait été allégée notamment pour cette raison.
L’assassin de la petite Maëlys est de retour dans une salle d’audience dans le cadre d’une affaire d’agression sexuelle commise sur l’une de ses petites-cousines.
Les six individus, liés à une mouvance identitaire, ont été interpellés après un défilé d’ultradroite à Romans-sur-Isère, à la suite de la mort de Thomas.
Le détail du vote, obtenu par « Le Point », prouve que la fin de ce contrat d’association a été largement plébiscitée.
La victime, âgée de 86 ans, avait été rouée de coups à son domicile, samedi à Pau, avant de décéder des suites d’une hémorragie cérébrale.
La France s’oppose à une harmonisation européenne de la définition du viol. Le réduire à « un acte sexuel sans consentement » desservirait les victimes, estiment les avocates Marie Dosé et Laure Heinich.
Dans leur communiqué, les avocats de l’animateur radio, tête d’affiche sur NRJ, ont dénoncé une « calomnie orchestrée ».
Outre les actes de l’accusée, le procès de la compagne du tueur en série met en lumière le travail d’une juge d’instruction, Sabine Khéris, et l’abnégation d’une avocate, Corinne Herrmann. Portraits.
Quatre ans après avoir essuyé des premiers tirs sur son appartement, cette famille dijonnaise a une nouvelle fois été touchée par balle, mortellement.
LA CHRONIQUE DE FERGHANE AZIHARI. L'accusation de récupération contre ceux qui s’indignent des drames sordides impliquant des personnes issues de l’immigration africaine est infâme, pour les autochtones et les nouveaux arrivants.
Quelles infractions leur sont reprochées ? Quelle peine encourent-ils ? Par qui seront-ils jugés ? Les collègues de Samuel Paty pourront-ils se constituer partie civile à leur procès ?
Les adolescents sont accusés d’avoir surveillé les abords du collège et désigné l’enseignant à l’assaillant, contre rémunération. Le ministère de l’Éducation nationale se porte partie civile.
ENTRETIEN. Les journalistes Benoît Faucon, Clément Fayol et Antoine Harari se penchent sur l’art de prospérer sur la misère et la guerre dans « Le malheur des uns fait le business des autres ».
Nordahl Lelandais comparaît devant le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières pour agression sexuelle sur l’une de ses petites-cousines.
La métropole a mis sur pied des rondes de sûreté interbailleurs pour assurer la tranquillité des locataires des résidences des quartiers sensibles.
Alors que l’OCDE s’apprête à publier son évaluation internationale du niveau scolaire des élèves de 15 ans, Pisa, petit tour d’horizon de ce que disent les autres études de notre école.
Des précipitations sont attendues ce lundi. Le Pas-de-Calais a été placé en vigilance orange pour crues par les prévisionnistes de Météo-France.
Monique Olivier sera confrontée aux familles des victimes de Michel Fourniret au tribunal dès mardi. Elle sera seule, son ex-époux étant décédé en 2021.
Procès de Monique Olivier, funérailles de Gérard Collomb, début de la COP28 à Dubai… Toute l’actualité de cette semaine.
Une semaine après la mort du jeune homme, l’ultradroite multiplie les réactions violentes et la tension monte à Romans-sur-Isère.
Des milliers de panneaux signalétiques sont à l'envers depuis plusieurs jours. Derrière ces actions, des agriculteurs entendent dénoncer la politique du gouvernement.
Un homme, condamné pour violences conjugales en 2021, s’est présenté au commissariat de Dieppe où il a déclaré avoir tué ses trois enfants. Deux ont été retrouvés morts.
Des Big Macs à la sortie du village ? Jamais de la vie, pour une partie des 3 000 habitants de Sérignan-du-Comtat. Le maire l’assure : il ne peut rien faire.
Des vers de farine étaient présents dans le quinoa servi par la cantine de l’école primaire Victor-Hugo à Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Étienne.
Un jeune militant a été sérieusement blessé lors d'un défilé organisé par des membres de l'ultradroite, samedi 25 novembre à Romans-sur-Isère.
La municipalité manque de moyens pour lutter contre ces commerces nocturnes qu’elle soupçonne de blanchiment d’argent sale.
L’ENQUÊTE DU DIMANCHE. À rebours des politiques publiques anglo-saxonnes, des associations françaises cherchent à accompagner les usagers de crack plutôt qu’à les orienter vers le sevrage.
