Spiritueux, l’heure des iconoclastes

Olivier Bompas

Whiskys, eaux-de-vie, gins, liqueurs… Une nouvelle génération de producteurs réinvente les codes, impose ses créations et séduit les amateurs.

Papille fait de la résistance

Accord bieres et fromages.

La bière passe à table !

Olivier Bompas

Le phénomène du « craft beer » a imposé de nouveaux modes de consommation de la bière, même les chefs étoilés cuisinent pour elle.

Les mots du vin

Jacques Dupont

Grand cru

En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.

Ovoïdes (cuves)

Cuves en forme d'oeuf destinées à la vinification et à l'élevage des vins favorisant la suspension naturelle des lies grâce aux mouvements tourbillonnaires dits de vortex, ce qui a pour effet de conférer plus de gras et d'arômes fruités au vin.

Lourd

Se dit d'un vin épais, rustique et manquant de finesse.

Courtier

Autrefois, sorte d'agent de la répression des fraudes qui devait veiller à la bonne qualité des vins marchands (il pouvait porter l'épée !) Sa fonction a évolué vers l'expertise (ce sont les courtiers qui vont établir le fameux classement de 1855 à Bordeaux) et aujourd'hui la mise en relation du producteur avec le négociant.

Côte des Blancs

Un des terroirs les plus réputés de la Champagne, qui va d'Épernay à Vertus, principalement voué au chardonnay, d'où son nom. Les villages de Chouilly, Cramant, Cuis, Mesnil-sur-Oger, Avize, etc., posés sur la craie, sont en quelque sorte à la Champagne ce que sont Meursault, Chablis et Puligny à la Bourgogne.

Doux

Terme générique pour désigner les vins contenant du sucre résiduel (sucres naturels du raisin non tranformés en alcool). Se dit également d'un vin à la saveur sucrée dominante, sans plus de précisions.

Suave

Se dit d'un vin fin et onctueux.

Arômes secondaires

Arômes issus de la fermentation et de l'élevage du vin avant sa mise en bouteille. L'élevage en fûts modifie considérablement la texture et les parfums du vin.

Soyeux

Se dit d'un vin caressant, doté de tanins d'une extrême finesse.

Cru classé

Lieu-dit ou château faisant l'objet d'un classement (classement du Médoc de 1855, crus classés d'Alsace...)

voir toute la liste

le saviez-vous

Olivier Bompas

L'art de la dégustation est-il inné ?

L'univers du vin n'est pas réservé à quelques personnes ayant un sens inné de la dégustation. Il existe bien sûr, comme dans tous les domaines, des individus particulièrement doués. On peut toutefois prendre beaucoup de plaisir sans être meilleur sommelier du monde, et il est possible de déguster très bien, et rapidement, avec un peu d'entraînement. Quelques cours avec un bon formateur pour acquérir les bases, et la machine est lancée. La suite n'est rien d'autre qu'un minimum d'efforts de mémoire et beaucoup de curiosité. Un petit truc, prenez le temps de noter vos impressions, vous pourrez vous y référer et cela vous permettra en outre de suivre l'évolution de vos vins d'une bouteille à l'autre.

À quelles températures doit-on servir les différents types de vins ?

Tous les vins se goûtent très bien à la température de la cave, autour de 15 °. On parle là de dégustation, et tous ceux qui ont eu le privilège de goûter, en compagnie du vigneron, le vin tiré directement du fût, le savent. Pour ce qui est de la consommation à table, il existe une échelle des températures qui permet de mettre en valeur au mieux chaque vin selon son profil gustatif. Il faut même considérer la température comme un élément d'équilibre du vin. Les blancs doivent être servis entre 12 et 14 ° et les effervescents entre 9 et 12 °, les rouges légers autour de 14 °, les rouges fruités et charnus entre 15 et 16 ° et les rouges puissants et de garde chambrés, c'est-à-dire autour de 18 °. Les vins doux blancs demandent la même température de service que les blancs secs, et les rouges doux (banyuls, rasteau, porto, etc.) sont parfaits entre 14 et 15 °. Il faut tenir compte du fait que la fraîcheur flatte le fruité du vin, renforce l'effet de l'acidité et raffermit les tanins.

Comment bien conserver ses vins ?

Le premier critère à prendre en considération est la température, le second étant le taux d'humidité. Conservée dans le bas du placard à provisions dans la cuisine, et de façon générale n'importe où dans un appartement chauffé, une bouteille de vin vieillira mal. Faute de vraie cave, l'amateur se verra rapidement dans l'obligation d'investir dans une armoire à vins. Très performants, les modèles actuels présentent toutes les caractéristiques d'une vraie cave, le charme en moins : température constante, taux d'humidité contrôlé (il s'agit de l'hygrométrie) et bonne capacité de stockage. Pour stocker les grands crus de longue garde, il existe dans certaines grandes villes des stockeurs qui louent des mètres carrés dans de vraies caves à vins où l'on peut entreposer ses caisses et gérer son stock en toute sécurité.

