Spiritueux, l’heure des iconoclastes
Whiskys, eaux-de-vie, gins, liqueurs… Une nouvelle génération de producteurs réinvente les codes, impose ses créations et séduit les amateurs.
Par Olivier Bompas
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Production écossaise en tête, suivie par l'Irlande, le whisky reste l'alcool préféré des Français. Nouveauté de taille, la France a désormais sa place sur le podium et se classe troisième dans le cœur des amateurs, qui privilégient les whiskys hexagonaux fleurant bon le terroir. David Roussier est, depuis 2010, à la tête de la distillerie Warenghem, située à Lannion, en Bretagne, l'une des deux régions phares, avec l'Alsace, de la production de whisky français. Bien connue pour sa marque Armorik, elle a été la première à en proposer un entièrement « made in France ». David Roussier se souvient : « Dans les années 1970, les petites marques de spiritueux et d'apéritifs ont souffert de l'arrivée de la grande distribution et de l'implantation des grandes marques. Mon beau-père a alors produ...