Un homme est mort à son domicile à Dijon après avoir été touché par une des balles tirées par deux individus sur la façade de son immeuble, situé à proximité d’un point de deal.
Neuf personnes, dont trois mineurs, ont été mises en examen samedi 25 novembre, dans le cadre de l’enquête sur la mort de Thomas lors d’une fête à Crépol, dans la Drôme.
REPORTAGE. À Strasbourg, après plusieurs actes antisémites ces dernières semaines, la communauté juive sent surgir l’angoisse et la peur.
Conditions difficiles, fermeture d’établissements… Mardi 21 novembre, les pharmaciens se sont unis pour alerter sur la période de troubles que traverse le secteur.
Le procès de Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret, jugée pour complicité dans l’enlèvement d’Estelle Mouzin, se déroule aux assises de Nanterre à partir du 28 novembre.
Treize personnes ont été surprises en pleine réalisation de croix gammées dans la capitale. Des fichés S d’ultradroite ont été interpellés.
Autorisés à survoler le centre-ville entre 11 heures et 21 heures, ils doivent aider les forces de l’ordre en cas de mouvement de foule. Mais les preuves manquent.
Le ciel de ce dimanche devrait rester bien gris sur toute la France. Une perturbation est attendue à l’Ouest et quelques flocons dans le Nord-Est.
Rassemblement contre l’antisémitisme à Londres, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin toujours en Nouvelle-Calédonie… Toute l’actualité de ce dimanche.
Lors de la marche parisienne du 25 novembre, le collectif « Nous vivrons » a dénoncé le silence du milieu féministe sur les crimes sexuels du Hamas. Mais la foule semblait acquise à la cause palestinienne.
Des tags islamophobes ont été découverts samedi matin sur une mosquée de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) et une mosquée de Valence.
Faute de trouver une adresse pérenne, des associations sollicitent des campings pour héberger des victimes en urgence. Exemple dans l’ouest de la France.
Parmi les neuf suspects, un jeune de 20 ans a été « formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel », selon le procureur.
Trois personnes sont décédées dans l’incendie d’un immeuble à Stains. Huit autres personnes ont été blessées, dont un enfant en urgence absolue.
Le procès de Monique Olivier, la compagne du tueur en série, qui comparaît le 28 novembre pour complicité dans l’enlèvement d’Estelle Mouzin, met en lumière l’abnégation de la défenseuse des familles de victimes.
De fortes vagues maintiennent la vigilance orange vague-submersion dans le Nord, tandis que les températures passent sous les normales de saison.
Rassemblements contre la violence à l’égard des femmes, Bruno Le Maire et Gérald Darmanin en Nouvelle-Calédonie… Toute l’actualité de ce samedi.
Les deux femmes comparaissaient à nouveau depuis lundi devant une cour d’assises pour avoir, en 2018, drogué, tué par arme blanche puis découpé leur victime.
En allant chercher le collégien harcelé à sa sortie de classe, ce club de bikers espère « marquer les esprits » de ses camarades et changer la donne.
Henri Serral, viticulteur dans l’Aude, ira manifester avec toute la profession, ce samedi, à Narbonne. Sécheresse, inflation et baisse des ventes menacent la première région viticole française.
L’ancien président, condamné en première instance pour des dépenses de campagne excessives, s’est défendu ce vendredi devant la cour d’appel de Paris.
L’île est la seule région de métropole où l’agriculture gagne du terrain. Si l’engouement est là, les organismes agricoles s’inquiètent toutefois d’une dynamique en trompe-l’œil.
Deux mille personnes se sont rassemblées vendredi matin pour rendre un hommage poignant à Thomas, tué le week-end dernier lors d’un bal à Crépol.
RÉCIT. Lors de l’avant-dernier jour du procès, Céline Vasselin et Jessica Adam ont dû expliquer pourquoi elles avaient tué puis découpé Sliman Amara, le conjoint de la première.
Plus de quatre mois après la disparition du petit Émile dans les Alpes, sa mère interpelle « celui ou ceux qui savent ce qui lui est arrivé ».
Le procès de Monique Olivier, la compagne de Michel Fourniret qui comparaît le 28 novembre pour complicité dans l’enlèvement d’Estelle Mouzin, met en lumière le travail minutieux de la magistrate.
Un collectif d’anciens élèves dénonce dans une tribune les propos d’un professeur ayant parlé de « soulèvement des colonisés » au lendemain du 7 octobre.