La mise en bouteille au château est-elle une garantie de qualité ?

La mise en bouteille au château (au domaine ou à la propriété) garantit qu'un vigneron a maîtrisé tout le processus d'élaboration du vin jusqu'à son conditionnement. Il est à noter que les vins de caves coopératives bénéficient également de cette mention, dans la mesure où les viticulteurs adhérents de la cave sont les copropriétaires d'un outil de production collectif. Cela dit, cette "traçabilité" n'est pas pour autant une assurance absolue de qualité. Les vignerons indépendants ne font pas tous de bons vins, et de nombreux négociants proposent des vins de grande qualité. Les exemples sont nombreux depuis longtemps dans la vallée du Rhône, en Bourgogne ou à Bordeaux, et de plus en plus dans des régions comme la Loire ou le Languedoc.

Quels verres doit-on utiliser pour mettre le vin en valeur ?

Au minimum, on utilisera un verre à pied suffisamment évasé à la base et resserré au niveau du buvant (le bord du verre) afin de concentrer les arômes. Tous les amateurs de vin connaissent le verre INAO, mais il existe aujourd'hui une quantité très importante de modèles, et les marques dignes de ce nom rivalisent de créativité et en proposent parfois plusieurs dizaines. En réalité, deux à trois modèles de verre sont suffisants pour déguster et apprécier l'essentiel des types de vin. Pour faire son choix, une expérience très simple à réaliser consiste à déguster le même vin dans des verres différents, le résultat est édifiant. On perçoit des nuances très nettes, à commencer par l'expression aromatique. Il faut également prendre en compte l'aspect pratique, comme le lavage et le stockage. Enfin, et contrairement à l'usage établi, il est préférable de servir l'eau dans le petit verre et le vin dans le grand.

Un grand vin est-il nécessairement un vin de garde ?

La capacité de garde d'un vin n'est pas nécessairement un gage de qualité. Certains vins (rouges en particulier) ont besoin de vieillir, tout simplement pour que leurs tanins s'assouplissent et se fondent. On trouve ce type de cuvées dans beaucoup de vignobles, et particulièrement lorsqu'il s'agit de vins élaborés à partir de cépages riches en tanins et donnant des vins puissants, comme le cabernet-sauvignon, la syrah, le malbec, le tannat ou le mourvèdre. D'autres vins, comme les grands bourgognes, à base de pinot noir, ont besoin de temps pour exprimer toute leur richesse aromatique, se patiner et révéler une texture ample et onctueuse, d'un velouté incomparable avec le temps. Cela dit, de nombreux vins plus souples, plus directs, et dotés de tanins plus rapidement aimables sont bons après seulement deux ou trois ans de cave. Il ne s'agit pas pour autant de petits vins de soif.

Comment constituer sa cave ?

Si l'on ne possède pas de véritable cave, il est préférable de favoriser les vins de moyenne garde et les vins rapidement prêts à boire. Il est également possible de trouver chez les bons cavistes de grands crus à maturité. Partant de là, une moitié de vins rouges, un quart de blancs et un quart de champagnes et de vinifications spéciales incluant les vins doux peuvent représenter une base. Tout dépend ensuite de vos goûts personnels, de vos préférences en termes de cuisine (il faut raisonner en fonction des accords mets et vins), et peut-être aussi du vignoble local. Si vous avez des amis amateurs de vins et si vous recevez souvent, tenez compte des modes de consommation qui évoluent. La demande de vins blancs et de rosés est en pleine expansion, tandis que les rouges très concentrés sont moins dans l'air du temps.

Existe-t-il des aliments qui ne s'accordent pas avec le vin ?

Il en existe, mais moins qu'on ne l'imagine. En fait, il y a surtout des aliments avec lesquels boire du vin ne présente pas beaucoup d'intérêt, sans que l'exercice soit pour autant une épreuve. A-t-on vraiment envie de déguster un vin sur un potage de légumes, des artichauts ou des poireaux vinaigrette, une laitue en salade, ou encore un yaourt aux fruits ? Ce sont essentiellement les légumes verts et les crudités qui ont tendance à durcir les tanins des rouges et à faire ressortir de façon générale le caractère végétal des vins. Tout se joue sur la maîtrise de l'amertume, et il est toutefois possible de limiter les dégâts. Un blanc sec à base de muscat ou de sauvignon, qui exprime une nette fraîcheur végétale, peut donner un accord fringant sur un plat d'asperges.

Les bons vins sont-ils forcément chers ?

