

Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Lecture audio réservée aux abonnés
Une pluie de buts, un record et une première place dans la poche : l'équipe de France n'a fait qu'une bouchée du modeste Gibraltar (14-0), signant le plus large succès de son histoire pour décrocher un statut de tête de série à l'Euro 2024, samedi 18 novembre.
Déjà qualifiés pour l'Euro 2024 en Allemagne, les Bleus avaient une dernière mission à assurer dans le groupe B, pour s'éviter de mauvaises surprises lors du tirage au sort de la compétition, le 2 décembre à Hambourg. Mais face à l'une des nations les plus faibles de la planète, 198e au classement Fifa, cette tâche s'est apparentée à une véritable promenade de santé à Nice pour les vice-champions du monde.
Si la France avait effectué le service minimum à l'aller en septembre (3-0), elle a, cette fois, joué le jeu à fond, pour le plus grand malheur de son adversaire, asphyxié d'entrée et réduit à dix presque aussitôt.
Cette démonstration historique, qui efface des tablettes le 10-0 infligé à l'Azerbaïdjan en 1995 à Auxerre, n'ajoutera rien à la gloire des troupes de Didier Deschamps, tant l'écart de niveau est abyssal entre les deux équipes. Mais le sélectionneur n'est pas du genre à bouder son plaisir et aura apprécié le sérieux de ses joueurs, qui ont enregistré un 7e succès en autant de matchs dans cette phase qualificative avant l'ultime rendez-vous, mardi en Grèce.
Avec une telle domination, quasiment tout le monde a participé à la fête. Le malheureux Ethan Santos a ouvert le bal contre son camp (3e) avant le deuxième but en équipe de France de Marcus Thuram (4e), suivi par Warren Zaïre-Emery (16e), Kylian Mbappé (30e sur pénalty, 74e, 82e), Jonathan Clauss (34e), Kingsley Coman (36e, 65e), Youssouf Fofana (37e), Adrien Rabiot (63e), Ousmane Dembélé (73e) et Olivier Giroud (88e, 90e+1), plus que jamais meilleur canonnier des Bleus (56).
Zaïre-Emery buteur mais blessé
Mbappé en a, lui, profité pour soigner ses statistiques. Avec son triplé dont un magnifique lob de plus de 40 mètres, le capitaine français a porté son total en sélection à 46. Coman s'est lui aussi baladé sur le côté droit et a donné des migraines à la pauvre défense de Gibraltar en étant à l'origine de nombreuses occasions.
Pour Warren Zaïre-Emery, l'attraction de ce dernier rassemblement de l'année, la rencontre a eu un goût plus amer. Le milieu parisien, aligné d'entrée, est devenu à 17 ans, huit mois et 10 jours le plus jeune joueur à évoluer en équipe de France depuis plus de cent ans. Et son conte de fées s'est poursuivi avec une première réalisation après un joli raid et un échange avec Coman. Mais le prodige du PSG a été fauché par Santos, exclu sur l'action, et a dû céder sa place à Fofana au bout de 20 minutes en raison d'une blessure à la cheville droite.
À LIRE AUSSI Warren Zaïre-Emery, le nouveau diamant du football françaisMais pas de quoi gâcher la fête et le festival des Bleus, impressionnants de puissance et d'efficacité au cours d'une soirée qui restera dans les annales. La rencontre a notamment été marquée par le premier but en bleu de Warren Zaïre-Emery, un triplé de Kylian Mbappé, un doublé de Kingsley Coman et un autre d'Olivier Giroud.
Sans doute Gibraltar a dû remplacer Le Vatican au pied levé, Andorre ayant décliné...
On triomphe sans gloire !
La vraie question est : pourquoi l'UEFA a-t-elle décidé d'inclure Gibraltar dans cette compétition ?