Selon Météo-France, il faudra s’attendre à un ciel gris et un temps humide sur l’ensemble du territoire français ce vendredi, à l’exception du quart sud-est.
Nicolas Sarkozy à la barre du nouveau procès Bygmalion, Emmanuel Macron dans le Jura, ouverture du marché de Noël de Strasbourg... Toute l'actualité de ce vendredi.
Des habitants du village de l’adolescente de 15 ans, introuvable depuis fin septembre, ont été réentendus cette semaine par les enquêteurs.
Le policier toulousain a été reconnu coupable d’avoir sexuellement harcelé des élèves de l’école de police et des passantes entre janvier et août 2022.
Le petit garçon était en possession d’un pochon d’un gramme de cocaïne. Le petit sac présenté à la récréation de son école à Bobigny n’a pas été ouvert.
Au micro de France Inter, l’animateur star de TF1 a tenu à dénoncer la résurgence de l’antisémitisme en France depuis l’attaque du 7 octobre.
Alors que Thomas, 16 ans, a perdu la vie dans un bal de village de la Drôme, les participants et leurs proches racontent la soirée, laissant apparaître deux récits.
Au total, ce sont 605 sanctions qui ont été décidées après les incidents qui ont émaillé les hommages à Dominique Bernard et Samuel Paty.
L’écrivain est accusé par une nouvelle femme de viols et d’agressions sexuelles. Les faits auraient été commis dans les années 1980, quand elle était âgée de 4 à 13 ans.
Le graffeur Lekto était notamment jugé pour « injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion ».
Et aussi : l’entrepreneure Annie Le Deunff recycle les bouteilles de vin ; le médecin Antoine Mesnier veut faire légaliser l’euthanasie.
L’ancienne compagne du tueur en série Michel Fourniret, décédé en 2021, est désormais la seule personne mise en cause dans le dossier Estelle Mouzin.
Il s’agit, pour le ministre de l’Économie, d’une des mesures à prendre pour atteindre le plein-emploi d’ici à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.
Annoncé pour répondre à la situation dramatique des enfants placés, isolés et sans ressources après leur majorité, le forfait de 1 500 euros ne convainc pas les associations.
Représentants syndicaux et patronaux des bergers se retrouvent, ce jeudi, à Paris, pour négocier une amélioration de leurs conditions de travail actuellement différentes en fonction des départements.
Thomas, un lycéen de 16 ans, a été tué à l’arme blanche dans la Drôme, dans la nuit de samedi à dimanche 19 novembre, en marge d’un bal.
Ce jeudi, le soleil ne devrait être aperçu que dans le sud-est du pays tandis que des vents allant jusqu’à 100 km/h sont attendus en Méditerranée.
Une plainte a été déposée devant la Cour suprême de l’État de New York pour des faits ayant eu lieu sur le toit-terrasse d’un bar en 2015.
Emmanuel Macron à Chartres, Élisabeth Borne au chevet des maires de France, LFI en meeting de soutien à la Palestine… Toute l’actualité de ce jeudi.
De nombreux comptes Google inutilisés vont disparaître en décembre. Voici ce qu’il faut savoir pour déterminer si le vôtre est sur la liste.
REPORTAGE. L’adolescent de 16 ans a été tué lors d’une fête de village le 18 novembre au soir, dans la Drôme. Plusieurs milliers de personnes ont défilé ce mercredi à Romans-sur-Isère.
Un enfant a été mordu à de nombreuses reprises par un autre enfant au sein de la crèche Arman de Vence, près de Nice. Sa mère va porter plainte.
Un rassemblement s’est tenu dans la Drôme, ce mercredi, trois jours après que Thomas a été mortellement blessé lors d’un bal à Crépol.
La municipalité compte soumettre au vote le passage de 70 à 50 km/h après les Jeux olympiques de 2024, avec le but assumé de réduire la circulation automobile.
RÉCIT. Au deuxième jour du procès, les accusées ont dû revenir avec force détails sur les faits : l’assassinat et le démembrement de Sliman Amara.
La victime présumée, âgée aujourd’hui de 25 ans, a expliqué avoir été agressée sexuellement par Cauet lorsque, adolescente, elle l’avait rencontré.
Depuis quelques années, le processus d’intégration en entreprise est devenu un enjeu stratégique. Les recruteurs rivalisent d’ingéniosité pour séduire et fidéliser leurs employés.