Il est possible de boire de très bons vins à des prix raisonnables. Dans ce domaine, il faut faire la différence entre les vins mythiques, dont les prix sont déconnectés de toute logique marchande, et la multitude des vins représentatifs de l'excellence de toutes les appellations de France et d'ailleurs. Dans le premier cas, Pétrus, Yquem ou la Romanée-Conti, symboles d'un savoir-faire exceptionnel, transcendent l'univers du vin et sont devenus des produits de luxe, et malheureusement l'objet d'une spéculation qui n'a pas beaucoup de sens. Dans le second cas, il existe des centaines de vins délicieux et d'authentique plaisir à partir de 6-8 euros. Toutes les appellations ont leurs grands vignerons, y compris les moins prestigieuses, encore faut-il s'intéresser plus au contenu de la bouteille qu'à l'attrait d'une étiquette aguichante.

Comment déguste-t-on un vin ?

La dégustation du vin se déroule en trois phases. On regarde tout d'abord la robe du vin, qui doit être brillante et limpide. La couleur, dont la profondeur, l'intensité et les nuances donnent des informations sur le ou les cépages, et son évolution qui indique l'âge possible du vin. Au nez, on perçoit ensuite les défauts éventuels, et les arômes, qui se doivent d'être nets et expressifs. Ils peuvent être primaires et rappeler le fruit frais, caractéristiques d'un élevage en fût, ou plus ou moins évolués, attestant un long séjour en cave. Enfin, c'est en bouche que l'on se fait une idée définitive en percevant par rétro-olfaction les arômes les plus lourds et en appréhendant les saveurs. L'acidité, la douceur et l'amertume, qui témoigne notamment de la présence des tanins, constituent le corps du vin. On recherche alors une harmonie séduisante que l'on appelle l'équilibre, et surtout, on répond à la seule question qui vaille : est-ce que j'aime ce vin ?

voir toute la liste

Spiritueux, notre sélection 

Olivier Bompas

Une nouvelle génération de producteurs séduit les amateurs avec des eaux-de-vie, des rhums, des gins, des liqueurs… remis au goût du jour.

Benoit Franquebalme promene, dans ce  Dictionnaire emeche,  un regard amuse sur le role des alcools et des vins dans nombre de films.

Livres d’automne #2 - Juste un doigt !

Jacques Dupont

Parmi les livres sur ou autour du vin, ce « Dictionnaire éméché du cinéma », écrit dans la bonne humeur, figure un indispensable dans la bibliothèque de l’amateur.

La brasserie Caulier s'installe, jusqu'a la fin de l'annee, au coeur de Lille pour faire connaitre sa biere Paix Dieu.

Agenda : pop-up store à Lille

Le Point Vin

La brasserie Caulier lance ce week-end sa boutique Paix Dieu, un lieu éphémère entièrement dédié à la fameuse bière d’abbaye belge.

Accord bieres et fromages.

La bière passe à table !

Olivier Bompas

Le phénomène du « craft beer » a imposé de nouveaux modes de consommation de la bière, même les chefs étoilés cuisinent pour elle.

trouvez un cépage

Filtrer par type de cépage

Filtrer par région

Rechercher un cépage

Cépage rouge - Duras

Sud-Ouest

Le duras, l'un des plus anciens cépages locaux, produit des vins souples, fins et dotés d'une bonne fraîcheur, aux arômes bien marqués de mûre, de framboise et de myrtille, d'épices douces et de poivre.
On rencontre le plus souvent ce cépage dans le Sud-Ouest (gaillac).

Cépage blanc - Sauvignon

Bordelais, Bourgogne, Languedoc-Roussillon, Provence, Sud-Ouest, Val de Loire

Le sauvignon donne des vins typés aux arômes de bourgeon de cassis, de buis, d'agrumes rappelant le citron et le pamplemousse et de fleurs blanches. Il restitue une nette minéralité alliée à beaucoup de fraîcheur et à une texture suave et séveuse. Le caractère de "pipi de chat" présenté comme typique du cépage est en fait présent sur les vins manquant de maturité.
On rencontre le plus souvent ce cépage dans le Val de Loire, le Bordelais, le Sud-Ouest, en Bourgogne (sauvignon-de-saint-bris), en Provence (bandol, cassis) et dans le Languedoc (vins de pays).

Cépage blanc - Chardonnay

Bourgogne, Champagne, Languedoc-Roussillon, Jura

Solide, productif, il est incomparable de finesse sur les grands terroirs de calcaire. Il permet d'élaborer des vins blancs secs, des vins effervescents et même des vins liquoreux. Il possède une forte teneur en sucre tout en conservant une certaine acidité. Il produit des vins équilibrés, puissants et amples. Arômes intenses et typiques de fruits secs, noisette, grillé, etc.). Les vins peuvent se garder plusieurs années, la durée variant selon le terroir d'origine.
On rencontre le plus souvent ce cépage en Bourgogne, en Champagne, dans le Languedoc (limoux, vins de pays) et dans le Jura.