

Temps de lecture : 7 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Lecture audio réservée aux abonnés
L'esprit des lieux
On porte en soi des lieux. Ou du moins un peu de l'esprit qui en émane. Qu'est-ce que l'esprit d'un lieu ? La somme de son influence historique et de son rayonnement poétique, de sa signification et de son paysage, mêlée de nos souvenirs, de nos rencontres et de nos dilections. Et cette alchimie parfaitement confuse et souvent inconsciente (j'ai parlé dans ces colonnes des « rivières souterraines » qui me liaient presque charnellement à l'Arménie) finit par composer dans le cœur de l'être une géographie intérieure glissée silencieusement en dessous du plan de la géographie réelle (la terre et les morts) dont il procède. En d'autres termes, de même qu'on se sent nostalgique des temps que l'on n'a pas connus, on peut se sentir le fils des terres d'où l'on ne vient pas...
Merci de tout cœur Sylvain Tesson pour votre chronique. Sa lecture est revigorante, dans cet univers de mensonges et de bassesse que
votre talent
débusque avec finesse, culture et humour.
Je réagit tard car je viens de lire votre chronique sur la version papier du Point aujourd'hui. Je suis bouleversé, admiratif et bien sûr j'adhère totalement à ce que vous écrivez, même votre analyse teintée d'humour sur un "humoriste". Mais comme je partage cette vision d'Israël et du "peuple" juif qui a tant apporté à l'humanité dans tous les domaines. Sans votre talent je pourrais dire la même chose d'un pays où j'ai eu la chance d'aller plusieurs fois. Hors les braillard, il y a encore une Raison. Merci.
@QWERTIC
le problème cher QWERTIC c'est que vous prenez les 11 000 morts déclarés par le Hamas pour argent comptant. Parmis ceux là, combien sont des terroristes déguisés en civils pour se fondre dans la population ? Le chiffre de 11000 est avancé par le Hamas, sans aucune vérification possible (tout comme les 500 "morts" de l'hôpital soit disant frappé par un missile israelien alors que c'était une roquette du Djihad qui a fait au maximum une vingtaine de victimes).
Les preuves ne manquent pas dans lesquels on voit les "morts" palestiniens se relever miraculeusement, jouer avec leurs téléphones ou bien encore des terroristes maquiller des enfants pour faire croire à leurs blessures.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de victimes civiles palestiniennes, je dis que le chiffre avancé par le Hamas est invérifiable si pas tout simplement mensonger. Et je vous rappelle que la France n'a pas fait beaucoup mieux en luttant contre Daech puisque les victimes civiles de la coalition se comptaient par dizaine de milliers.
Mais étrangement, là, que voulez vous, c'était la guerre...