Alors que le temps sera plus sec au Nord qu’en début de semaine, Météo-France prévient que les températures seront également en baisse.
La préfecture de police de Paris justifie cette annulation par de « nombreuses références complotistes et antisémites » qu’elle note dans ses morceaux.
Marche blanche pour la mort de Thomas dans la Drôme, Emmanuel Macron et les maires de France à l’Élysée, sortie du film « Napoléon » de Ridley Scott… Toute l’actualité de ce mercredi.
Le chroniqueur de France Inter a annoncé avoir été convoqué, ce mardi, au sujet de ses propos sur le Premier ministre israélien qui font polémique.
Les habitants de Crépol, dans la Drôme, cherchent des explications au déchaînement inouï de violence qui a frappé à la fin du bal d’hiver. Un jeune de 16 ans a été tué.
L’association vient de lancer sa campagne d’hiver. Pour la première fois, elle a dû durcir son barème et baisser les quantités distribuées. Un crève-cœur pour les bénévoles et un signe de l’augmentation de la pauvreté.
Accusé du meurtre de son épouse Delphine, Cédric Jubillar a été renvoyé ce mardi devant la cour d’assises du Tarn par les juges.
REPORTAGE. Un groupe de militants composé du NPA et de la branche locale de l’Unef, qui occupe le terrain, physiquement ou par l’affichage, est dans le viseur des autorités.
Une figure de la Résistance s’est éteinte. Jean Villeret est décédé ce lundi, a annoncé le Centre européen du résistant déporté.
La justice a ouvert une enquête ce mardi sur le patron d'une compagnie de CRS d'Île-de-France pour détournement de biens publics.
Le Vatican a annoncé la nomination de François Touvet aux côtés de Dominique Rey, très critiqué pour sa gestion, dont il prendra à terme la succession.
Le groupe Vivendi doit prendre prochainement et « pleinement » le contrôle de Lagardère. Ce rapprochement fait de Vivendi un leader mondial de l’édition.
RÉCIT. Devant la cour d’assises d’appel, l’accusée dévoile sa personnalité, bien décidée à s’expliquer. Elle risque la perpétuité pour l’assassinat de son compagnon.
Il arrive que les enfants soient très sages chez les autres ou à l’école, mais qu’ils fassent des colères dès qu’ils sont de retour au domicile. Comment expliquer cela ?
L'ÉTÉ AU BUREAU. Si la pause estivale est censée rimer avec déconnexion et détente, elle peut aussi être source de conflits au sein des équipes concernant les dates de vacances.
Face à un modèle en crise et à la fuite des jeunes élites, des pistes philosophiques permettent de repenser le rôle de manageur.
D’ici 2025, 2 000 bornes de recharge électriques devraient apparaître sur les parkings des restaurants McDonald’s. 700 restaurants pourraient être équipés.
Soixante ans après sa fermeture, l’« enfer blanc » va être démoli. L’épilogue d’une histoire industrielle hors norme et tragique qui coûte (très) cher à l’État.
Le ciel sera couvert sur une bonne partie du pays ce mardi, selon les prévisions de Météo-France. Des averses et des orages sont attendus par endroits.
Le texte vise notamment à lutter contre les « maltraitances » des personnes âgées et pour faciliter le « droit de visite » des proches.
Nouvelle journée du congrès des maires de France, audition de Gérald Darmanin devant la commission des Lois, présentation des produits dérivés des JO de Paris 2024... Toute l'actualité de ce mardi.
Deux jeunes fournisseurs en drogues de Pierre Palmade ont été condamnés à des peines allant jusqu’à un an de prison ferme pour trafic de stupéfiants.
Tout salarié en arrêt de travail pour une maladie ordinaire est en droit d’obtenir des congés payés, et de rappeler son entreprise à l’ordre le cas échéant.
Menacé de perdre ses subsides publics, le groupe scolaire musulman de Lille met en avant une liste de plus de 27 000 soutiens… dont l’examen réserve quelques surprises.
Le jeune homme de 16 ans a été tué à l’arme blanche lors d’une rixe mortelle, dans la nuit de samedi à dimanche 19 novembre, en marge d’une fête.
RÉCIT. Créée en 2021 près de Salon-de-Provence dans un château millénaire, l’attraction consacrée à l’histoire provençale est la cible de multiples procès, à fortes connotations politiques.
Vous souhaitez lire un article plus ancien ?
Consulter les archives du Point