Reims : notre sélection des meilleures caves
Quatre adresses rémoises incontournables pour déguster de délicieux champagnes, et aussi d’excellents vins. Parce qu’il n’y a pas que les bulles dans la vie.
Par Olivier Bompas
LE CLOS
Ben Tisserand et Adrian Mirroir dirigent à deux ce lieu original situé dans le quartier du marché du Boulingrin. Créé il y a dix ans par Benjamin Carteret, fin connaisseur de l'univers du champagne, ce petit bar est rapidement devenu grand, grâce à l'exploitation d'une vaste arrière-cour.
De désormais 1 000 mètres carrés, l'établissement décline quatre concepts : un grand bar extérieur, couvert façon bodega et très axé sur le champagne ; un bar à manger, qui propose tapas, planches, fritures et différentes préparations à tartiner, comme ces excellents guacamole et houmous ; un bar à vins et spiritueux ; un bar à cocktails et clubbing. « Il est possible de passer de l'un à l'autre tout au long de la soirée », explique Ben Tisserand.
Le Clos affiche 1 000 références, dont 75 % de champagnes, beaucoup de vins du Languedoc, mais aussi des autres vignobles français, et une petite sélection de vins étrangers. La carte, qui propose sept vins blancs et autant de rouges servis au verre, change toutes les semaines. L'endroit est idéal pour faire la fête ou se retrouver entre amis. De nombreux concerts sont organisés ainsi que, tous les mois, de très sérieuses conférences sur le vin, en présence de vignerons et de spécialistes. La maison fêtera son anniversaire début décembre avec une série d'événements et une vente aux enchères, notamment de vieux millésimes et de bouteilles introuvables, au bénéfice de l'association Imagine for Margo, qui se consacre aux enfants atteints de cancer.
Du mardi au jeudi de 18 heures à 0 h 30, vendredi de 18 heures à 2 heures et samedi de 12 heures à 2 heures. 25, rue du Temple, 03.26.07.74.69. [email protected]
LE CHAI LÉON
Tony Pasquier (photo) a racheté cette cave située à proximité de la cathédrale il y a trois ans. Le lieu, atypique, dispose d'un quai de chargement et d'un vaste chai enterré. On y trouve quelque 1 700 références, dont 600 champagnes et une majorité de vins bio et nature : « Je n'ai pas d'a priori, il faut que les vins me plaisent. Pour les champagnes, j'ai 80 % de vignerons et 20 % de marques qui ont une vraie identité. » La Bourgogne est bien représentée, suivie par la Loire, appréciée pour ses blancs, et la vallée du Rhône (plutôt sa partie septentrionale). « J'ai des vins d'autres vignobles, mais c'est plus anecdotique, poursuit Tony Pasquier. Je mets en avant les coteaux champenois, les rouges tranquilles d'ici. Comparé au champagne, ce sont des petits volumes, mais il y a une vraie demande, on en a une cinquantaine. Les jeunes vignerons ont bougé et ont une approche des vins tranquilles plus aboutie, les rouges de la région sont plus équilibrés qu'avant, ce sont de vrais vins de gastronomie. » Tous les samedis, une dégustation est proposée autour d'un champagne ou d'un coteau champenois. Possibilité de dégustations privées pour les groupes avec des thèmes à la demande comme les accords mets et vins ou les vieux champagnes.
Du mardi au samedi de 9 heures à 19 heures. 3, place Léon-Bourgeois, 03.26.40.12.12.
AUX 3 P’TITS BOUCHONS
Lucile Mourot et Salomé Lebas ont ouvert cette chaleureuse adresse en juin 2017, non loin des halles du Boulingrin. Le bar à vins s'est enrichi depuis deux ans d'une cave. « Elle est située sous le bar, dans une vraie cave. On propose entre 400 et 500 références de vins que l'on annonce comme naturels, car cela résume notre philosophie. En fait, on sélectionne des vins a minima en bio, en biodynamie ou en conversion. » Dans les casiers sont alignés champagnes, crémants, pétillants naturels, beaucoup de vins de Loire, de Savoie, du Jura, du Roussillon ou encore du Beaujolais. « Peu de gens nous demandent un vin en particulier : ils acceptent de découvrir ce qu'on leur propose, de sortir de leur zone de confort. » Dans l'assiette, « du fait maison à base de produits frais », comme l'excellent burger, le garlic bread et les nombreuses planches et tapas à partager. Tous les vins sont disponibles avec un droit de bouchon, et des vins au verre sont proposés à la découverte ou en fonction du goût des clients. Tous les mardis, de novembre à fin juin et de 18 heures à 20 h 30, un vigneron fait déguster ses nectars. « On travaille en direct avec les producteurs qui nous connaissent et viennent rencontrer nos clients avec plaisir », précise Lucile Mourot. Il est également possible d'organiser ici des événements et des « afterworks » entre collègues. Prochainement, Lucile et Salomé mettront en place des soirées sur le thème des accords mets et vins.
Du mardi au vendredi de 10 heures à 13 heures, puis à partir de 16 heures pour la cave et de 18 heures à minuit pour le bar à vins. Samedi de 10 heures à 1 heure, avec grignotage à midi et bar à vins le soir. 29, rue Henri-IV, 09.66.84.29.59. aux3 ptitsbouchons.fr
LES COUDES SUR LA TABLE

Avant d'ouvrir leur établissement, en 2018, Maxime Detrez et Aline Poudras ont fait un tour de France des vignobles. « On a commencé par le bar à vins et des planches variées, uniquement le soir. Puis, après le Covid-19, on a instauré au déjeuner la formule bistrot », s'enthousiasme Maxime. À midi est proposé un menu entrée-plat-dessert à base de produits frais et régionaux ; le soir est l'occasion de déguster un assortiment de tapas travaillées. « Avec l'activité caviste, on a eu la volonté de créer un lieu complet autour de la thématique du vin. » Qui est à dominance bio. « Ça n'était pas une volonté au départ, mais cela s'est fait naturellement, car ce sont les vins qu'on a aimés lors de nos visites », poursuit Maxime. Outre une sélection de 70 à 80 champagnes, essentiellement de vignerons – et d'une ou de deux maisons –, l'enseigne propose de nombreuses bouteilles de Bourgogne, de la vallée du Rhône et du Roussillon – région de prédilection d'Aline –, sans oublier un choix plus réduit de cuvées de l'ensemble des vignobles français. Tous les vins de la cave sont disponibles à la consommation sur place et trois champagnes, trois vins blancs et trois vins rouges au minimum sont proposés au verre.
Du mardi au samedi de midi à minuit. 1, rue des Élus, 07.66.08.12.62. lescoudessurlatable-reims.fr